M’hamid Express Etape 2 : Objectif Dunes

Après les deux boucles de la veille digérées par nos concurrents, nous les avons retrouvés ce matin près de Tagounite. Pour certains la nuit fut longue à travailler sur la voiture et pour d’autres Morphée est venu leur tenir compagnie de bonne heure afin d’être dans les starking block ce mardi.

Le départ est donné aux pieds d’une barre rocheuse qu’il va falloir longer pendant quelques kilomètre avant de trouver une passe qui les conduira sur un vaste plateau désolé. La piste est belle et rapide. Il faut cependant ouvrir l’oeil afin de ne pas se prendre une roue dans une saignée ou dans une compression, forts nombreuses ici.

Si cette partie n’a pas du poser de problèmes il en est peut être allé différemment avec un nouveau tronçon de 25 km qui emprunte une piste peu marquée et pas forcément facile à suivre. Mais surtout il y a des cailloux tranchants, gare à ne pas découper un flanc de pneu pour qui ira trop vite et ne sera pas vigilant.

On ira ensuite cap au dis ouest, toujours sur des pistes rapides avant de rouler dans un bel oued vers l’Oasis Sacré.

Des petites dunettes annoncent ensuite le gros morceau de la journée avec l’Erg de Chegaga. Les dunes se font plus présentes et plus hautes avant de laisser les pilotes prendre sud ouest et sortir par une passe roulante. Chegaga c’est le plus grand Erg du Sud Marocain qui dépasse en ampleur l’Erg Chebbi près de Merzouga. Chegaga mesure près de 40 km de long sur 15 km de large et les hautes dunes peuvent atteindre 300m. Autant dire que le terrain de jeux va être magnifique pour nos équipages.

Ensuite on quitte les dune pour rentrer à M’Hamid par une piste sablonneuse. Si on ne fait pas d’erreurs de navigations, la spéciale fait 220 km.

Ils nous ont dit :
Pierre et Alex Combier – 7 & 8 : « Père et fils sont deux pilotes en quads et ils roulent évidemment ensemble. Hier ils n’ont fait qu’un tour mais n’ont pas boudé leur plaisir à rouler. Aujourd’hui au CP2 le moteur d’Alex a décidé de rendre l’âme. Il faut dire qu’il avait 8 ans et avait déjà quelques M’Hamis Express au compteur. Pierre est donc reparti avec deux motards pour finir seul, sans son père, cette étape. Pour son premier rallye raid et sa première venue au Maroc il a été littéralement émerveillé par les grandes dunes. J’étais triste de laisser papa au CP mais il fallait bien rouler. J’en ai pris plein les yeux, on a eu de très belles pistes, des dunes,, c’étaigt une très belle spéciale. J’avais la banane à l’arrivée. »

Antoine Deleporte sur Buggy LCR (205) : « Pendant des essais avant le prologue, on a pété par marche arrière de la boîte en reculant tout doucement. Pas de chance. On l’a montée démontée 5 fois avant que la Fortin ne fonctionne à nouveau. Hier nous n’avons fait qu’un tour. Aujourd’hui. On a bien roulé même si j’ai fait une erreur en roulant trop fort dans des cailloux, j’ai crevé deux roues. Et ensuite notre GPS a fait des siennes. Mais on s’est beaucoup amusé, on a passé une très bonne journée et là, la voiture est OK. »

Denghi Alexandre – moto 2 : « C’est mon deuxième rallye après une expérience ne Tunisie. Sur le M’Hamid Express la navigation avec le GPS est assez simple. C’est bien pour les motards. Là je n’ai pas de road book à lire. La première étape, je finis devant les quads et les autres motos. Aujourd’hui le paysage était magnifique. On roule à deux avec Alain (01), on a ouverts les traces ça n’était que du bonheur. C’était rapide au départ, on était à fond on a pris 140 km/h. Sinon je conseille vraiment ce rallye à tous les motards, il y a du roulant, du sable de la caillasse, c’est varié. C’est idéal aussi pour un débutant. »

PUBLICITÉ