Joran Leneutre sur le podium final de la Clio Cup France

Pour Joran Leneutre, il était important voire crucial de terminer cette première saison en Clio Cup France sur un gros résultat au Paul Ricard. Pour le championnat, pour la Challengers Cup*, pour remercier son équipe JSB Compétition et ses partenaires de leur soutien et pour entrer dans l’hiver avec un maximum de sérénité… Le jeune Normand a atteint son objectif en terminant les deux courses 2ème puis 5ème au général sur le circuit varois tout en remportant son premier succès en Clio Cup France. Sur l’ensemble du meeting, c’est même lui qui a marqué le plus grand nombre de points parmi tous les concurrents de la Clio Cup France qui faisaient course commune avec les Clio Cup Espagne et Europe dans le Var. De quoi le propulser sur la troisième marche du podium final. Il est également passé tout près du titre de la Challengers Cup* !

Le talent pur pour le pilotage ne suffit pas : il faut aussi un bon ressenti du comportement de l’auto en piste et une fine analyse des datas restituées par les logiciels pour définir les meilleurs réglages. « Lors des premiers roulages aux essais libres, je trouvais le train arrière de ma Clio trop ‘joueur’ et je me suis fait quelques frayeurs dans la courbe rapide de Signes, au bout de la ligne droite du Mistral. Mais en fait c’est comme cela qu’il faut rouler pour aller vite, avec un train arrière qui aide la voiture à tourner. La voiture peut ainsi ‘enrouler’ les virages dans les parties plus techniques, avec une bonne traction. Accessoirement cela permet de préserver les pneus avant. »

Pour signer un bon temps en qualification, deux facteurs sont prédominants : les pneus, dont il faut exploiter le pic d’efficacité, et l’aspiration, qui procure quelques km/h salvateurs, à condition de parvenir à se blottir dans le sillage d’un bon lièvre. Joran trouve les deux… mais pas dans le même tour. Il se place en 8ème position sur une grille riche de 41 pilotes pour le départ de la course 1, disputée samedi soir à la nuit tombée. Un premier tour mené tambour battant le voit s’emparer de la 4ème place. Dix minutes plus tard, dans une passe d’armes à couper le souffle, le pilote de la Clio #77 dépasse coup sur coup David Pouget et Marc Guillot, deux piliers de la Clio Cup ! La fin de course verra un époustouflant chassé-croisé se conclure sur une magnifique 2ème place, non sans un impressionnant passage sur deux roues et un ultime dépassement dans le dernier tour.

Lors de cette course 1, Joran a vu son rétroviseur droit se disloquer, témoignant de l’intensité de la lutte. Dimanche, le gauche s’est replié dans un contact et son rétro intérieur a fini par se décrocher du pare-brise ! Parti de la 9ème place sous un soleil méditerranéen, Joran achèvera cette fois sa remontée au 5ème rang. Dans les deux courses, il a signé le meilleur tour. Le seul regret se situe dans les 3 points qui, au décompte final, manquent à Joran pour coiffer la couronne de la Challengers Cup*, mais il n’en est pas moins le meilleur débutant de la saison et le mieux placé de ceux qui ne disputaient qu’un seul championnat. Au classement général de la Clio Cup France, il n’a pas à rougir d’être devancé par l’octuple champion Nicolas Milan, et par David Pouget, qui s’est déjà classé neuf fois parmi les trois premiers des Clio Cup France, Espagne ou Europe au cours des dix dernières saisons !

« J’ai atteint mon objectif qui était de marquer les esprits dans cette dernière épreuve » a déclaré Joran. « Je suis satisfait de mes départs et j’ai réussi à remonter en course, les bagarres ont été intenses… vivement 2023 ! »

*Challengers Cup : classement réservé aux pilotes les moins expérimentés.

Romane Didier,

PUBLICITÉ