Dakar Etape 2/SRT : Plaisir et régularité pour commencer

Mathieu Serradori et Fabian Lurquin en galère dans l'étape 2

Pisco – San Juan de Marcona : 331 km – Spéciale: 342 km

Dans le haut du tableau, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. La spéciale de 342 km a permis de donner quelques indications sur les hommes en forme pour cette 10ème édition du Dakar en Amérique du Sud. Le champion du monde WRC, Sébastien Loeb, en demi-teinte hier l’emporte, mais la vraie surprise reste le bon état de forme des Toyota avec Ten Brinke et De Villiers qui prennent la tête du général.

 

Chez SRT, on pourrait résumer l’étape du jour par plaisir et régularité. Mathieu Serradori et Fabian Lurquin ont découvert les plateaux péruviens et ont assuré un bon rythme tout au long de la spéciale perdant peu de minutes sur la tête de la course. « Nous étions bien, nous étions au coude à coude avec Pierre Lachaume. Nous avons fait le choix de prendre beaucoup d’essence, ce qui nous a un peu ralentis au début du secteur sélectif, » reconnaît le pilote varois. Cela a peu de conséquence car jusqu’au dernier WayPoint, le Buggy #320 pointait à 13 minutes de Loeb. « Nous avions les moyens de nous rapprocher des 15 premiers à ce moment-là », ajoute Fabian Lurquin.

Malheureusement une petite erreur de navigation allait leur coûter de précieuses minutes. Ils se classent 20ème de la spéciale et 19ème au général devant Ronan Chabot et Pierre Lachaume. « Ca roule très fort devant, nous prenons pleinement la mesure de ceux qui nous précèdent. Pour autant, nous restons concentrés sur ce que nous savons faire et nous avançons dans ce rallye avec humilité. Je suis très fier de mon équipe en ce début de Dakar, » souligne le vainqueur de la dernière édition de l’Africa Eco Race. A noter que dans la catégorie 2 roues motrices essence (T1.3), Mathieu Serradori est en tête devant Philippe Gache.

L’autre Buggy du Serradori Racing Team a également confirmé son bon début de Dakar. Mika Pisano et Valentin Sarreaud ont démarré cette spéciale avec beaucoup de plaisir.
« Nous étions vraiment dans la bonne dynamique, notre duo trouve bien ses repères dans le Buggy. Au kilomètre 207 nous avons eu un souci mécanique nous avons fini la spéciale sans direction assistée. Cela nous a handicapés mais ce n’est pas grave. Nous sortons de cette journée en limitant la casse. Ce soir, les mécanos ont trouvé l’origine du problème et vont le réparer pour que nous repartions dans de bonnes conditions, » avoue Mika Pisano au bivouac.
L’équipage #356 se classe à la 33ème place au général.

Enfin la révélation du jour, elle nous vient du POLARIS SRT. Le # 425 poursuit sa remontée au classement avec assurance. Aujourd’hui Jean-Rémy Bergounhe termine 72ème, plus de 10 places gagnées par rapport à hier. Son duo avec Patrick Sireyjol n’a pas fini de surprendre.

Valérie Maurel,

PUBLICITÉ