Dakar Etape 2 Motos: Walkner coiffe Brabec sur le fil !

Matthias Walkner remporte l'étape © DPPI

Le tenant du titre, parti ce matin de Pisco vers San Juan de Marcona en 3ème position, remporte pour la troisième fois de sa carrière une étape du Dakar et gagne ainsi une place au classement général. Il talonne maintenant le patron de la course, Joan Barreda, à 1’31’’.

Matthias Walkner remporte la deuxième étape (342 km) en venant arracher la victoire des mains de Ricky Brabec dans les derniers kilomètres de la spéciale pour 22 secondes après avoir effectué toute la spéciale dans le sillage du pilote Honda.

Le champion en titre envoie un message fort à ses adversaires tandis que Joan Barreda conserve la tête du général grâce à sa troisième place du jour.

Matthias Walkner : « Je ne sais pas si c’est le bon calcul de s’imposer aujourd’hui parce que je ne pense pas avoir gagné beaucoup de temps. Mais c’est toujours bon de gagner une étape. C’était un peu technique de dépasser les voitures, mais la plupart du temps celles que nous avons vues ne roulait pas trop rapidement. En revanche il y avait du fesh-fesh, dans lequel peuvent parfois se dissimuler des pierres qui ne sont faciles à éviter. C’est quelquefois dangereux, mais c’est plutôt fun en moyenne. »

Toby Price bien décidé à monter tranquillement en puissance a bouclé sa deuxième journée en évitant les pièges d’une spéciale que la chaleur a compliquée. Arrivé au coude à coude avec Matthias Walkner, son coéquipier autrichien, l’Australien termine quatrième. Il occupe la cinquième place du classement général à quatre minutes et demie du leader.
« C’était une journée difficile avec des pistes rapides, du sable, de la navigation… On s’est retrouvés à rouler à 150 km/h dans la poussière. Et avec la chaleur, c’était difficile de garder le cap dans du sable aussi mou. »

Ricky Brabec en tête tout au long de la spéciale aux différents pointages intermédiaires a finalement été devancé dans le classement de la spéciale et au général par le tenant du titre Matthias Walkner.
« J’avais envie d’attaquer aujourd’hui, quoi qu’il en soit de la configuration de la prochaine étape. Mais il faut garder une stratégie, rester intelligent parce que je compte bien terminer le Dakar dans une bonne position. En tout cas, je n’ai pas perdu beaucoup de temps aujourd’hui, même s’il y a eu plus rapide que moi. »

Les deux pilotes Yamaha, Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait terminent respectivement 7ème et 13ème. Au général ils figurent aux mêmes places.

PUBLICITÉ