Après une coupure estivale de plus de deux mois, Enzo Richer n’a pas manqué son retour au volant de sa monoplace du Championnat de France F4, dans lequel il a réalisé son meilleur week-end depuis ses débuts avec la FFSA Academy. Les 23 et 24 septembre derniers, le jeune espoir français a inscrit pas moins de 26 points sur le circuit de Lédenon en terminant successivement P4, P5 et P6 ! Actuellement classé huitième du classement général, Enzo n’a pas l’intention d’en rester là…
Performant dès le début du meeting
Toujours aussi déterminé et ambitieux, Enzo Richer avait annoncé qu’il comptait mettre à profit la fin de saison pour terminer en beauté son parcours en Formule 4, la catégorie qui révèle chaque année les futurs champions du sport automobile. Loin d’être facile avec son tracé vallonné, son fameux triple gauche, ses virages en aveugle et ses possibilités de dépassement limitées, le tracé de 3156 mètres de Lédenon a permis à Enzo de se mettre en valeur dès les premiers essais privés du jeudi. Le lendemain, il se rassurait en terminant la séance d’essais libres en 3e position, sur un total de 26 engagés.
« J’étais confiant au moment de m’élancer pour la séance de qualification, où j’ai eu un excellent rythme à chaque tour. Hélas, deux interruptions ont cassé mon rythme et j’ai dû attendre les dernières minutes pour réussir mes deux meilleurs tours, » racontait Enzo. Rapide, il se qualifiait finalement P4 pour la Course 1 (soit P7 pour la Course 2 selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers) et P6 pour la Course 3. « J’étais quand même un peu frustré, car l’écart n’était que d’un dixième avec le poleman et huit petits centièmes de mieux auraient pu me faire partir en première ligne. »
Tout près du podium
Les écarts réduits entre les meilleurs se sont confirmés dans la Course 1, rendant difficiles les tentatives de dépassement. « J’ai longtemps roulé en 4ème position en mettant la pression sur le troisième. En fin de course, j’étais vraiment plus rapide que lui, mais je n’ai pas trouvé l’ouverture. Je suis ressorti du dernier virage quasiment à sa hauteur, mais il a manqué 65 millièmes pour que je monte sur le podium. C’était vraiment serré ! »
Disputée sous un beau soleil et une température d’environ 25°, la Course 2 va permettre à Enzo Richer de démontrer toute sa combativité. « Comme plusieurs autres pilotes, j’ai choisi de monter mes pneus neufs supplémentaires dans cette course. J’ai pris un bon départ, j’ai rapidement gagné une position et je me suis battu jusqu’au bout pour poursuivre ma progression. » Après un magnifique dépassement, il finit par accéder à la 5ème position. « Ce top-5, il a fallu aller le chercher à la force du poignet ! »
Une importante collecte de points
Cette 6ème et avant-dernière épreuve du Championnat de France s’est terminée en Course 3 avec la sixième place, à nouveau obtenue avec un niveau très élevé de performances. À Lédenon, Enzo a réalisé un sans-faute. « Bien sûr, j’aurais voulu améliorer ma position de départ. Mais avec la voiture de sécurité qui est intervenue à deux reprises en raison d’incidents survenus derrière moi, il était vraiment difficile de gagner des positions. Mais si je dois tirer le bilan du week-end, il est excellent avec trois top-6 et 26 points inscrits, ce qui représente ma plus belle prestation depuis mes débuts en F4. Je suis revenu 8ème du Championnat de France, l’objectif sera de grappiller encore quelques places lors du final au Castellet, où je compte bien monter sur le podium et en profiter pour remercier tous les partenaires qui me suivent. » Rendez-vous du 6 au 8 octobre 2023 au Paul Ricard, le célèbre circuit qui a fréquemment accueilli le Grand Prix de France de Formule 1.