Roscar GT Challenge : Une rentrée en beauté sur le circuit Paul Ricard

Les concurrents du Roscar GT Chalenge faisaient leur rentrée pour entamer la deuxième partie de saison sur le magnifique circuit Paul Ricard ce week-end. Pas moins de 200 voitures étaient au rendez-vous pour les roulages libres, parmi elles une vingtaine participait à la cinquième manche du Roscar GT Challenge 2023. Météo digne de cette région du sud de la France, avec pourtant un fort Mistral le samedi, et une journée quasiment estivale dimanche.

A l’attaque du rendez-vous de la #122 du Roscar GT Challenge, Karl Vandewoestyne arrivait en tête du classement général, devant son plus grand challenger le Suisse, Thomas Winkler, et là encore sur le circuit varois, la lutte promettait d’être belle.

A l’occasion de la journée de roulage libre du samedi sur la piste bleue et rouge, on croisait parmi les engagés à la saison Anthony Beltoise venu à nouveau courir aux côtés de Regis Rego de Sebes, la famille Vandewoestyne Hugues le père, Karl le leader du championnat et César le plus jeune, ainsi qu’un jeune espoir Hugo, actuellement plébiscité par la filière Lamborghini. Outre les nombreuses Porsche 991 et 992 cup, on retrouvait la Solution F de Gérard Derrien, la Cayman GT4 de Bruno et Fabio Malerba et la Lamborghini du team Arkadia.

Qualifications
Les essais qualificatifs se déroulaient comme d’habitude en deux séances de 10 minutes permettant à chaque pilote de placer sa voiture sur la meilleure place des grilles de départ des deux courses à venir. Anthony Beltoise signait le meilleur chrono des qualifications des pilotes A, devant Karl Vandewoestyne, Yann Penlou sur la 992 Cup d’Olivier Favre et Thomas Winkler, pendant que le nouveau venu Hugo Condé plaçait sa Lambo en 4ème position sur la deuxième ligne.

Hugo Condé prenait l’avantage lors de la qualification des pilotes B (quand un pilote est seul à bord, il participe à chacune des deux qualifications), avec plus de 1.2 seconde devant Karl, tous deux largement devant leurs poursuivants Amaury Vaucher (991 #22) et Thomas Nicolle (992 #35).

Mario Cordoni, le pilote italien du GDL Racing qui avait réalisé de très belles performances ici au Castellet l’année dernière, venait prendre sa revanche après un résultat mitigé en juin dernier. Malheureusement, plusieurs problèmes techniques lors des essais de samedi (pression essence, réglages ABS, pression huile) ont contraint l’équipe et le pilote à déclarer forfait pour le cinquième rendez-vous Roscar.

COURSE 1
Avec une belle première ligne occupée par la 992 #28 d’Anthony Beltoise et la 991 #1 de Karl Vandewoestyne, suivis par la 992 #7 de Yann Penlou et la 991 #43 de Thomas Winkler, le départ s’annonçait ‘show’, mais c’est Hugo Condé sur la Lamborghini #38 du Team Arkadia qui allait surprendre.

Parti de la 5ème place, il assurait sa position en tête de la course avant même la fin du premier tour. Le ton est donné, et la bataille fera rage entre les cinq protagonistes des premières lignes. L’un après l’autre ils réalisent les meilleurs tours en piste, Winkler d’abord, puis Vandewoestyne et enfin Condé en fin de course. À l’ouverture de la fenêtre des changements de pilotes, après 25 minutes de course, les cinq sont toujours en bataille, suivis par le jeune César Vandewoestyne (991 #14) et les 992 Cup #35 de Jean-Christophe Rey et #75 de Sébastien Desoille.

Pour une première en Roscar Hugo Condé réalise un parfait arrêt en 2’05 »4, pendant que Beltoise est un peu trop optimiste, et prendra un Stop & Go pour n’avoir pas respecté le temps minimum d’arrêt au stand.

Après 18 tours du circuit Thomas Winkler reprendra la tête devant la Lamborghini #38, la #1 de Karl et la #7 désormais entre les mains d’Olivier Favre. Les trois voitures de tête roulent dans la même demi seconde, pendant que sur l’arrière banc, la 911 #15 de Romain Walheer et Emeric Lebreton sera contrainte à l’abandon sur problème moteur et que la #8 du duo Malerba est au ralenti, victime de problème d’amortisseurs sur leur Cayman GT4. Déterminé à ne rien lâcher, Sébastien Desoille (#75) est un peu trop optimiste et part en tête à queue dans le dernier tour, pendant qu’Hugo Condé réalise le meilleur chrono, dépasse ses rivaux et remporte la manche devant le Suisse Thomas Winkler, Karl Vandewoestyne et Olivier Favre.

COURSE 2
Les concurrents se mettent en place sur la ligne droite des stands pour établir la grille de départ de la course 2. Hugo Condé en pole position, est toujours suivi de près par le Français Karl Vandewoestyne, mais se sont deux autres Porsche qui prennent les places de la deuxième ligne. Amaury Vaucher (991 #22) et Thomas Nicolle (992 #35) devancent la 992 #39 du team italien Enrico Fulgenzi Racing et la #75 de Desoille 911 Impact. Suivent enfin Olivier Favre et Hugues Vandeswoestyne, Nicolas Gaberel (991 #16) et Romain Walheer qui est parvenu à régler son problème moteur du matin.

Le départ est une fois de plus un peu serré, la #43 de Winkler partie quasiment du fond de la grille remonte comme une flèche pour prendre la 3e place du classement après seulement trois tours. Au 5eme tour, la déception est au rendez-vous dans le team Arkadia, Hugo Condé doit rentrer au stand suite à une panne d’alternateur. Karl prend l’avantage, mais il ne sera pas tranquille car derrière, la #43 et la #35 ne lui laissent pas le temps de souffler avant l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote. Même après 10 tours, tous les concurrents sont dans le même tour.

Au 17ème tour, la bataille fait rage entre le #43 de Winkler et la #1 de Vandewoestyne qui parvient à reprendre le lead. Beltoise qui vient de prendre le volant de la #28 tente le tout pour le tout et remonte à chaque tour pour finalement replacer la #28 à la 7ème place du classement général après avoir signé le meilleur chrono absolu du week-end, en course en 2 :07’961

Au classement cumulé, Karl Vandewoestyne (R2 991 Cup #1 Team 2B auto) remporte le meeting devant son plus grand rival Thomas Winkler (R2 991 Cup #43 Team Itris). Olivier Favre et Yann Penlou prennent la troisième place du général (R1 992 Cup #7 Team 2B auto) devant l’autre 922 Cup 2B auto #35 de Jean-Christophe Rey et Thomas Nicolle. En R3, fidèles parmi les fidèles Serge Incorvaia, David Charbonneaux et Jean-Marie Agier gardent la main avec leur Porsche 991 Cup #18. La catégorie R4 est remportée par Yannick Tissot et Fabien Deurrieu (Porsche 997 Cup #36 du MAS Racing) et Gérard Derrien prend tous les points de la catégorie RX avec sa Solution F #12.

Lu, vu et entendu dans la paddock
Hugo CONDÉ Team Arkadia Lamborghini #38 est étudiant dans une école d’ingénieur et travaille en alternance. Le sport automobile est sa passion et il a déjà démontré qu’il était en mesure de se battre pour de très bons résultats. Engagé dans un programme junior avec le team Arkadia basé à Aix en Provence, Hugo est passé cette année du pilotage d’une GT4 à celui d’une Lamborghini Super Troféo. Le passage de l’une à l’autre n’est pas si simple, aussi son team a choisi de le faire rouler en Roscar pour le mettre en situation dans de bonnes conditions.

« Bien sûr j’aurai préféré remporter aussi la deuxième course de ce week-end, mais nous avons été contraints à l’abandon à cause d’un problème d’alternateur. C’est très dommage, mais je dois dire que j’ai passé un super week-end. Je ne connaissais pas le Roscar, mais ce format est pour moi idéal. J’ai pu rouler beaucoup le samedi grâce aux nombreuses sessions de roulage libre, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Ensuite, parce que mon objectif est de me confronter à d’autres sans stress afin de me familiariser avec le trafic, les courses du Roscar GT Challenge sont parfaites… les pilotes se respectent tout en se battant pour la meilleure place sur podium. Je ne connaissais pas ce format, mais j’espère bien revenir bientôt. »

Hugues, César et Karl VANDEWOESTYNE composent un fidèle trio sur le Roscar GT Challenge. Ils sont engagés sur les Porsche 911 Cup #14 (Hugues et César) & #1 (Karl).
Hugues : « Tout d’abord, je félicite Karl qui a fait un bond en avant au classement général, puisqu’il devance désormais Thomas Winkler, mais de 14 petits points seulement… Ensuite, je tiens à remercier aussi Julien Bourguignon qui nous seconde et nous fait évoluer sur chaque course, moi et César. Nous travaillons ensemble depuis deux ans et les progrès que nous avons faits sont incroyables. J’aime beaucoup ces week-ends en famille sur le Roscar, qui nous permettent de vivre ensemble notre passion commune. César et moi terminons la cinquième manche sur la troisième marche du podium, c’est bien.»

César : « Je n’avais jamais piloté avec autant de vent… Samedi, le Mistral était vraiment costaud, mais c’est un bel apprentissage et j’ai une fois de plus passé un super week-end Roscar. Le coaching avec Julien porte ses fruits à chaque occasion, une preuve en est notre nouveau record en qualification. Ça fait plaisir de voir les performances évoluer ainsi au fil des courses.»

Karl : « Anthony Beltoise et Hugo Condé qui roulent tous les deux en catégorie R1 m’ont donné du fil à retordre ce week-end, mais nous nous sommes bien amusés en piste. Pareil pour Thomas Winkler avec qui nous sommes en bataille pour le titre au classement général mais aussi dans la catégorie R2. Je termine derrière lui à la première course, mais devant pour la deuxième. C’est vraiment serré et il nous reste deux manches pour faire la différence. Pour l’instant je suis devant, mais je crois bien que nous allons jouer sur le fil jusqu’au bout. C’est un super challenge.»

Philippe NANICHE : « Avec plus de 200 voitures sur la piste du Castellet ce week-end, dans un cadre idyllique et avec une météo exceptionnelle malgré le Mistral de samedi, et avec des pilotes pour certains nouveaux, heureux, je peux dire que ce week-end est satisfaisant. Pour ce qui concerne les courses du Roscar, elles étaient très disputées et intenses. La nouvelle venue Lamborghini a montré de belles performances et est venue jouer les trouble-fêtes aussi, c’était vraiment dynamique. Les 991 jouent en tête du classement général pendant que les 992 semblent encore difficiles à maitriser au plus haut niveau. Mais ça vient et la fin de saison s’annonce elle aussi très intéressante. Je travaille avec mon équipe à l’évolution de notre série pour l’année prochaine avec un beau programme varié, et parmi les nouveautés, nous essayons de pouvoir sortir des frontières de l’hexagone en 2024… et j’en ai touché quelques mots à nos concurrents qui semblent apprécier. Nous aurons des confirmations pour la fin du mois d’octobre. En attendant, nous nous réjouissons d’accueillir nos participants sur un tout nouveau circuit pour nous, puisque la prochaine étape se tiendra en Alsace sur l’Anneau du Rhin les vendredi 6 et samedi 7 octobre prochains. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ