MitJet 2L: Povilas Jankavicius remporte la course 1 des Coupes de Pâques à Nogaro

Le Trophée Mitjet 2L France a ouvert le bal des nombreuses courses au programme des Coupes de Pâques de Nogaro, première manche de la saison 2023.

Course 1 (Samedi 8 avril 2023) : Povilas Jankavicius débloque son compteur de victoires
Benjamin Lagier a créé la surprise lors des qualifications, premier véritable temps fort du week-end des Coupes de Pâques. Le pilote gentleman de GTDRIVE s’est en effet adjugé les deux pole positions dans cette première séance qualificative de l’année.

Les qualifications sont une chose, la course en est une autre. Qui plus est avec 26 ambitieux pilotes présents sur la grille de départ ! C’est sous le magnifique ciel bleu gersois que le départ de la première des quatre confrontations a été donné. En pole, Benjamin Lagier a pris un très bon envol lui permettant de conserver l’avantage pendant que la bataille faisait déjà rage dans ses rétros. Derrière lui, Povilas Jankavicius (One Racing) ajustait la mire, tandis que le jeune pilote VPS Racing, Charles Roussanne se hissait dans le top 3.

La prudence, de rigueur dans les premiers tours, a vite été oubliée au profit de l’adversité entre les protagonistes du peloton. Différents incidents ont ainsi émaillé la course, engendrant deux interventions de la voiture de sécurité à mi-course. La première relance fut d’ailleurs de courte durée puisque les pilotes n’ont pas eu l’occasion de boucler un tour avant la seconde neutralisation. Ce n’est qu’à quelques minutes de la présentation du drapeau à damier que les passes d’armes ont pu reprendre, et ce, pour la victoire et le podium du classement général.

Benjamin Lagier abordait les 4 dernières minutes en tête, mais s’est fait quelque peu piéger sur de l’huile présente sur la piste, laissant ainsi l’ouverture à Povilas Jankavicius qui n’en demandait pas tant pour prendre les commandes de la course, suivi par Charles Roussanne qui s’emparait de la 2ème position alors que Benjamin Lagier tombait au 3ème rang.

Malgré des écarts infimes, les positions aux avant-postes n’ont plus évolué, permettant au pilote lituanien de remporter cette première course de la saison, avec seulement 2 dixièmes d’avance sur Charles Roussanne, 2ème du général, mais grand vainqueur de la catégorie junior du haut de ses 17 ans. Le podium scratch est complété par le vainqueur Gentleman, Benjamin Lagier.

Respectivement 4ème et 5ème du classement général, Romain Damiani (GTDRIVE) et Sébastien Loiret (DS EVENT) grimpent sur le podium Gentleman.

Denis Van Litsenborgh (VPS Racing) s’offre les honneurs de la catégorie Senior.

Povilas Jankavicius – Scratch : « A vrai dire, j’ai profité de la faute de Benjamin qui s’est fait piéger par le fluide présent sur la piste et j’en ai profité pour le doubler. Charles, juste derrière, a également profité de la situation pour attaquer et gagner une position. J’ai finalement pu rallier l’arrivée sans problème et gagner. Cette victoire est dédiée à Sergey (Egorov) ! »

Charles Roussanne – Junior : « C’est le résultat que nous espérions avec l’équipe. Je pense avoir réalisé un très bon départ, mais c’est dommage que nous ayons passé tout ce temps derrière la Safety Car. Ce n’est que partie remise ! Je me suis un peu fait avoir sur la première relance alors que j’ai réussi à être là au bon moment sur la deuxième. Je ne suis pas passé loin de la victoire et on verra ce qu’il est possible de faire demain. »

Benjamin Lagier – Gentleman : « Nous avons trouvé un très bon équilibre avec l’auto, ce qui m’a permis de faire deux très bons tours en qualifs et décrocher la pole des deux courses. Malheureusement, sans l’huile sur la piste à trois de tours de l’arrivée, j’aurais maîtrisé la première place. Je n’ai évidemment vu l’huile que lorsque j’étais dessus et comme Povilas était juste derrière, il en a profité pour me doubler au bout de la ligne droite. C’est tout de même une bonne course et je suis très content. »

Florian Defet,
Photos Laurent Gayral,

PUBLICITÉ