Grand Prix Historique F1 au Paul Ricard : L’histoire de la monoplace à l’honneur !

En ce splendide week-end de Pâques ensoleillé, le KENNOL Grand Prix de France Historique réécrit l’histoire de la F1, des monoplaces et des voitures mythiques du sport automobile sur le Circuit Paul Ricard ! Ce samedi, six courses et quatre parades ont mis en lumière ces voitures historiques. Demain, ce seront 5 nouveaux départs qui seront donnés.

LES TEMPS FORTS DU JOUR
Ce samedi a battu son plein tant sur l’asphalte que dans les paddocks du Circuit Paul Ricard. Côté animations, une séance de dédicaces avec René Arnoux, Franck Montagny, Yannick Dalmas, Eric Hélary, Antonio Pizzonia, Jean-Pierre Jarier ou encore Tristan Gommendy a eu lieu autour d’une foule de passionnés. En piste, la première course de Formule 1 d’Éric Hélary ou encore le roulage monoplaces de Franck Montagny à bord d’une F1 AGS ont attirées les yeux émerveillés des spectateurs. Parce que cela ne suffisait pas au KENNOL Grand Prix de France Historique 2023, Peter MANN a également fait rugir sa Ferrari F2008, ex Räikkonnen et Massa, pour le plus grand bonheur du public. Enfin, la journée s’est ponctuée au rythme d’AC/DC avec un concert de ‘Rock to Hell’, au soleil couchant pendant la course d’endurance des 6h V de V du GPFH.

UN SAMEDI DE COURSES
Légendes des années 70 & 80 : F1 & F2
La veille, l’heure était au chrono avec les qualifications. L’anglais Jamie Constable signe la pole position 4/10 devant Éric Hélary, pour sa première en F1 ! La deuxième ligne est constituée du Belge Christophe D’Ansembourg relégué à 1.6 s et de l’anglais Michael Cantillon le talonnant à 1/10. Un très mauvais départ d’Éric Hélary lui fait perdre de précieuses places. Il se retrouve rapidement en milieu de tableau du classement F1 pendant qu’à l’inverse, un bon départ de Laurent Vallery-Masson, pilote mais également co-organisateur de l’événement lui permet de garder la tête du classement F2. Une course sans encombre pour Michael Cantillon lui permet de s’imposer 7.6 secondes devant son compatriote Jamie Constable. Le podium est 100% outre-manche avec une troisième place remportée par Matthiew Wrigley. Du côté de la F2, Manfredo Rossi Di Montelera s’impose devant Brian Morris et Laurent Vallery-Masson.
Le top 5 : 1. Michael Cantillon, 2. Jamie Constable, 3. Matthiew Wrigley, 4. Christophe D’Ansembourg, 5. Soheil Ayari.

Formula Ford 1600 (1967-1992)
Pour cette première course de Formule Ford, nous retrouvons un devant de grille composé de Soheil Ayari (2’25.445) devant Gislain Genecand (2’25.445) puis Xavier Michel relégué à une seconde ainsi qu’Arnaud Dousse le talonnant d’1/10. Top départ des 8 tours pour départager ce plateau très garni (38 partants). Arnaud Dousse prend la tête dès le premier tour et domine la course de bout en bout pour l’emporter à plus de 4 secondes devant Xavier Michel et le suisse Augustin Sanjuan à 15.7 secondes du leader. Soheil Ayari, auteur d’une belle course, se prive d’une deuxième place à cause d’un Drive Throught qui le relègue à la 11ème place. Un tête à queue de Gislain Genecand alors qu’il tenait la troisième place le voit relégué à la 6ème place en fin de course. Une course également marquée par une impressionnante remontée de François Belle, parti 38ème pour cause d’absence de temps enregistré en qualification, qui termine à la 8ème position de cette course 1.
Le top 5 : 1. Arnaud Dousse, 2. Xavier Michel, 3. Augustin Sanjuan, 4. Mathieu Boissier, 5. Marc Faggionato

Trophée Lotus
A la suite des qualifs du vendredi, Dominique Vulliez s’élance en pole position grâce à son temps de 2’37.961, 3/10 devant Pascal Metayer qui complète cette première ligne. Un départ sous enquête puis un abandon de la voiture #34 après un accrochage viennent donner le ton lors de cette course 1. Une grosse bataille pour le podium entre les voitures #11, #5, #10 et #24 sera la plus grosse animation de cette course. Sous le drapeau à damier, c’est Dominique Vulliez qui l’emporte largement devant Florent Cazalot (10.398s derrière) et Anthony Delhaye à seulement 82/100 de secondes.
Le top 5 : 1. Dominique Vulliez, 2. Florent Cazalot, 3. Anthony Delhaye, 4. Cyril Veste, 5. Pascal Metayer.

BOSS GP : F1 90’s & 2000’s
C’est la F1 de Ingo Gerstl qui remporte la pole position avec un temps de 1’40.923 et 4.748 secondes d’avance sur son camarade de première ligne Antonio Pizzonia, ancien pilote de Formule 1. La F1 de Didier Sirgue et la GP2 de Simon Jackermeier n’ont pas eu l’occasion d’inscrire le moindre temps. Le départ de la course 1 est rythmé par un accrochage à la chicane nord dès le premier tour entre la voiture #50 de David Moretti, contraint à l’abandon, et Thomas Jackermeier dans sa voiture #69. La procédure Safety Car est engagée. Ingo Gerstl surclasse le classement F1 avec sa Red Bull Torro Rosso. La Jaguar de Didier Sirgue le lâche à la sortie du virage de la Sainte-Beaume à la suite de plusieurs problèmes mécaniques. Une seconde procédure Safety Car est lancée tandis que le leader Ingo Gerstl se voit contraint d’abandonner la course laissant la victoire au pilote Brésilien Antonio Pizzonia qui devance Marc Faggionato et Simone Colombo.
Le top 5 : 1. Antonio Pizzonia, 2. Marc Faggionato 3. Simone Colombo, 4. Checco, 5. Thomas Jackermeier.

FIA Historic Formule 3 European Cup Pré 85
Après une qualification mouvementée et un drapeau rouge stoppant momentanément la séance, le monégasque Frédéric Lajoux s’offre la première place pour le départ de la course, 0.153 s devant le néerlandais Patrick Andriessen et les deux français Frédéric Rouvier et Tristan Gommendy, tous à moins d’une seconde du pole man. Un départ arrêté à double tranchant pour les pilotes, Frédéric Rouvier surprend dès le début Patrick Andriessen et vient attaquer le pole man Frédéric Lajoux pour prendre la tête de la course. Leader des qualifications, Lajoux est à la peine sur cette course et perd peu à peu des places. Une grosse bataille pour la première place entre Frédéric Rouvier et Patrick Andriessen a lieu tandis que la troisième place est détenue par Davide Leone. La course se termine sans encombre avec une victoire bien méritée de Frédéric Rouvier 2.9 secondes devant Patrick Andriessen qui lui devance de seulement 90/100 l’italien Davide Leone.
Le top 5 : 1. Frédéric Rouvier, 2. Patrick Andriessen, 3. Davide Leone, 4. Frédéric Lajoux, 5. Manfredo Rossi du Montelera.

Endurance 6h V de V du GPFH
Ce soir à 18 heure, le départ de l’endurance 6h V de V du GPFH a eu lieu, les équipages engagés se sont lancés sous le soleil couchant offrant aux spectateurs un tableau magnifique. Les qualifications ont permis de voir s’élancer l’équipage français #69 en pole position avec un chrono à près de deux secondes devant l’équipage anglais #23, qui lui devancera l’équipage monégasque #41.

ILS ONT DIT
Peter Mann : « L’objectif du week-end est de faire plaisir à la passion de l’automobile. »

LA SUITE
Dimanche : le KENNOL GP de France Historique se poursui de 9h00 à 17h35 avec 5 nouveaux départs et 4 parades monoplaces !

PUBLICITÉ