Pour défendre ses couleurs en Alpine Elf Europa Cup, le team périgourdin CODE Racing Development pourra compter cette année sur Louis Maurice, qui s’est révélé en 2022, et un nouveau venu très prometteur, Adrien Catelin.
« L’an passé, les voitures étaient arrivées tardivement, mais malgré cela, nous avions vite trouvé le bon rythme » affirme Pierre Comby. « Maintenant, nous pouvons compter sur l’expérience et les enseignements accumulés pendant cette première saison. En tant que team, nous avons progressé sur la compréhension de la voiture. Louis a gagné en maturité et il est monté en puissance sur le plan du driving. Il a produit sa meilleure course à Monza avec deux Top 5 et il a fini le championnat 9ème au général et 7ème Junior. On va tout faire pour qu’il puisse jouer le titre. On espère se battre devant aussi avec Adrien qui a signé des temps concluants lors des premiers tests effectués ensemble à Magny-Cours. Deux voitures, c’est un bon équilibre car nous avons un haut niveau d’exigence en termes de préparation et d’exploitation. Tout le monde est motivé et ambitieux. Antoine Leclerc va continuer à coacher nos pilotes et nous allons programmer des essais en mars de façon à être parfaitement prêts pour Nogaro. »
Du haut de ses 20 ans, Louis Maurice a sans doute réfléchi à la célèbre expression ‘un an pour apprendre, un an pour gagner’. « Ça me convient ! En 2022, il a fallu apprendre vite et bien avec une seule journée d’entrainement avant la première course. J’ai pu compter sur le team et sur notre coach Antoine Leclerc pour découvrir les petits secrets de la voiture et la façon de la piloter. Concernant les circuits, j’ai appris sur le tas avec seulement deux fois 40 minutes d’essais libres avant les qualifications. On a compensé cela grâce à une méthode studieuse basée sur les briefings préalables d’Antoine et la découverte à pied des différents tracés. Donc maintenant, l’objectif est clairement de lutter aux avant-postes. D’autant plus qu’avec le team, ça a toujours bien matché. Les trois mois de stage de l’été dernier dans le cadre de mes études d’ingénieur ont aidé mais pas seulement, il y a un côté fusionnel. J’ai apprécié le premier contact noué avec mon nouveau coéquipier Adrien à Magny-Cours, je crois qu’on va passer une bonne année ensemble. »
La nouvelle recrue Adrien Catelin arrive avec d’excellents états de service dans les rangs de la Coupe Caterham : de 2019 à 2021, il a grimpé les échelons de la Caterham Academy à la 420R, accumulant pole positions et victoires, avec en point d’orgue le titre 2020 en catégorie Roadsport. Agé de 35 ans et établi à Lyon, sa carrière professionnelle est marquée du sceau de l’automobile sportive. « J’ai notamment eu l’occasion de travailler sur le circuit de Pau Arnos et c’est là que j’ai appris à piloter. Mais ma première vraie saison de compétition correspond à mes débuts en Caterham. En 2022, je n’ai pas eu le temps de beaucoup courir du fait de mes activités professionnelles, mais j’ai effectué une pige en Porsche Sprint Challenge France et je suis monté sur le podium. Au sein de mon entreprise CGS (négoce de voitures de sport et de prestige Ndlr) j’ai vendu beaucoup d’Alpine A110 et j’ai de l’affection pour cette auto. Elle est légère, procure un vrai plaisir de conduite et véhicule une image valorisante. Avec Pierre Comby, nous sommes de la même génération et on partage une même façon d’aborder le sport auto. Mon intégration au team est prometteuse. Antoine est carré, il sait où il va, quant à Louis, il est très humble, d’un contact facile, il m’a tout de suite tendu la main. »
On retrouvera CODE Racing Development et ses deux pilotes sur les six circuits du championnat. Quatre manches suivront le championnat de France GT FFSA à Nogaro, Magny-Cours, Dijon-Prenois et Paul Ricard, auxquelles il faut ajouter deux escapades à Spa-Francorchamps et à Barcelone. Rendez-vous du 8 au 10 avril dans le Gers !