Véritable spectacle en piste comme dans les paddocks, le Charade Super Show a été créé en 2022 pour rendre hommage à la légende du circuit et célébrer le sport automobile à travers les décennies. A la suite du succès de sa première édition qui a rassemblé plus de 6000 spectateurs, le Charade Super Show revient le 21 mai prochain avec de belles surprises, parmi lesquelles la réouverture inédite du circuit de 8,055 km des années Grand Prix et un plateau d’invités prestigieux.
Ouverture exceptionnelle du grand circuit de 8,055 km, 34 ans après, les nostalgiques du ‘grand tracé’ vont pouvoir replonger dans le passé le temps d’une journée.
Le circuit initial de 8,055 km inauguré en 1958 est le symbole des plus belles heures du circuit de Charade. ‘Le plus beau circuit du monde’ selon Sir Stirling Moss a vu s’affronter les plus grands pilotes au cours de 4 Grand Prix de F1 entre 1965 et 1972.
Théâtre des plus beaux duels à moto, il a également reçu 10 Grand Prix de France de Moto entre 1959 et 1974. A la fin des années 80, pour répondre à l’évolution des exigences en matière de sécurité, l’ASACA et les autorités envisagent la création d’une version raccourcie du circuit. Ainsi, la nouvelle piste fermée, raccourcie à 3 975 mètres est inaugurée le 24 septembre 1989 en présence de nombreux grands champions dont Fangio, Moss ou encore Brabham.
Le Charade Super Show sera l’occasion de retrouver les émotions des années Grand Prix avec la réouverture inédite du grand tracé. Au programme : des parades et démonstrations de véhicules d’époque – auto et moto. A cette occasion, les propriétaires de véhicules d’exception ont l’opportunité de participer à ces parades sur inscription préalable.
Jacky Ickx, parrain de l’évènement
Jacky ICKX, véritable légende du sport automobile, nous fait l’honneur de parrainer la deuxième édition
du Charade Super Show !
Pilote à la carrière éclectique, il a excellé dans diverses disciplines : en Formule 1 où il a été sacré deux fois vice-champion du monde en 1969 et 1970, en rallyeraid (il remporte le Dakar en 1983) mais aussi en endurance. Surnommé ‘Monsieur Le Mans’, il a remporté les 24 Heures du Mans à six reprises.
Il retrouvera à l’occasion du Charade Super Show le circuit de Charade qu’il connaît bien puisqu’il y a couru 3 Grand Prix de F1 : en 1969 où il termine 3ème sur le podium, en 1970 et en 1972.
Le 21 mai prochain, il ouvrira la parade sur le grand circuit, participera aux démonstrations de véhicules et ira à la rencontre du public lors de séances de dédicaces.
Sébastien Loeb, invité d’honneur
Surdoué de la conduite au palmarès record, Sébastien Loeb sera présent pour cette deuxième édition du Charade Super Show.
On ne compte plus ses victoires : 9 titres consécutifs de Champion du monde des rallyes, 4 podiums au Rallye Dakar, 2ème aux 24 Heures du Mans… le virtuose s’est illustré dans plusieurs disciplines, toujours avec succès.
Au Charade Super Show, le public pourra apprécier son talent en piste pendant les démonstrations sur les deux circuits. Des séances de dédicaces sont également prévues.
Giacomo Agostini et les motos entrent en piste
Le circuit de Charade a fait les belles heures non seulement de la course automobile, mais aussi de la moto. Il a reçu 10 Grand Prix de Moto de France entre 1959 et 1974, des événements qui ont grandement participé à bâtir la légende du circuit.
Giacomo Agostini a marqué l’histoire de la moto mais aussi celle du circuit de Charade. Champion le plus capé de l’histoire de la vitesse moto (15 titres mondiaux obtenus en 350 et 500 cc), il retrouvera à l’occasion du Charade Super Show le circuit de Charade où il s’était imposé lors des GP de France 1972 et 1974 sur MV Agusta.
Le ‘roi Ago’ reprendra la piste au guidon de son emblématique monture italienne pour des parades sur le grand circuit notamment. Il rencontrera le public lors des séances de dédicaces.
Du spectacle en piste et dans les paddocks
Jacky Ickx, Sébastien Loeb et Giacomo Agostini accompagneront d’autres pilotes d’exception que nous annoncerons dans les prochaines semaines.
Le programme de la journée du 21 mai prochain s’annonce riche. En piste, des démonstrations et des parades de véhicules iconiques (auto et moto) rythmeront la journée, sur le grand circuit le matin, sur le circuit contemporain l’après-midi.
En partenariat avec l’association Auvergne Moto Sport, le Charade Super Show réserve au public un véritable spectacle avec un plateau motos d’exception le 21 mai prochain. Les propriétaires de motos de compétition anciennes peuvent d’ores et déjà s’inscrire aux parades sur le site www.auvergnemotosport.fr.
La course des Champions, duels de pilotes de renom, aura lieu l’après-midi. Les pilotes s’élanceront sur un tracé réduit qui permettra au public de suivre l’intégralité de la course depuis la tribune et les zones alentours. Remportée en 2022 par Romain Dumas, la course des Champions 2023 promet à nouveau un plateau de pilotes prestigieux en piste et des face-à-face haletants.
Le public pourra également profiter de spectacles en piste, parmi lesquels des démonstrations de drift ou encore des shows de moto freestyle assurés par le pilote Kenny Thomas, vainqueur de l’émission La France a un incroyable talent en 2020.
Côté paddocks, le public pourra retrouver en exposition de nombreux véhicules des années 60 à aujourd’hui. De nombreuses animations raviront petits et grands tout au long de la journée : simulateurs de pilotage, jeux pour enfants, slot racing, karting…
Marie Goubert,