WEC : La nouvelle gamme Endurance de Michelin hausse le rythme aux 1000 Miles de Sebring

– Toyota Gazoo Racing réalise un doublé avec ses Toyota GR010 HYBRID équipées de pneumatiques Michelin
– Ferrari a signé la pole position d’entrée en Hypercar avec les nouveaux pneus slick Michelin
– Michelin a relevé les défis posés par la nouvelle réglementation, laquelle interdit les armoires chauffantes en bord de piste

Le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2023 vient de prendre son envol avec une première manche de 1 000 miles (soit 1 609,34 km) sur le pittoresque Sebring International Speedway, situé au cœur de la Floride. Une course pleine de rebondissements, placée sous le sceau de la nouveauté. En marge du calendrier de sept courses (une de plus que la saison dernière), il convient de noter l’augmentation du nombre de constructeurs engagés en Hypercar, la catégorie reine : ils sont autant de nouveaux partenaires pour Michelin. Si Toyota, Peugeot et Glickenhaus étaient déjà présents en 2022, cette année le championnat accueille en plus Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall. Un total de onze voitures pour sept constructeurs sur la grille de départ des 1000 Miles de Sebring, et une catégorie Hypercar pour laquelle Michelin a développé une nouvelle gamme de pneumatiques.

C’est avec ces pneus Michelin de nouvelle génération que la Ferrari 499P #50, alors pilotée par Antonio Fuoco, a réalisé la pole position en arrêtant le chrono sur 1’45.067. Une belle manière pour le constructeur italien de célébrer son retour en sport-prototype après 50 ans d’absence, dans la première catégorie de l’Endurance mondiale.

Des pneus développés de manière numérique et qui chauffent plus vite
La réglementation technique 2023 du championnat prévoit l’interdiction des armoires de chauffe pour les pneumatiques. Un enjeu important pour les pilotes, qui partent désormais pneus froids plutôt qu’avec une bande de roulement à 80°C. Pour accompagner cette nouveauté positive pour l’environnement, Michelin a développé une nouvelle gamme de pneus pour la catégorie Hypercar, capables de raccourcir la phase de montée en température lors du remplacement des pneumatiques.

« Cette saison, nos partenaires Hypercar ont à leur disposition des pneus dont la gomme s’échauffe plus rapidement, tout en conservant les qualités des pneus de la saison dernière », indique Pierre Alves, le manager des programmes Endurance de Michelin. « Après le Prologue, et maintenant la course, où nous avons constaté des améliorations des temps au tour, nous pouvons dire que ces nouveaux pneumatiques ont validé de nouvelles étapes. Bien sûr, ici à Sebring la température au sol, toujours assez élevée, a favorisé la mise en régime des gommes. Mais la constance dans les performances et l’excellente longévité relevées sont d’autres qualités qui nous caractérisent. Avec nos pneus, tous les pilotes ont pu doubler les relais sans aucune appréhension, et ont pu se battre du premier au dernier kilomètre avec la même intensité. Il est important de souligner que cette nouvelle gamme a été développé à 100 % de manière numérique, sur simulateur avec ou sans pilote. Cette nouvelle procédure de mise au point va dans le sens de l’efficience, avec une consommation d’énergie, de matière, mais aussi de temps ou de logistique extrêmement réduite. »

Chaque voiture avait à sa disposition 12 pneus pour les essais, et 26 pour la course (selon deux crans de gomme pour répondre à toutes les fenêtres de température). Toutes les écuries, à l’exception du team Peugeot TotalEnergies, ont utilisé des pneus Michelin de dimensions 29/71-18 à l’avant et 34/71-18 à l’arrière. Les Peugeot 9X8 étaient quant à elles montées en 31/71-18 aux quatre roues.

Au classement général, les vainqueurs sont Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria López, sur la Toyota GR010 HYBRID #7. Ils devancent la voiture sœur #8, confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley, et Ryo Hirakawa. La Ferrari 499P #50 d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen confirme le très bon début de saison pour l’écurie italienne en complétant le podium des 1000 Miles de Sebring 2023.

Michelin en soutien des équipes de la catégorie LM GTE Am
Pour ce groupe de 14 GT fabriquées par quatre constructeurs différents, les pneus utilisés sont les mêmes que ceux de la saison dernière. Eux aussi ne sont plus chauffés, et les pilotes ont fait preuve d’une prudence particulière à chaque changement de pneumatiques. Comme en Hypercar, Michelin mettait à disposition de ses partenaires deux crans de gomme en pneus slick, permettant de s’adapter à la température extérieure, mais aussi à celle de la piste. « Nous avons été attentifs aux fenêtres de fonctionnement de nos gommes, mais aussi aux pressions », indique Pierre Alves. « A Sebring, et comme ce sera le cas sur chaque course cette saison, toutes les équipes ont pu bénéficier des conseils avisés de nos Conseillers Techniques d’Ecurie. Le pilote reste souverain dans ses décisions, mais notre expérience et la maitrise de nos pneumatiques nous permet d’avoir une véritable valeur ajoutée pour nos partenaires. »

Dans la catégorie LM GTE Am, tous les concurrents pouvaient utiliser des pneus Michelin de dimensions suivantes : 30/68-18 à l’avant, et 31/71-18 à l’arrière. Chaque voiture pouvait utiliser 16 pneus en essais, et 34 en course.

La catégorie LM GTE Am a été remportée par Benjamin Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg sur la Chevrolet Corvette C8.R #33 du Corvette Racing. Ils sont suivis par Christian Ried, Mikkel Pedersen et Julien Andlauer, sur la Porsche 911 RSR – 19 #77 du Dempsey – Proton Racing. Takeshi Kimura, Scott Huffaker et Daniel Serra, sur la Ferrari 488 GTE Evo #57 du Kessel Racing, s’emparent de la troisième marche du podium.

La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2023 se déroulera le dimanche 16 avril sur ‘l’Autódromo Internacional do Algarve’, à Portimāo (Portugal).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ