Arzacq TT : Premier sacre pour Benoît Bersans et Cédric Nicolau !

Il en rêvait… il l’a fait ! Depuis l’année dernière, il a joué les outsiders mais cette fois-ci, il est un des favoris du Championnat ! Benoît Bersans et Cédric Nicolau remportent leur première épreuve en Championnat de France ! Une magnifique récompense pour tout le Team qui court après cette première victoire depuis l’an dernier ! Ils précèdent le Rivet de Jérôme Hélin impérial dans la boue et le Fouquet de Stéphan Barthe, très régulier.
En 2 roues motrices, Yann Clévenot a maintenu son avance sur Pierre Bozom très combatif. Dans les SSV, la victoire revient à Arnaud Lopez mais c’est bien Hervé Bidart qui marque le maximum de points avec son Polaris.
Enfin, après une remontée exceptionnelle, saluons la victoire de Fabien Daigneau dans le Trophée des 4×4.

CHAMPIONNAT DE FRANCE
La première épreuve de l’année a débuté par une très bonne mise en bouche. Après les habituelles vérifications administratives et techniques, les 81 équipages présents ont pu être interviewés par Sylvie Lucas qui assurait l’animation sur le magnifique podium mis en place par l’organisation.

Le samedi, les concurrents avaient rendez-vous avec trois spéciales à parcourir deux fois. Le premier à se mettre en avant s’appelle Jean Garicoix. Le pilote du BMC, très en forme, part comme un boulet de canon. Hélas, il doit renoncer lors de la 4ème spéciale. Benoît Bersans et Jérôme Hélin sont les plus rapides dans les spéciales 2 et 3 mais c’est bien Louis Dronde qui passe la vitesse supérieure sur les deuxièmes passages. Il remporte les 3 dernières spéciales du jour et rentre en tête au parc fermé d’Arzacq.

Il précède de 16 » Benoît Bersans qui a bien l’intention de se battre avec le leader dimanche sur des pistes plus sèches. Jérôme Hélin pointe au 3ème rang avec son Rivet Suzuki à près de 30 » de la première place. Stéphan Barthe est placé en embuscade en quatrième position. Il devance le Fouquet Nissan de Stéphane Abadie qui complète le top 5 en fin de première journée.

Le dimanche, Jérôme Hélin profite du terrain glissant pour tenter de faire la différence avec son petit moteur. Il signe deux meilleurs temps et revient à moins de 3 » du nouveau leader Benoît Bersans. En effet, Louis Dronde a connu quelques soucis de freins et a perdu plus de 55 » dans le premier passage des Roques.

Stephan Barthe, Louis Dronde et Benoit Bersans se partagent les meilleurs temps des 3 spéciales suivantes, et avant la dernière spéciale, rien n’est joué ! En effet, Benoît Bersans devance de 2 dixièmes le Rivet de Jérôme Hélin et de 3 »6 le Fouquet de Stéphan Barthe.

La dernière ES ne change rien, Benoît Bersans termine le rallye en beauté avec, de surcroît, un dernier meilleur temps pour sa toute première victoire en Championnat de France ! Au micro de Christophe Darracq, l’émotion était palpable sur le podium d’arrivée pour le pilote du Dronde Nissan, qui court après cette première victoire. Une belle récompense pour ce pilote talentueux et son copilote Cédric Nicolau. Félicitations !

Deuxième, Jérôme Hélin commence bien l’année avec une victoire de classe, qui lui permet de faire une bonne opération au Championnat. Le pilote du Rivet Suzuki a montré encore de belles choses avec son copilote Anthony Rovaldieri. Stéphan Barthe sait que le Championnat est long. Il se contente de la petite marche du podium et confirme tout le bien que l’on pense de lui : un jeune homme de 20 ans faisant preuve d’une grande maturité avec sa copilote Clémence Favy.

Louis Dronde échoue au pied du podium avec son Dronde Porsche. Le pilote de Languinge a signé des temps canons ce weekend mais son manque de reconnaissance et quelques problèmes de jeunesse sur son Buggy ne lui ont pas permis d’aller chercher la victoire. Ce n’est que partie remise avec Olivier Duprat dans le baquet de droite.

Un peu plus loin, nous retrouvons le deuxième wagon avec un Stéphane Abadie des grands jours, qui a signé de très bons chronos avec Julien Bozom aux notes. Il devance un autre Fouquet Nissan, celui de Yannick Lonne-Peyret qui découvrait sa nouvelle monture. De bon augure pour la suite de la saison.

Joël Guyot a été une fois de plus exemplaire avec son Phil’s Car. Il remporte la classe T1A2 et a su allier vitesse et régularité pour devancer le Rivet Nissan de Joël Chopin, qui n’a pas mis longtemps pour retrouver ses automatismes. Le jeune Florent Brulon emmène son Caze Kawasaki à la 9ème place juste devant les frères Calvo qui ont marqué les esprits avec leur Fouquet Honda.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dans le Challenge 2 roues motrices, Nicolas Lendresse part le plus vite mais doit renoncer dans le 5ème chrono. Yann Clevenot reprend le flambeau de leader mais il est menacé par le redoutable Pierre Bozom. Après 6 spéciales, le pilote du Cledze rentre au parc fermé avec 5 »8 d’avance sur l’équipage du Rivet Suzuki. La troisième place provisoire est occupée par Xabi Incagaray, auteur d’un meilleur temps dans la spéciale de Febus.

Dimanche matin, Xabi Incagaray signe un nouveau meilleur temps avec son Cledze mais par la suite, Yann Clevenot et Pierre Bozom se partagent les scratchs de la catégorie.

À l’arrivée, c’est finalement Yann Clévenot et Romain Dupouts qui remportent la victoire. Le pilote constructeur rentre à Arzacq avec un large sourire et le sentiment du devoir accompli. Félicitations pour ce nouveau succès ! Pierre Bozom et Stéphanie Duparcq n’ont pas démérité. Ils ont maintenu la pression sur le vainqueur tout en assurant le spectacle avec leur Rivet.

C’était l’un de ses objectifs cette année, Xabi Incagaray goute enfin au podium avec son Cledze. De quoi motiver notre pilote et son équipier Jordan Etchecopar pour le prochain rallye du Labourd ! La quatrième place revient à Nicolas Etcheverry qui a joué la régularité. Il remporte la classe T1B2 avec son Fouquet Honda. Il précède de peu Thibault Lopez qui a bien progressé avec son Cledze. Affaire à suivre.

CHALLENGE SSV
Du côté des SSV, le plus rapide du weekend s’appelle Arnaud Lopes. Avec son Can Am, il est passé à travers toutes les embuches grâce aux notes affutées d’Arnaud Aranthabe. Bravo.

Hervé Bidart et Lucas Darrigol terminent à la seconde place avec leur Polaris Pro XP, mais ils font le plein de points dans l’optique de la course au titre. Enfin, le podium sur le rallye est complété par le Can-Am de Nicolas Bidault.

TROPHEE DES 4×4
Dans le Trophée des 4×4, Joris Beyer était bien parti pour aller chercher un premier succès mais il perd plus de 9’ dans une mésaventure à deux spéciales du but. Ce dernier doit finalement se contenter de la petite marche du podium à l’arrivée finale. Dommage.

Du coup, Bruno Bourland aurait pu rêver de cette victoire mais dans la dernière spéciale, Fabien Daigneau signe un excellent temps et lui subtilise la première place ! Malgré une grosse perte de temps en début d’épreuve et une pénalité de 2′, le pilote de la Jeep remporte la victoire sur cette manche du Trophée des 4×4 avec Baptiste Caquelard dans le baquet de droite. Bravo !

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ