Abu Dhabi Desert Challenge Arrivée : Peterhansel-Boulanger, Sunderland et Lopez les Emiriens

– L’arrivée aujourd’hui de l’Abu Dhabi Desert Challenge marque la fin de la deuxième manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid.
– Chez les motos FIM, le scénario du Dakar s’est répété. Sunderland impose sa GasGas Factory Racing tandis que Honda conserve sa suprématie au classement des Constructeurs en plaçant Brabec et Quintanilla sur le podium.
– Chez les quatre roues FIA engagés en W2RC, ‘Chaleco’ Lopez impose son T3 sur l’ADDC devant les trois favoris Al Attiyah, Loeb et Al Rajhi, tous desservis par des ennuis mécaniques.
– Au classement général W2RC FIA après deux manches, Sébastien Loeb inverse la vapeur. Le Français est désormais leader. Il prend l’avantage sur Al Attiyah pour un point.

W2RC FIM
Moto RallyGP :
Sur la lancée du Dakar Après sa victoire sur le Dakar en janvier dernier, Sam Sunderland a remporté aujourd’hui l’Abu Dhabi Desert Challenge juste devant les deux Honda de Ricky Brabec (+3’08) et Pablo Quintanilla (+3’56). Au classement général du W2RC, le vainqueur du Dakar accentue son avance (63 points) sur Quintanilla (46 points). Matthias Walkner (35 points) termine 5e. Le Champion du Monde en titre conserve de justesse sa place sur le podium du provisoire du W2RC devant Ricky Brabec (34 points). L’Américain réalise en effet la meilleure opération de cette deuxième manche en passant de la 7ème place du général aux portes du podium. Au classement du Championnat du Monde des Constructeurs, l’équipe Monster Energy Honda conserve l’avantage grâce à son doublé sur le podium. Honda possèdent désormais 83 points contre 63 points pour GasGas. Juste derrière, KTM reste au contact avec 60 points grâce aux 4e et 5e place sur l’ADDC de Price et Walkner. Hero Motosports profite des performances de Rodrigues et Caimi pour ravir la 4ème place à Sherco.

Rally 2 : Klein, qui d’autre ?
11ème du général juste derrière son mentor et compatriote Skyler Howes et devant l’officiel Sherco Santolino, Mason Klein (BAS World KTM Racing) double la mise. Après sa victoire au Dakar il remporte l’ADDC. Il possède désormais 63 points. Romain Dumontier (HT Rally Husqvarna Racing) 2ème de l’épreuve s’empare de cette place au général avec 44 points. Konrad Dabrowski (Duust Rally Team), 4ème à Abu Dhabi occupe aussi cette place derrière Chapelière avec 27 points. Paolo Lucci (Solarys Racing), 3e de la course est désormais 7ème de la catégorie.

Quad : Ahli intraitable
Intraitable à domicile, Abdulaziz Ahli le tenant du titre de l’ADDC conserve sa couronne devant les autres Yamaha Raptor de Juraj Varga et Rodolfo Guillioli. Au provisoire du W2RC, l’Emirati rentre directement à la 3ème place de la catégorie avec 25 points, Juraj Varga à la 5ème avec 20 points et Rodolfo Guillioli à la 7ème place avec 16 points.

W2RC FIA
Championnat du Monde pilote et copilote :
Peterhansel et Prokop, venus spécialement dans le but d’éprouver leurs nouveaux T1 Ultimate et T1+ dans la chaleur d’Abu Dhabi, n’en espéraient pas tant. ‘Mr Dakar’ s’impose une 7ème fois sur la course, vingt ans après sa première victoire de 2002, tandis que le Tchèque signe la 2ème place.
Al Attyiah, Loeb, Al Rajhi et leurs copilotes, les trois équipages leaders du classement W2RC à l’issue du Dakar, ont chacun connu une journée noire suite à des ennuis mécaniques. Ils se sont alors lancés dans une chasse aux places d’honneur au quotidien qui rapporte des points précieux (de 1 à 5 pour les 5 premiers). Al Attyiah et Baumel se sont montrés les plus forts à ce jeu, remportant quatre étapes d’affilée après leur mauvaise entrée en matière. L’équipage Toyota Gazoo Racing a ainsi récolté 20 points auxquels se sont ajoutés les 6 points de leur 11e place parmi les engagés en W2RC. Le vainqueur du Dakar a donc limité les dégâts en engrangeant 26 points. De son côté, Loeb s’offre 28 points. Arrivé sur la deuxième manche avec un point de retard sur Al Attyiah, le Français repart d’Abu Dhabi avec un point d’avance. Loeb est le nouveau leader du W2RC avec 112 points contre 111 pour le Qatarien.
Al Rajhi (Toyota Overdrive) conserve sa 3ème place au général avec 70 points. Przygonski, premier T1 et 3ème pilote le plus rapide sur l’ADDC parmi les engagés en W2RC est désormais 4ème avec 58 points. Vainqueur du classement W2RC à l’ADDC, ‘Chaleco’ réalise un bond au classement provisoire du Championnat du Monde de Rallye-Raid et occupe désormais la 5ème place avec 40 points. Mathieu Serradori (SRT Racing) est 6ème avec 38 points, Cristina Gutierrez est 7ème avec 26 points et Halpern dans son nouveau Hilux est 9ème avec 23 points derrière Lucio Alvarez.

Constructeur : Toyota Gazoo Racing garde le cap
Ce sont les OT3 by Overdrive de l’équipe Red Bull Off-Road Junior qui repartent de l’ADDC avec le plus de points. Cristina Gutierrez et Seth Quintero offrent 47 points à leur constructeur. La Mini JCW du team X-raid de ‘Kuba’ Przygonski, premier T1 parmi les engagés en W2RC récolte 25 points, deux de mieux que les Toyota et cinq de plus que la Hunter de Bahrain Raid Xtreme de Loeb. Au général provisoire, Toyota Gazoo Racing conserve la main avec 103 points devant X-raid Mini JCW (70 points), Bahrain Raid Xtreme (65 points), OT3 by Overdrive (63 points), PH-Sport (29 points) et MD Rallye Sport Optimus (25 points).

T3 : ‘Chaleco’ double la mise
Le duel entre le vainqueur du Dakar et la numéro un mondial a une nouvelle fois tourné à l’avantage de ‘Chaleco’. Le pilote South Racing Can-Am a résisté aux assauts répétés des quatre pilotes de la Red Bull Off-Road Junior Team et s’impose devant l’Espagnole et Seth Quintero. Il reste leader (141 points) devant Cristina (116 points) et Seth (97 points).

T4 : Jones sous pression
Après sa victoire sur le Dakar, Austin Jones (Can-Am Factory South Racing) a connu une première journée noire sur l’ADDC. Il a ensuite dû faire face aux attaques des deux frères Goczal et du jeune Lituanien Rokas Baciuska qui ont vu l’opportunité de revenir sur l’Américain au classement W2RC. Austin conserve malgré tout l’avantage avec 119 points, mais pour une seule unité d’avance sur Marek Goczal (Cobant Energylandia) qui a empoché le maximum de points possible. Le Polonais a remporté toutes les étapes plus le général, soit 50 points. Il prend l’avantage sur Rokas Baciuska avec qui il était ex aequo et qui possède à présent 107 points. Michal Goczal est au pied du podium avec 91 points.

T5 : Koolen seul au monde
Martin Macik avait débuté l’ADDC par un cavalier seul dont il a le secret avant d’être contraint à l’abandon passé la mi-course. Il a alors laissé le champ libre à l’équipage de Kees Koolen (Project 2030) qui remporte la deuxième manche du W2RC et s’empare des commandes du général. Les Néerlandais possèdent 140 points contre 108 pour l’équipe Tchèque MM Technology.

PUBLICITÉ