Dakar Étape 8 Lavieille-Aubert : « Pas géniale cette journée ! »

David Castera avait prévenu au cours de son briefing, les étapes 7 et 8 seront de gros morceaux. Près de 400 kilomètres de spéciale attendaient les concurrents aujourd’hui (étape 8) et pas dans du pratique !

Une petite précision sur l’étape 7 : quand Christian et Johnny ont fait demi-tour pour aller chercher le way-point manquant, ils avaient passé le suivant… Le règlement FIA condamne ce genre de manœuvre et passible de pénalité ce dont l’équipage écopa : 15 minutes.

Revenons sur l’étape du jour, la 8… Encore trois grosses étapes et corsées les attendent, direction Djeddah, point stop 2022 ! Ils terminent le secteur sélectif en 26ème position et occupent la 15ème du général.

« Du sable, de la dune, de la pierre… Nous n’avançons pas vite, j’ignore pourquoi» regrette Christian. « Dans les dunes, nous avons dégonflé pour être plus à l’aise. Je suis remonté sur mon équipier du MD, Mika (Pisano) parti devant nous. Ensemble, nous avons joué dans les dunes. Après la neutralisation, j’ai pris une pierre planquée dans le sable entraînant une crevaison avant d’attaquer une zone finale rapide… Pas de demi-tour, une navigation pointue assurée par Johnny… Peu géniale notre journée, ne me demande pas pourquoi ! Je suis ainsi quand les problèmes sont là et que j’en ignore les raisons. »

« Dommage ! » lâche Johnny sur le même ton. « Après notre première semaine sans souci majeur, nous venons de vivre deux jours peu agréables. Quand nous avons vu les concurrents arrêtés sur crevaison, nous avons redoublé de vigilance tout en donnant le maximum. Nous verrons au bivouac avec les mécaniciens comment résoudre nos soucis afin de continuer à attaquer ! »

Motivés sont les deux champions qui ne botteront pas en touche. Ils restent extrêmement concentrés pour mener à bien leur cavale en Arabie Saoudite, sans avoir de regrets à mettre dans leurs valises au retour.

PUBLICITÉ