Dakar Étape 12: de Haradh à Qiddiyah et…le podium final !

447 km dont 166 en spéciale
Dernière ligne droite
La sérénité sera la meilleure alliée sur cette ultime étape où les positions au sommet de la hiérarchie peuvent encore être bousculées. Dans les cent derniers kilomètres, on retrouve les jeux de pistes qui auront déjà causé de sérieux maux de tête aux navigateurs dans la semaine précédente. Il faut encore tenir la distance ! Une spéciale de 20 km, sans incidence sur le classement général, désignera par ailleurs le vainqueur du « Qiddiyah Trophy », immédiatement avant de monter sur le podium final.

La spéciale raccourcie
La spéciale du jour a dû être raccourcie suite à la construction d’une installation pétrolière proche du parcours. Les concurrents ont donc 167 km devant eux pour faire une dernière fois la différence.

Les abandons
Alors que tous les concurrents encore en course croisent les doigts pour rallier l’arrivée de l’ultime étape sans encombre, certains n’ont même pas pu se présenter au départ ce matin. C’est le cas d’Edwin Straver en moto, François Cousin en auto ou encore des rookies Miguel Ardid Viturro et Domingo Roman Pardos en SSV.

Moto : Original by Motul : Gyenes pour la touche finale
Emmanuel Gyenes voit le bout ! Le Roumain n’a plus qu’à conclure pour son dixième Dakar et remporter la catégorie Original by Motul qu’il mène ce matin avec 1h20 d’avance sur Benjamin Melot. De quoi occuper la 29e place du classement général moto, sans la moindre assistance depuis le départ !

Rester vigilant
Avec 166 km de spéciale, la dernière étape n’est pas une simple parade. Et si Ricky Brabec peut se permettre d’économiser sa mécanique et rouler à 80% pour décrocher son premier Dakar, la vigilance reste de mise. D’autant que ses adversaires ne vont pas s’économiser avec notamment 5 minutes entre la 4e et la 7e place du provisoire. Pablo Quintanilla fera lui la trace avec 8 minutes de marge sur Toby Price pour rester la deuxième marche du podium.

AUTO : 6 secondes entre deux légendes
Leader avec 10 minutes d’avance, Carlos Sainz a toutes les cartes en main pour remporter son troisième Dakar. Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel devraient de leur côté se battre comme des chiffonniers pour la place de dauphin, 6 secondes seulement séparant les deux hommes au départ.

PUBLICITÉ