Dakar Etape 7 Motos: Paroles de pilotes à San Juan de Marcona

© Flasport

La victoire revient à la KTM de Sam Sunderland. Nouvelle prise de pouvoir pour Honda avec Ricky Brabec. Cinq pilotes sont dans un mouchoir pour la victoire dans trois jours à Lima. Un français parmi eux, Adrien van Beveren dont la tactique de la régularité se montre payante. Brabec, Van Beveren, Price, Sunderland et Quintanilla, cinq noms qui claquent pour une victoire !

 

 

Le pilote américain de Honda, Ricky Brabec a repris la tête du classement général qu’il avait temporairement cédée à Pablo Quintanilla. Il aborde les trois dernières étapes avec 6’55 » d’avance sur Toby Price.
Ricky Brabec : « J’avais besoin de ce genre d’étape aujourd’hui, à l’attaque. J’ai très bien roulé, et je suis en position de reprendre la tête de la course. Ça se termine bien, je savais que ça pouvait marcher. Je suis impatient de me lancer dans ces trois dernières journées, il va falloir se battre jusqu’au dernier kilomètre. La clé, c’est de ne pas commettre d’erreur, mais ça reste très difficile. »

 

Quatrième de l’étape du jour, le pilote Yamaha Adrien van Beveren commence à tirer les bénéfices de sa constance et pointe maintenant en 3ème position du classement général, à moins de huit minutes de Ricky Brabec.
Adrien van Beveren : « Dans les dunes je commençais à revenir sur le groupe, et je les ai vu tourner. Donc je me suis dit qu’ils ne trouvaient pas le WP, alors je me suis recalé, et j’ai validé mon WP, mais Matthias m’a vu, il a accéléré et les autres l’ont suivi. J’étais en train de faire un super bon coup, mais c’est dommage qu’ils m’aient vu. Je leur ai quand même pris du temps à tous à part Ricky, c’est une bonne journée. Ce n’est pas facile de ne pas montrer que j’avais ouvert le WP. On se rapproche de la fin, il faut rester concentré. Je me donne tous les jours, et j’espère vraiment que ça va payer. »

 

 

Septième du classement général à l’issue de la 7ème étape, le tenant du titre Matthias Walkner évolue en retrait par rapport à 2018, mais sait aussi que les situations peuvent se débloquer très rapidement.
Mathias Walkner : « C’était très dur. Dans le sable on peut facilement se perdre en groupe si un pilote fait une erreur, et ensuite c’est très déstabilisant pour retrouver son chemin et se recaler sur ses notes de roadbook. Les dernières étapes sont toujours très difficiles. Normalement, lors des départs en ligne il n’y a pas grand-chose qui change, mais on ne peut jamais vraiment prévoir. »

 

Vainqueur de la boucle San Juan de Marcona – San Juan de Marcona, Sam Sunderland revient à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader du classement général. Quatrième, le Britannique devance d’une seconde Pablo Quintanilla qui a à son tour lâché du lest face à la concurrence.
Sam Sunderland : « La journée d’hier avait été une grosse déception. J’avais bien roulé et bien navigué, mais la nature de la spéciale a fait que les autres en ont profité. Et mon problème de frein arrière n’a rien arrangé. Aujourd’hui, à part trois ou quatre minutes perdues sur la recherche d’un way point, la spéciale s’est bien déroulée. J’étais parti ce matin pour attaquer à fond. Ça a payé. »

 

QUAD/Nicolas Cavigliasso, le leader argentin de la course depuis la première étape s’est imposé pour la 6ème fois cette année, et dispose maintenant d’un coussin avantageux de 1’15 » sur Jeremias Gonzalez Ferioli, son premier poursuivant.
Nicolas Cavigliasso : « Je suis tellement heureux d’être ici, de terminer cette longue journée avec beaucoup de dunes et beaucoup de pierres. Je me sens à l’aise, je roule vite mais pas à 100 %. J’ai juste un bon rythme. »

PUBLICITÉ