Ligier European Series : Lancement de la saison 5 à Barcelone !

Class of 2023, during the Heat 1 of the 2022 Ligier European Series on the Circuit de Barcelona-Catalunya from April 21 to 23, 2023 in Montmelo, Spain - Photo Paulo Maria / DPPI

La Ligier European Series, première marche de la pyramide de l’endurance et championnat organisé dans le cadre de l’European Le Mans Series (ELMS), lance sa cinquième saison dans quelques jours, les 12 et 13 avril, sur le circuit de Barcelone. Les équipes et les pilotes, venus des quatre coins du monde, de Taïwan à la Colombie en passant par l’Europe, s’affronteront cette saison lors de six Heats avec le point culminant en juin sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Pour ce premier Heat sur le circuit catalan, dix-huit voitures sont en lice avec onze Ligier JS P4 et sept Ligier JS2 R. D’autres engagés rejoindront la série le mois prochain au Castellet.

Pour la première fois en Ligier European Series, deux femmes vont concourir pour la saison complète, Logan Hannah en Ligier JS P4 et Cindy Gudet en JS2 R. Preuve de la diversité de la série, les pilotes du plateau 2024 sont âgés de 16 à 68 ans, les plus jeunes étant le Colombien Pedro Moreno (Team Virage) et le Portugais André Vieira (ASM Motorsport), et le vétéran Jacques Nicolet (Les Deux Arbres), un habitué du championnat.

Les champions en titre, Team Virage en catégorie JS P4 et ANS Motorsport en JS2 R sont de retour pour remettre leurs titres en jeu. Qui sera à la hauteur pour les détrôner ? En attendant de connaitre la réponse, voici quelques faits et chiffres sur les engagés de cette cinquième saison.

Catégorie JS P4
– Parmi les onze engagées, neuf équipes représentent six nationalités différentes.

– Seuls cinq équipages sont composés d’un seul pilote : ANS Motorsport, Inter Europol Competition, Pegasus Racing, ASM Motorsport et RLR MSport.

– Pour la deuxième saison consécutive, Team Virage, équipe championne en 2022 et 2023, aligne trois Ligier JS P4. Sur la #1, Theo Micouris et Haydn Chance font leurs débuts en Ligier European Series, tout comme leurs coéquipiers de la #66, les Colombiens Jeronimo Berrio et Pedro Moreno.

– Hormis Team Virage, les autres équipes comptent sur une seule voiture pour tenter de remporter le championnat.

– Du côté de Smart Driving, l’équipe roumaine mise sur la jeunesse avec Alin Fulga qui se lance en Ligier European Series aux côtés de l’Australien Dylan Young, qui, après une carrière en monoplace, a approché l’endurance la saison dernière avec quelques piges au sein de la série.

– ANS Motorsport, championne 2023 en catégorie JS2 R, engage pour la première fois une Ligier JS P4 avec aux commandes Iko Segret. Agé seulement de 16 ans, le jeune Français débutera dans la série.

– Pour sa troisième saison consécutive, Pegasus Racing aligne une Ligier JS P4. Au volant, le pilote japonais Yuki Tanaka qui se prépare à sa deuxième saison complète.

– L’équipe espagnole ASM Motorsport démarre dans le championnat à domicile lors de ce premier Heat avec sa Ligier JS P4 #44, pilotée par le Portugais André Vieira, lui aussi rookie cette saison.

– L’équipe polonaise Inter Europol Competition rempile pour une seconde saison avec la Ligier JS P4 #7 pour le Français Romain Favre. Champion Mitjet 2L France en 2022 et troisième en Alpine Elf Europa Cup en 2023, le jeune savoyard entame une nouvelle étape de sa carrière en sport automobile.

– Nielsen Racing, bien connue du paddock ELMS et Michelin Le Mans Cup attaque cette saison en Ligier European Series. Ben Caisley et Logan Hannah, une des deux femmes du plateau, se partagent le baquet de la JS P4 #4 de l’équipe britannique.

– Deux équipes, ANS Motorsport et Pegasus Racing, roulent sous pavillon français.

– Monza Garage arbore seule les couleurs de l’Italie en JS P4. Au volant de la #71, le Taiwanais Chun-Ting Chou, coaché par son coéquipier James Winslow, le poleman du Heat du Mans 2023.

– Pour sa deuxième saison en JS P4, RLR MSport engage une voiture pour le Mexicain Ian Aguilera, qui pour la première fois fait cavalier seul toute la saison. Le jeune pilote a terminé en 2023 à deux reprises sur le podium de la catégorie et remporté une pole position. Il sera sans nul doute un des pilotes à suivre.

– Pegasus Racing et ANS Motorsport, parallèlement à la catégorie JS P4, alignent également des Ligier JS2 R.

Catégorie JS2 R
– Cinq équipes engagent sept JS2 R pour ce premier Heat de la saison 2024.

– Pegasus Racing, indépendamment de sa JS P4, enrôle deux JS2 R cette saison. La première pour Louis Stern aux commandes de la #18 pour ses débuts dans la série et sa toute première année en compétition. Julien Schell, Team Principal et Team Manager de l’écurie, prend le volant de la #29 pour la saison complète. Il partage son volant pour la première à Barcelone avec David Caussanel, déjà familier de la série pour avoir fait quelques piges en 2023.

– ANS Motorsport, équipe championne 2023 de la catégorie, remet son titre en jeu avec la JS2 R #31 pilotée par Clément Moreno, rookie cette saison.

– L’équipe française Les Deux Arbres est une des deux équipes à doubler ses efforts dans la catégorie JS2 R. Au volant de la #50, Antoine Lepesqueux, qui a déjà participé à quelques courses en 2021, revient pour la saison complète. Jacques Nicolet, pour sa deuxième année en JS2 R (sa quatrième dans le championnat) est aux commandes de la #86.

– Championne de la catégorie en 2021 puis vice-championne en 2022, M Racing fait son retour cette saison avec la JS2 R #53. Au volant, Cindy Gudet, six fois championne de France de la Montagne et ambassadrice FFSA, découvre la série après s’être essayée au Trophée Andros cet hiver avec l’équipe française.

– Iron Lynx, équipe renommée en endurance avec des voitures engagées en Michelin Le Mans Cup, European Le Mans Series et FIA WEC, étend ses horizons en Ligier European Series avec une Ligier JS2 R sous la bannière Iron Lynx by LRMotorsport. Il s’agit de la seule équipe de la catégorie avec un équipage de deux pilotes. Les jeunes Italiens Gregorio Bertocco et Matteo Pianezzola font eux aussi leurs premiers pas dans la série au volant de la #60.

L’action à Barcelone commencera le vendredi 12 avril avec deux séances d’essais libres de 40 minutes à 9h et 13h50. Les deux sessions de qualifications de quinze minutes chacune se dérouleront le même jour de 17h à 17h35. Samedi 13 avril la première course débutera à 9h suivie par la course deux à 13h et pour une durée de 60 minutes chacune.

 

PUBLICITÉ