Lancement réussi pour la Ginetta GT Academy France à Nogaro

– La déclinaison française de la Gine2a GT Academy a vu le jour lors des Coupes de Pâques de Nogaro
– Une catégorie à part enDère du Championnat de France FFSA Tourisme est réservée aux Gine2a G56 GTA
– Sept pilotes talentueux ont fait leurs débuts au volant de la GT britannique
– Thibaut Mogica et Ethan Gialdini sont les premiers vainqueurs de la Gine2a GT Academy France

La Ginetta GT Academy France, créée en collaboraDon étroite entre la marque automobile britannique Ginetta et CMR, a pris son envol lors des traditionnelles Coupes de Pâques de Nogaro le week-end dernier.

CMR fournit un support technique complet visant à assurer une expérience de course à la fois fluide et compétitive pour les équipes clientes de cette série unique en France. L’entité française, en tant qu’importateur officiel, est également responsable de la distribution des différentes voitures produites par Ginetta.

La série dédiée à la Ginetta G56 GTA, qui a connu un grand succès en Grande-Bretagne depuis de nombreuses années, était très attendue et observée lors du coup d’envoi de sa première saison sur la scène hexagonale. Au programme de la première manche sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, quatre courses sprint de 25 minutes devant plusieurs dizaines de milliers de passionnés.

Tierce Racing et Styl&Grip, deux équipes pionnières
Pour mener à bien son lancement, la Ginetta GT Academy France a pu compter sur la participation de deux teams français déterminés à contribuer au succès de la discipline, avec, pour chacun, l’engagement de trois Ginetta G56 GTA.

Tierce Racing est une équipe habituée des circuits et des formules de promotion depuis près de 10 ans. Corentin Tierce, pilote expérimenté en GT et coupes de marque, a exprimé son enthousiasme pour la Ginetta GT Academy : « Nous attendions depuis plusieurs années une alternative entre les formules de promotion et le GT4. J’ai tout de suite été séduit par la Ginetta GT Academy, en termes de performance, de look, de produit et de prix. C’est la formule que nous attendions en France. »

Styl&Grip, après avoir vu le jour en tant qu’école de pilotage, se lance en Ginetta GT Academy, en tant qu’écurie, à l’initiative de Jean-Pierre Vasile. « Plonger dans l’univers Ginetta est une belle opportunité pour une jeune équipe comme la nôtre. Le fait que ce championnat soit porté par CMR, une structure connue et reconnue par tous dans le paddock, est un gage de qualité. En plus du professionnalisme de l’organisation, il y a une ambiance familiale très appréciable.»

Une voie d’accession idéale : la preuve par l’exemple
Sans ABS ni traction control, la Ginetta G56 GTA, qui développe 300 chevaux pour un poids total de 1 150 kg, est la voiture idéale pour apprendre le pilotage, notamment dans le cadre du Championnat de France FFSA Tourisme. Trois pilotes, tout droit venus du karting, ont participé à leur tout premier week-end en sport automobile : Ethan Gialdini et Mehdi Bouarfa de l’équipe Styl&Grip, ainsi qu’Alexandre Monnot de l’équipe Tierce Racing.

Ethan, âgé de seulement 16 ans, a fait une forte impression en remportant deux des quatre courses du week-end de Pâques, rivalisant avec Thibaut Mogica, déjà expérimenté en sport auto et qui a remporté les deux autres courses. « Pour une première, c’est un week-end solide », a déclaré Ethan à l’issue du week-end. « La Ginetta est excellente et l’équipe a fait un travail formidable. Grâce à cela, nous avons réussi à être compétitifs dès le début, ce qui est prometteur pour la suite. La transition du karting se fait bien avec une voiture aussi performante. La Ginetta GT Academy est l’une des rares opportunités dans le sport automobile qui reste accessible par rapport au GT4, par exemple. Je pense que le championnat connaîtra une belle expansion à l’avenir et je suis ravi d’en faire partie. »

La compétition ne vise pas uniquement à faire émerger de jeunes talents, elle s’adresse véritablement à tous les profils, comme en témoigne la participation de Corentin Tierce, Romain Brun et Xavier Canonica. Tous se battent pour le titre et la dotation tant convoitée à la fin de la saison.

Des perspectives ambitieuses
Forte d’un premier week-end à Nogaro réussi, la Ginetta GT Academy France poursuit son développement. Plusieurs voitures supplémentaires sont d’ailleurs attendues dès la prochaine épreuve. Charly Bourachot, le directeur de CMR et de Ginetta France, a une vision claire de l’avenir. « La cohabitation avec le TC France est pertinente et garantit un plateau de grande qualité, comme nous avons pu le voir à Nogaro. Je tiens à remercier le SRO Motorsports Group pour l’organisation de ce magnifique meeting. Les retours positifs des pilotes confirment que nous avons fait le bon choix en important cette formule avec Ginetta. L’objectif est clairement d’avoir un championnat indépendant de 20 à 25 voitures dès l’année prochaine. »

Après ce premier succès dans le Gers, la prochaine étape pour la Ginetta GT Academy France se déroulera à Lédenon, du 10 au 12 mai.

Le calendrier 2024 du Championnat de France FFSA Tourisme
– 28-31 mars : Nogaro
– 10-12 mai : Lédenon
– 21-23 juin : Spa-Francorchamps
– 23-25 août : Magny-Cours
– 13-15 septembre : Dijon-Prenois
– 4-6 octobre : Paul-Ricard

PUBLICITÉ