24 Heures Camions : Téo Calvet file vers le titre

La 38ème édition des 24 Heures Camions s’est tenue ce week-end sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Téo Calvet a remporté cette épreuve phare de la saison devant Raphaël Sousa et Jonathan André.

Les 24 Heures Camions ont accueilli la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France Camions FFSA 2023. Côté sportif, Téo Calvet a remporté le challenge 24 Heures Camions, qui récompense le pilote le plus performant sur l’ensemble des quatre courses du week-end. Arrivé en tête du général avec une avance confortable, Calvet (#20 – Freightliner) a outrageusement dominé la concurrence sur le circuit Bugatti du Mans.
Avec quatre podiums dont trois victoires (2ème, 1er, 1er, 1er), le Champion de France 2020-2021 n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Pour être sacré à Albi (14 & 15 octobre), il lui suffira seulement de marquer deux points.

Avec deux podiums au compteur, Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) termine 2ème du Grand Prix et se replace sur le podium du général (3ème). La dernière place du podium du Grand Prix fut extrêmement disputée entre Jonathan André (#44 – MAN) et Ivan Rodrigues (#94 – MAN). Mais avec une victoire au compteur, André hérite de dernière place d’honneur. C’était l’évènement de la saison pour le local de l’étape Thomas Robineau. Le Manceau, qui évoluait devant son public, n’a pas été en réussite (abandon course 2, pénalité course 4). Il conclut le meeting au cinquième rang et revoit ses petits camarades de jeu revenir sur lui au provisoire (le Sarthois occupe la 2e place). A noter qu’en 2023, le team Robineau fête ses 40 ans. Pour l’occasion, d’anciens camions de course ont été exposé dans le paddock. Des vraies merveilles.

On retrouve ensuite un tir groupé des pilotes Aravi avec Yorick #24 et Lionel #4 Montagne. Fils et père ont vécu un week-end compliqué (6ème & 7ème), loin de leurs standards habituels. Un podium de Yorick dans la course 4 a néanmoins permis de redonner du baume au cœur à toute l’équipe. Derrière les ténors de la catégorie, Lucas Rivals (#15 – Renault) a réussi à tirer son épingle du jeu pour s’octroyer la huitième place face à Aurélien Hergott (#68 – Daf) et Anthony Robineau (#40 – MAN).

29 camions étaient engagés sur cette édition. A chaque niveau du peloton, les pilotes se sont livrés des batailles épiques, notamment dans la manche nocturne (samedi soir). Une nouveauté qui a tenue toutes ses promesses ! Côté public, cette édition est un succès totale. Plus de 80.000 spectateurs se sont réunis dans l’enceinte du circuit Bugatti du Mans, c’est le nouveau record d’affluence (ancien record datait de l’édition 2022 avec 70.800).

La finale du Championnat de France Camions FFSA 2023 se déroulera sur le circuit d’Albi les 14 et 15 octobres prochains.

PUBLICITÉ