Après une très estivale bien méritée, le Championnat de France FFSA des Circuits est rentré dans sa dernière ligne droite avec l’avant-dernière épreuve de sa saison ce week-end sur le Circuit de Lédenon.
Le tracé gardois, qui fête cette année son 50ème anniversaire, a pu proposer un superbe spectacle aux spectateurs venus en nombre autour du Toboggan des Cévennes.
Cinquante ans d’existence ! Un demi-siècle de passion pour un circuit atypique en France, notamment par son incroyable dénivelé. Pour la famille Bondurand, qui gère ce circuit homologué pour la première fois en 1973, accueillir le Championnat de France FFSA des Circuits est le point culminant de la saison.
Même si le vent a été assez présent par moment, c’est un soleil omniprésent qui a brillé pendant trois jours dans le Gard pour la plus grande joie de plusieurs milliers de spectateurs ayant répondu à l’invitation des organisateurs pour assister aux 20 courses au programme. Le Championnat de France FFSA des Circuits se clôturera dans une dizaine de jours (du 6 au 8 octobre) sur le Circuit Paul Ricard.
Championnat de France FFSA GT : un premier titre pour Ferté et Hurgon
Présentés comme les grands favoris de la Am Cup avant le lancement de la saison, Laurent Hurgon et Alain Ferté ont pleinement répondu aux attentes. Avec deux pole positions et deux victoires de classe, les pilotes de l’Alpine A110 GT4 Evo d’Autosport GP LS Group Performance ont mis leurs adversaires en échec et mat bien avant la fin de la saison. Confirmant leur deuxième place au championnat, Ronald Basso et Clément Dub (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman) ont pris deux médailles d’argent ce week-end, les autres places sur le podium revenant à Jean-Laurent Navarro (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport) puis à Christophe Carrière et Didier Dumaine (Aston Martin Vantage AMR GT4 – AGS Events).
Victor Weyrich et Mateo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman) ont vécu un week-end de rêve en Silver Cup. Avec deux pole positions et deux victoires, ils conservent leurs chances au championnat avant la finale sur le Circuit Paul Ricard. Grâce à une deuxième place dimanche, Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes (BMW M4 GT4 – L’Espace Bienvenue) y arriveront avec 27 points de plus que les vainqueurs du jour et 26 points de plus que la paire Enzo Joulié-Etienne Chéli (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution), les grands perdants de l’étape gardoise après avoir abandonné dimanche à cause d’un radiateur percé.
Ce cinquième rendez-vous de la saison marque-t-il un tournant dans la course au titre en Pro-Am ? Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) ont en tout cas pris la tête du championnat grâce à leur victoire de ce dimanche. Ils arriveront au Paul Ricard avec un avantage de 12 points sur Christophe Hamon et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing), qui ont connu un week-end difficile à Lédenon.
Championnat de France FFSA de Formule 4 : Mistral gagnant pour Enzo Peugeot
Le vent a soufflé sur les hauteurs de Lédenon et il a accompagné Enzo Peugeot de la pole position à la victoire lors de la sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France F4. La séance de qualification fut un moment déterminant du meeting gardois. Après deux neutralisations successives qui avaient laissé le Canadien Kevin Foster en tête de la hiérarchie en 1:21.715, Enzo Peugeot profitait des meilleurs minutes pour le devancer de 29 millièmes ! Evan Giltaire améliorait juste avant le damier, mais ce temps était annulé en raison d’un drapeau jaune agité dans son tour rapide.
Le mano à mano attendu entre les deux leaders du Championnat n’a donc pas eu lieu. Peugeot dominait la première course en tenant Foster à distance, alors que Giltaire ne parvenait pas à améliorer sa 6ème place du départ. Dimanche matin, Peugeot récidivait avec brio dans la Course 3, à nouveau face à Foster. Auteur d’un excellent départ, Giltaire parvenait à revenir en 3ème position.
En Course 2, où la grille est définie selon l’ordre inverse de la séance de qualification pour les 10 premiers, le Belge Yani Stevenheydens a pris le meilleur sur le Japonais Hiyu Yamakoshi pour signer sa première victoire de la saison. Le meeting a permis à Max Reis (P3 en Course 1), Enzo Richer (P4, P5 et P6) et Paul Alberto (P7 et P4 le samedi) de réaliser leur meilleur meeting de la saison. Cinquième dans les Courses 1 et 3, Romain Andriolo a toutefois perdu la 3e place du classement général au détriment du Canadien Kevin Foster. Grâce à sa troisième position en Course 2, Evan Giltaire a limité la perte de points face à Enzo Peugeot, qui abordera la dernière épreuve au Paul Ricard en octobre avec un avantage de 14 points.
Championnat de France FFSA Tourisme : Bertapelle et Hachez déjà champions
Il n’a pas fallu attendre la finale de la saison pour déjà connaître les premiers Champions de France FFSA Tourisme 2023. À Lédenon, les titres sont déjà tombés dans deux classes. Intraitable dans la classe TCA Light (qui regroupe des Peugeot 208 RC chaussées de pneus de série), Ilona Bertapelle est titrée en ayant remporté 13 victoires sur un total de 20 courses disputées. La pilote de la Peugeot 208 RC de JSB Compétition n’a pourtant pas eu la vie facile ce week-end face à son jeune équipier Raphaël Fournier (Peugeot 208 RC – JSB Compétition), vainqueur de la quatrième course à 16 ans seulement.
En GT Light aussi la cause est entendue. En s’imposant deux fois ce week-end, Ewen Hachez (Ligier JS2 R – Belt Racing by LVR) a marqué le maximum de points (seuls deux résultats sont retenus par week-end) et ne peut plus être rejoint.
Si le titre n’est pas encore dans la poche, Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a en tout cas fait un grand pas vers la couronne. Le Nordiste est resté invaincu ce week-end et c’est avec une confortable avance de 41 points sur Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) qu’il abordera la finale sur le Circuit Paul Ricard.
À l’image de Florian Briché en TC, Stéphane Ventaja a dominé la classe TCR en remportant les quatre victoires mises en jeu après de beaux duels. Le pilote de la Cupra Leon Competition TCR a ainsi porté son avance à 21 points sur Julien Paget (Volkswagen Golf GTI TCR – Team ASM by Optimum Racing).
Trophée Mitjet 2L France : un triplé pour Roussanne, une première pour Barrault
Le Circuit de Lédenon a été le théâtre de l’avant-dernière manche de la saison 2023 du Trophée Mitjet 2L France, offrant des courses captivantes tout au long du week-end.
Le tracé gardois s’est révélé être le terrain de jeu préféré de Charles Roussanne, le jeune pilote de VPS Racing qui, après avoir dominé les essais et les qualifications, a remporté trois victoires le week-end dernier. Charles a assumé pleinement son rôle de leader du championnat et a accru son avance sur son coéquipier chez VPS, Marius Fossard.
La surprise du week-end est venue d’un tout jeune pilote âgé de seulement 16 ans, Mathis Barrault. Il a pris le volant de la Mitjet 2L #18 de l’écurie Styl & Grip pour remporter la course 4 face au leader du championnat, décrochant ainsi sa première victoire en sport automobile lors de son tout premier week-end dans la discipline.
Dans la catégorie réservée aux pilotes gentlemen, Sébastien Seveau (Génération Stunt) a remporté les courses 2 et 3, tandis que Sébastien Loiret (DS EVENT) et Jérémy Lourenço (Génération Stunt) se sont illustrés respectivement lors des courses 1 et 4. La manche finale au Castellet couronnera les champions de cette saison 2023…
Sprint CUP by Funyo : Hat trick pour Romain BOECKLER et l’Écurie Française !
Les 18 pilotes de la Sprint CUP by Funyo ont enchanté les nombreux spectateurs du circuit de Lédenon, avec 4 courses intenses et riche en rebondissements. Dès les premiers essais, les quatre premiers leaders du championnat se sont hissés en haut du classement.
Cependant c’est bel et bien le jeune pilote, Romain Boeckler (Team Écurie Française #2), qui survolera la piste décrochant les 2 pôles position, améliorant par la même occasion, le record des Funyo SP05 EVO avec 1’22’723. À cela, il ajoute 4 victoires et 3 meilleurs tours en course ! Carton plein pour ce jeune espoir, qui n’a rien laissé à ses concurrents !
Malgré une figure libre en course 2, le champion en titre, Xavier Fouineau (HMC Racing #24) monte sur 3 podiums, décrochant également le meilleur tour lors de la course 3. Il accroît ainsi, son avance sur ses rivaux et équipiers, Alex Gaines (#77) et Jesse Bouhet (#27).
Les pilotes devront montrer leurs talents pour l’ultime manche de la saison sur le circuit de Spa Francorchamps du 13 au 15 octobre prochain.
Legends Car Cup : un moteur de moto dans une voiture
Les Legends Car Cup ont fait partie du spectacle sur le Circuit de Lédenon. 28 voitures engagées dans le Gard, pour le plus grand plaisir des spectateurs. La particularité des Legends Car ? Elles embarquent un moteur de moto (Yamaha 900cc) qui donne le sourire à chaque passage !