FFSA GT4 Team MATMUT Evolution : Une victoire et deux podiums pour une rentrée animée !

La cinquième et avant-dernière manche de la saison sur le circuit de Lédenon a été déterminante quant à l’issue des championnats 2023. Sur les 3 km du ‘toboggan cévenol’, tournant de surcroît dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les deux courses ont été disputées de bout en bout. Les trois équipages du Team Matmut Évolution sont rapidement entrés dans le match. Dans la catégorie Pro-AM, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 Evo #87), ont signé une magnifique victoire en Course 1 et sont montés sur la troisième marche du podium le lendemain. Toujours chez les Pro-AM, le seul équipage 100% féminin du plateau, Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo #16), a joué de malchance avec une crevaison après 10’ de course samedi. Dimanche, elles ont bouclé l’épreuve neuvièmes overall (P6 Pro-AM). Si pour ces deux équipages le titre est compromis, il reste encore deux belles occasions de briller. Chez les Silver, Étienne Cheli et Enzo Joulié (Toyota GR Supra GT4 Evo #9) ont vécu le meilleur et le pire. Après une très belle deuxième place Silver samedi, le duo était revenu à 8 points des leaders au classement général de la Cup. Malheureusement, dimanche, après 15′ de course et un contact, le constat était sans appel, pneu avant droit crevé et radiateur endommagé. Le retour au stand s’est soldé par un abandon. Toujours deuxièmes du classement du championnat, ils sont désormais à 26 points de la BMW de tête. Le dénouement chez les Pro-AM et Silver devra attendre l’épreuve finale, les 7 et 8 octobre sur le circuit Paul Ricard.

Essais Libres
Les premiers tours de roue, à l’occasion des essais libres, offrent les premières sensations. Particulièrement à l’aise sur ce tracé, les trois équipages Matmut Évolution abordent le meeting en signant les meilleurs chronos.

Sur la première séance, vendredi en début d’après-midi, c’est la Toyota GR Supra GT4 Evo #87 qui s’impose avec le meilleur chrono à mettre au crédit de Jim Pla en 1:26.200. Étienne Cheli et Enzo Joulié (Toyota GR Supra GT4 Evo #9) terminent deuxièmes Silver (P6 overall) alors que Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo #16) entrent dans le Top 9 Pro-AM (P18 overall).

Dans la soirée, c’est Enzo Joulié (#9) qui se montre le plus rapide en 1:25.353, P1 overall et Silver, juste devant son équipier, Jim Pla (#87) qui une nouvelle fois, prend la tête des Pro-AM. La très belle performance des féminines sur la #16 leur permet de prendre la troisième place Pro-AM (P4 overall).

Essais Qualificatifs
La très disputée première séance permet à Jim Pla (#87) de briller en décrochant la pole Pro-AM (P2 overall). Performance de haut vol également pour Enzo Joulié (#9), P2 Silver et P4 overall, mais aussi pour l’équipage 100% féminin. En effet, Gabriela Jilkova installe la Toyota GR Supra GT4 Evo #16 sur la 5ème ligne de la grille (P9 overall), P6 Pro-AM.

Quelques minutes plus tard, la deuxième séance est tout aussi intense et les annulations de chrono pour non respect des limites de la piste tout aussi nombreuses… Etienne Cheli (#9) confirme en prenant la deuxième place Silver et overall. Côté Pro-AM, Jean-Luc Beaubelique (#87) s’insère dans le Top 5 de la catégorie (P14 overall) et Lucile Cypriano (#16) termine P7 (P16 overall).

COURSE 1 : La victoire en Pro-AM pour la paire Beaubelique-Pla (#87) et podium Silver (P2) pour le duo Joulié-Cheli !
La météo est au beau fixe et la température affiche 22°C, les conditions sont idéales. En pole position Pro-Am pour la deuxième fois cette année (P2 overall), Jim Pla (#87) réussit son envol, tout comme Enzo Joulié (#9) P4 et Gabriela Jilkova (#16) P9. Mais dès le premier tour, un accrochage déclenche l’intervention du saftey-car. Le restart de passe sans encombre mais quelques minutes plus tard, Gabriela Jilkova (#16) doit repasser par les stands après une crevaison. Tout espoir de bien figurer s’envole, la #16 plonge à la 11ème place Pro-AM (P27 overall)… Toujours en tête des Pro-AM, Jim Pla (#87) creuse l’écart, revient sur la #92 de tête et s’offre même le meilleur tour en course. Quelques hectomètres plus loin, Jim s’empare de la tête. Enzo Joulié (#9), solidement installé P2 Silver, revient sur la #42 et passe pour prendre la troisième place overall.

Après le changement de pilote, les positions sont identiques. Jean-Luc Beaubelique (#87) hérite de la tête de course, Étienne Cheli (#9) est P3 et Lucile Cypriano (#16) est P27.

Malgré une remarquable et impressionnante résistance, à 20 minutes de l’arrivée, Jean-Luc Beaubelique doit laisser la tête de la course à la #92 et se retrouve devant Etienne Cheli. A moins de 10 minutes du damier, le pilote de la #9 passe, s’emparant de la deuxième place overall.

Les dernières minutes sont intenses. Jean-Luc est sous pression de la #64, également engagée en Pro-AM. Le pilote Matmut Évolution offre une nouvelle fois une superbe résistance aux assauts de son adversaire et conserve jusqu’à l’arrivée les commandes de la catégorie (P3 overall). Le duo de la #87 renoue enfin avec la victoire en championnat de France, la première depuis Albi en 2020. Malheureusement, l’addition est lourde pour la #16 qui termine P11 Pro-AM (P24 overall).

Chez les Silver, deuxièmes de la catégorie (et overall), Enzo Joulié et Etienne Cheli (#9) reprennent des points importants au championnat, ne pointant plus qu’à 8 points des leaders.

COURSE 2 : Podium en Pro-AM et déception en Silver Cup.
La seconde course du meeting se déroule sous des cieux tout aussi cléments que la veille. Sur la première ligne (P2), Etienne Cheli (#9) réussit son envol mais se retrouve rapidement sous la menace de la #36 qui finit par passer. Jean-Luc Beaubelique (#87) et Lucile Cypriano (#16) tiennent respectivement les 15ème et 16ème positions.

Après seulement trois tours, le safety-car entre en piste. Au restart, pas de changement au classement. Mais alors qu’un peu plus de 15′ de course se sont écoulées, Etienne Cheli (#9) crève à l’avant droit, certainement après un contact, et prend le chemin des stands. En atteignant le box, le constat est sans appel, en plus de la crevaison, le radiateur a été sérieusement endommagé. L’abandon devient la seule option. La déception est immense dans le Team Matmut Évolution. De gros points s’envolent à seulement deux courses de la fin de saison. Chez les Pro-AM, la résistance s’organise. La #87 est P13 et la #9 P16.

Après le changement de pilote, Jim Pla (#87) reprend la piste le couteau entre les dents tout comme Gabriela Jilkova (#16). Les tours s’enchainent et les deux équipiers remontent dans le classement. À 22′ du damier, Jim est P7 (P5 Pro-AM) et Gabriela P11 (P7 Pro-AM). Jim Pla, à l’attaque sur la #42, passe P6 overall et P4 de la catégorie. Il continue sur sa lancée et revient sur la #110. Gabriela Jilkova (#16) est aussi sur un rythme très soutenu et met la pression sur ses concurrents. Sur ce tracé, un des pièges est de dépasser les limites de la piste, la #110 va en faire les frais et laisser la troisième marche du podium à Jim Pla (#87). Gabriela Jilkova (#16) termine P9 (P6 Pro-AM).

Au classement général de la Silver Cup, le duo Joulié-Cheli est toujours deuxième mais à 26 points des leaders et un point seulement devant les troisièmes. L’ultime manche sur le circuit Paul Ricard, les 7 et 8 octobre, devrait être passionnante !

Lydie Arpizou – Race Com,

PUBLICITÉ