TC France à Lédenon Courses 3 et 4 : Ilona Bertapelle et Ewen Hachez déjà Champions de France FFSA Tourisme

– Treize victoires et le titre pour Ilona Bertapelle en TCA Light
– Ewen Hachez déjà champion en GT Light
– Stéphane Ventaja et Florian Briché creusent l’écart en TCR et en TC

Il n’a pas fallu attendre la finale de la saison pour déjà connaître les premiers Champions de France FFSA Tourisme 2023. À Lédenon, où se tenait ce week-end l’avant-dernier rendez-vous de l’année, les titres sont déjà tombés dans deux classes.

Une fois de plus intraitable dans la classe TCA Light (qui regroupe des Peugeot 208 RC chaussées de pneus de série), Ilona Bertapelle a porté son nombre de succès à 13 sur un total de 20 courses disputées. Avec plus de 50 points d’avance, l’Alsacienne vivant aujourd’hui en Bretagne a tué tout suspense. La pilote de la Peugeot 208 RC de JSB Compétition n’a pourtant pas eu la vie facile ce week-end face à son jeune équipier Raphaël Fournier (Peugeot 208 RC – JSB Compétition). À 16 ans, celui qui avait dominé les essais qualificatifs a aussi remporté la dernière course avec un petit coup de pouce d’Ilona. Une première qui en appelle d’autres ! Toujours dans le top 3 ce week-end, Vincent Vevres (First Racing) s’est lui aussi battu aux avant-postes, mais sans monter sur la plus haute marche du podium. Il n’empêche, ces trois-là ont assuré le spectacle dans cette classe bien fournie (7 pilotes engagés à Lédenon) et qui est assurément la plus abordable du sport automobile national.

Entourée par ses proches et son équipe, Ilona Bertapelle laissait l’émotion l’envahir une fois la couronne assurée. « Je n’ai pas de mots », disait-elle, des larmes de joie plein les yeux. « Ce titre représente beaucoup pour moi. C’est la récompense d’énormément de travail, pour moi, pour l’équipe JSB et pour tous ceux qui m’entourent. Merci à mes partenaires, à ma maman qui me coache et à mon chéri Aurélien. Ça me donne évidemment envie de viser plus haut l’an prochain ! »

En GT Light aussi la cause est entendue. En s’imposant deux fois ce week-end, Ewen Hachez (Ligier JS2 R – Belt Racing by LVR) a marqué le maximum de points (seuls deux résultats sont retenus par week-end). Le jeune Breton de 20 ans ne pourra plus être rejoint lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard dans deux semaines. « Le titre était l’objectif et il est en effet acquis », explique Ewen. « Je suis toutefois un rien frutsré par rapport à ce week-end car j’aurais voulu me battre pour la victoire au classement général. La bagarre avec les TCR était sympa, mais j’ai terminé aux deuxième et troisième places lors des deux courses que j’ai disputées. »

Pour sa première au volant d’une Ligier (qu’il partageait avec Ewen Hachez), Nicco Ferrarin a remporté deux victoires devant Edouard Héry (engagé lui aussi sur une Ligier du Belt Racing by LVR).

Si le titre n’est pas encore dans la poche, Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a en tout cas fait un grand pas vers la couronne. Malgré un contact avec une pile de pneus dans la troisième course, le Nordiste est resté invaincu ce week-end et c’est avec une confortable avance de 41 points qu’il abordera la finale sur le Circuit Paul Ricard. Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) n’a pourtant pas ménagé ses efforts, dépassant même la limite dans la troisième course en se faisant surprendre dans le triple gauche. Mais rien n’y a fait ! Si Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a été ralentie tout le week-end par des problèmes techniques, Kevin Ropars s’est offert trois podiums de classe avec la Peugeot 208 TC développée par le Ropars Racing Team. Revenu au troisième rang du classement provisoire, il pourra clairement viser la médaille de bronze dans deux semaines. Sur les huit concurrents engagés, deux autres ont connu les joies d’un podium à Lédenon : Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team), qui est actuellement 5e du championnat, et Denis Gibaud (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), particulièrement régulier ce week-end.

À l’image de Florian Briché en TC, Stéphane Ventaja a dominé la classe TCR en remportant les quatre victoires mises en jeu. Le pilote de la Cupra Leon Competition TCR a ainsi porté son avance à 21 points avant la finale de la saison. Tout ne fut pas simple pour autant pour le leader du championnat. Devancé par Julien Paget (Volkswagen Golf GTI TCR – Team ASM by Optimum Racing) lors des essais qualificatifs, le Toulousain a dû se démener pour doubler quatre fois son rival sur la piste. S’il n’a jamais baissé les bras, Julien Paget sait qu’il n’aura pas son sort entre les mains sur le Circuit Paul Ricard.

Du Gard au Var, c’est donc au Castellet lors du SRO Racing Festival que se clôturera la saison 2023 du Championnat de France FFSA Tourisme. Le rendez-vous est pris du 6 au 8 octobre prochains !

PUBLICITÉ