TOYOTA GAZOO Racing dévoile le concept car Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition

– A l’occasion d’une exposition organisée pour le centenaire des 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing dévoile le concept car ‘Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition’.
– Le modèle emblématique de Toyota rend ainsi hommage à la course mythique dont TOYOTA GAZOO Racing a remporté les cinq dernières éditions.

TOYOTA GAZOO Racing a dévoilé le concept car ‘Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition’ à l’occasion de l’exposition ‘Japan Endless Discovery’ organisée dans le Village du centenaire des 24 Heures du Mans par la Japan National Tourism Organisation (JNTO), Mazda Motor Corporation et TOYOTA GAZOO Racing

Le concept car ‘Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition’, basé sur la dernière génération de Toyota Prius, exprime la gratitude de TOYOTA GAZOO Racing au Mans et à l’Automobile Club de l ‘Ouest, l’organisateur de la course. Ce concept car offre des performances remarquables, notamment grâce à ses roues et à ses pièces aérodynamiques exclusives inspirées de la GR010 HYBRID engagée dans le WEC 2023. La Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition sera présentée lors des prochaines 6 Heures de Fuji et d’autres événements.

TOYOTA GAZOO Racing a perfectionné les systèmes hybrides au Mans et dans d’autres courses du WEC depuis 2012. Les connaissances acquises grâce à cela ont été appliquées aux véhicules de série tels que la Prius, l’emblématique modèle de Toyota. TOYOTA GAZOO Racing continuera à développer des technologies pour réaliser une société de mobilité durable à travers ses efforts pour fabriquer des voitures de sport automobile toujours meilleures.

Principales caractéristiques de la Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition
– Aérodynamisme et motricité améliorés grâce à des pièces hautes performances exclusives (jupes latérales, ailettes, grand aileron arrière, diffuseur arrière, etc.)
– Capot léger en fibre de carbone
– Suspension circuit avec voies élargies, roues aérodynamiques exclusives, pneus 235/50R18
– Éclairage renforcé pour une meilleure vision nocturne

L’exposition ‘Japan Endless Discovery’ où est présenté ce concept car est organisée à l’initiative de la JNTO, de Mazda, qui fut en 1991 le premier constructeur japonais à remporter les 24 Heures du Mans, et de TOYOTA GAZOO Racing, seul constructeur japonais actuellement engagé au Mans et vainqueur des cinq dernières éditions.

L’exposition, tout en revenant sur les technologies mises en œuvre par les constructeurs automobiles japonais dans le sport automobile, notamment au Mans, présente les différentes options qui ouvrent la voie à une réduction des émissions de CO2, telles que l’électrification des véhicules, l’énergie hydrogène et l’utilisation de carburants alternatifs.

Pour faire découvrir les paysages et la culture du Japon, ainsi que l’histoire de Mazda et de Toyota au Mans à travers les mangas, symboles très populaires de la culture japonaise moderne, les murs de l’exposition ont été décorés par l’artiste Masahito Soda. Ce dernier est connu pour sa série de mangas Capeta sur le thème du sport automobile.

Masahito Soda a déclaré : « Pour moi, fan de course automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne, juin est un mois spécial chaque année. C’était amusant pour moi de réfléchir sur les moments qui ont marqué l’histoire et de dessiner tout en imprégnant ma plume de respect. Aux grandes 24 Heures du Mans, qui célèbrent leur centenaire, à Mazda qui fut le premier constructeur japonais à remporter Le Mans, à TOYOTA GAZOO Racing, qui contribue au monde par ses victoires au Mans et dans d’autres épreuves de sport automobile, et à tous les pilotes qui continuent de nous inspirer, je voudrais dire : « Merci beaucoup. » J’ai beaucoup appris de l’artisanat japonais et de la façon de relever des défis sans jamais abandonner, surtout depuis que je suis devenu un artiste manga. Je crois que cette course ouvrira sûrement un monde de possibilités vers la réalisation d’une société neutre en carbone. Je mettrai tout ce que j’ai pour la soutenir encore cette année. »

Marie Gadd,

PUBLICITÉ