MitJet courses 1 et 2 : Marius Fossard et Sébastien Seveau vainqueurs des deux courses dominicales à Nogaro

Les deux courses dominicales du Trophée Mitjet 2L France ont réservé leur lot de surprises devant des tribunes bien remplies aux Coupes de Pâques de Nogaro.

Course 2 (Dimanche 9 avril 2023, 10h25) : Marius Fossard emmène un doublé VPS Racing
Auteur d’une double pole position en qualifications samedi, Benjamin Lagier (GTDRIVE) retrouve son emplacement sur la première ligne de la grille de départ, accompagné par le premier Junior, Marius Fossard (VPS Racing).

Déjà très disputée hier, la première confrontation était annonciatrice d’un week-end gersois particulièrement intense. La tendance s’est confirmée ce dimanche matin, lors du départ de la deuxième course avec un accrochage au beau milieu du peloton sur la ligne de départ. L’incident provoque l’entrée immédiate de la voiture de sécurité, avant même la fin du premier tour. Une neutralisation de courte durée qui va permettre aux pilotes de reprendre rapidement leurs passes d’armes.

La relance est bien maîtrisée par le leader Benjamin Lagier, toujours talonné par les deux jeunes pilotes VPS Racing, Marius Fossard et Charles Roussanne. Malchanceux hier en qualifs, Marius était bien décidé à prendre sa revanche ce dimanche. Il parvient à rapidement prendre l’ascendant sur le pilote GTDRIVE, imité quelques tours plus tard par son jeune coéquipier.

Au terme de 12 tours rythmés par les combats en piste, Marius Fossard débloque son compteur en s’offrant sa première victoire de la saison au général et fait coup double en s’offrant le succès en Junior, devançant un autre junior, Charles Roussanne. Impuissant face à ces deux jeunes talents, Benjamin Lagier peut se prévaloir d’un deuxième podium scratch consécutif, mais décroche une nouvelle victoire importante au classement Gentleman, en devançant Sébastien Seveau et Jérémy Lourenço.

N’oublions pas Romain Damiani qui, au volant de la Mitjet #101 de GTDRIVE, est en embuscade depuis le début du week-end, prêt à saisir la moindre opportunité de grimper sur le podium.

De son côté, Denis Van Litsenborgh (VPS Racing) se montre toujours aussi convaincant en décrochant une fois encore les honneurs de la catégorie Senior.

Marius Fossard – Scrtach et Junior : « Je suis très content de décrocher ma première victoire de la saison et l’objectif étant de gagner le championnat au classement général, il en faudra beaucoup dans mon escarcelle. Je me suis élancé en 2e position et je suis parvenu à rapidement doubler le poleman au bout de la ligne droite. Ensuite, j’ai réussi à creuser l’écart et à m’imposer ! C’était une très bonne course. »

Benjamin Lagier – Gentleman : « Comme hier, j’ai pris un bon départ et la première Safety Car dans le premier tour ne m’a pas vraiment gêné. J’ai pu réaliser une bonne relance et j’avais ensuite les deux jeunes derrière moi, à commencer par Marius qui n’a pas tardé à attaquer. Je n’ai pas cherché à résister, car je pense qu’il était un poil plus rapide sur l’ensemble de la course et je n’aurais pas pu résister. De mon côté, j’ai fait une course solide en 3e position, avec un écart confortable sur la 4e place. »

Denis Van Litsenborgh – Senior : « Ce n’est que mon premier week-end en sport automobile sachant que je n’ai fait qu’une journée d’essais en Mitjet cet hiver. Je découvre la voiture alors l’objectif est de me faire plaisir, que je ne me blesse pas et surtout que tout se passe bien. Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe VPS Racing qui me permet de rouler, avec les précieux conseils de Matthieu Vaxiviere et d’Aurélien Panis, le tout chapeauté par Raphaël Serrano. C’est un bon team qui me permet d’évoluer en pleine confiance. »

Course 3 (Dimanche 9 avril 2023, 18h20) : Sébastien Seveau renoue avec la victoire
Cette troisième course est l’occasion de renouer avec la tradition de la grille inversée pour les pilotes du top 10 de la course 1. La première ligne est ainsi partagée par deux jeunes pilotes, Matteo Nomblot (GTDRIVE) en tête, aux côtés de Nathan Pozmentier (SUN Racing Castellet).

Le départ est donné devant les milliers de spectateurs présents dans les tribunes du Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Dès l’extinction des feux, les pilotes se montrent déjà très pressants, en arrivant à trois de front au freinage du premier virage ! Les 25 Mitjet 2L en lice passent sans encombre les premiers enchaînements avec déjà un pilote qui s’illustre. Parti en 5e position sur la grille, Sébastien Seveau (Génération Stunt) a fait parler son expérience pour conclure le premier tour au sommet de la hiérarchie, juste devant Matteo Nomblot.

Difficile de concentrer uniquement son regard sur les avant-postes tellement les batailles font rage à tous les niveaux au sein du peloton, notamment entre les pilotes Juniors,, mais aussi entre les Gentlemen. Les jeunes talents de VPS Racing, Marius Fossard et Charles Roussanne s’en sont d’ailleurs donné à cœur joie, mais ce duel fut de courte durée pour le premier cité dont la voiture a malheureusement pris feu vers la mi-course, provoquant une première intervention de la voiture de sécurité. C’est un premier coup dur pour le jeune homme qui est clairement l’un des prétendants au titre…

La course doit cependant reprendre ses droits pour désigner ses vainqueurs sous l’impulsion du leader, Sébastien Seveau. Après avoir construit une avance confortable durant la première moitié de la course, il doit renouveler son effort. En 2e position, Matteo Nomblot maintient quant à lui la pression, mais malgré une dernière neutralisation, il ne parvient pas à inquiéter Sébastien Seveau qui décroche la victoire et devient le troisième vainqueur différent de ce week-end gersois.

Parti en pole grâce à la grille inversée, Matteo Nomblot, du haut de ses 17 ans, n’a pas à rougir de sa très belle 2ème place au scratch puisqu’il décroche les honneurs de la catégorie Junior à l’occasion de son tout premier week-end en Mitjet. Il devance au classement général Jérémy Lourenço (Génération Stunt) qui grimpe sur le podium scratch, juste devant Benjamin Lagier (GTDRIVE) qui, après deux victoires en Gentleman, s’incline avec cette 3ème place de catégorie.

Le podium du classement Junior est complété par Charles Roussanne et Mathias Cazaux (MV2S Racing).

Suite à une sortie de piste, Denis van Litsenborgh (VPS Racing) n’enchaîne pas avec un troisième succès consécutif en Senior puisque c’est Mikhail Makarovskii (One Racing) qui tire les marrons du feu.

Sebastien Seveau – Scratch et Gentleman : « J’ai pris un départ pour gagner quelques positions dans les premiers virages, puis j’ai pris l’aspiration de Matteo dans la ligne droite et j’ai réussi à le doubler sans problème. Je me retrouve un peu largué au chrono, car on s’est trompés dans les réglages. La voiture fonctionne cependant très bien, et je remercie d’ailleurs toute l’équipe, Nounours et Olivier. C’est toujours un plaisir de piloter la Mitjet et de partager un bon week-end avec mes coéquipiers Alex et Jérémy. »

Matteo Nomblot – Junior : « Je me suis fait rapidement dépasser parce que j’ai préféré laisser passer Sébastien Seveau sachant qu’il était plus rapide que moi, pour accrocher le wagon et suivre son rythme. J’ai réussi à bien gérer la course, malgré la pression derrière moi. Les Safety Cars m’ont aidé à me reconcentrer et je suis content de cette course, avec une première victoire en Junior et une 2e place au scratch. C’est top pour un premier week-end en Mitjet ! »

Florian Defet,

PUBLICITÉ