François Cazalet, un globe-trotter au carnet de route bien chargé !

Dans les ligues automobiles de l’hexagone, posséder un Champion du Monde quel qu’il soit, est une grande fierté. François Cazalet en est la preuve, récemment récompensé par son association sportive automobile Militaire où il est licencié, la cohésion autour de lui est éclatante.

Le jeune navigateur de Guillaume de Mévius sur le Dakar 2023, Champion du Monde FIA des co-pilotes en 2022, conserve en lui, une simplicité, une humilité que pourraient prendre pour exemple de nombreux champions de toutes disciplines confondues.

C’est un enfant de Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques qui revendique appartenir à la très respectueuse confrérie des agriculteurs. Un métier valorisant qui offre des valeurs.

François est aussi l’ami de nombreux pilotes et navigateurs par sa spontanéité, ses partages et sa vision des choses attachante. Il est avant tout un mari et un père attentionné qui, dès son retour sur ses bases béarnaises, n’hésite jamais à mettre en œuvre des loisirs avec les siens. Sa famille, son papa et sa maman, l’entoure comme un jeune sans le porter au pinacle mais en l’encourageant à rester ce qu’il est.

Son parcours en tout-terrain est déjà long malgré son jeune âge. Derrière le volant en rallye TT puis, navigateur, il a remporté le must des rallyes, les Cimes avec Maxime Fourmaux dans un SSV soulevant des polémiques qui l’ont écœuré ! Face à cette avalanche dégagée, Cazalet s’en est allé vers d’autres horizons dont le rallye-raid où il se construit un exceptionnel palmarès, preuve à l’appui sa médaille d’or FIA des co-pilotes.

Après le Dakar terminé à la 3ème place (T3) avec le belge Guillaume de Mevius, il a repris sa combinaison pour naviguer sur le Mahmid Express au Maroc, (épreuve organisée par Benoit Delmas), Gilles Lallemand, transfuge des circuits et, connu pour ses actions au sein de Renault Sport.

François Cazalet est reparti ensuite à l’Abu Dhabi Desert Challenge pour naviguer Pau Navarro (6ème) et récemment sur la Baja du Qatar pour épauler le Qatari, Nasser Al-Kuwari dans un SSV Can-Am (3ème en T3). Il se rendra en avril prochain au Morocco Desert Challenge pour naviguer Jean-Olivier Albaret avant de faire une pause jusqu’en juillet où il retrouvera son ami, Guillaume de Mevius surt la Baja Aragon à Teruel. C’est sa vie, entrecoupée de culture de maïs et autres céréales.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ