DTM/Esteban Muth : « Une progression très encourageante »

Le DTM dans sa version 2022 a pris son envol ce week-end à Portimão, au sud du Portugal. Ayant tout à découvrir de sa BMW M4 GT3, de sa nouvelle équipe Walkenhorst Motorsport et du tracé, Esteban Muth a affiché une progression constante tout au long du week-end. Deux fois 14ème, le Belge sait que le potentiel est là pour viser les points lors des prochains rendez-vous.

Avec 29 voitures sur la grille de départ et une liste des engagés regorgeant de stars, le DTM 2022 a particulièrement fière allure cette saison. Peu impressionné par le CV de ses adversaires, Esteban Muth a déjà sa place dans le peloton. Après avoir réussi avec brio son examen d’entrée l’an dernier, le Bruxellois de 20 ans a en effet reçu la confiance de BMW M Motorsport et de l’équipe Walkenhorst Motorsport pour piloter l’une des quatre BMW M4 GT3 engagées.

« Cette BMW M4 GT3 est une toute nouvelle voiture », rappelle le jeune Belge. « Très logiquement, nous sommes encore dans une phase d’apprentissage et c’est encore plus vrai pour moi. À part les essais officiels du DTM, je n’ai pas eu l‘occasion de rouler avec la voiture avant la saison. En outre, je découvre l’équipe Walkenhorst Motorsport et c’était ma première sur le circuit de Portimão. Je savais donc que le défi serait de taille pour le lancement du championnat… »

Tout au long du week-end, Esteban Muth n’a jamais cessé de progresser. « Il faut dire que la première séance qualificative s’était mal passée avec une 28ème place seulement sur la grille de départ », explique-t-il. « Mais je savais pourquoi… En course, le rythme était déjà bien meilleur et, grâce à plusieurs manœuvres de dépassement et quelques faits de course, j’ai pu remonter jusqu’à la 14ème place. »

Celui que le paddock surnomme ‘The Overtaker’ (soit celui qui dépasse, NDLR) a ainsi confirmé sa réputation. Le lendemain, il progressait très nettement avec une 16ème place sur la grille de départ. « Je me suis toutefois fait bousculer durant le premier tour et j’ai perdu quelques places », raconte-t-il. « Mais j’ai pu remonter jusqu’à la 14e position. Ce dont je suis le plus content, c’est que mon rythme était encore bien meilleur que la veille. En course, j’étais en moyenne à environ 2 dixièmes de seconde de mon équipier Marco Wittmann, qui est l’une des stars du championnat et qui a participé activement au développement de la voiture. Tant l’équipe que moi-même étions ravis de ma progression. Maintenant, on va analyser ce week-end en détail pour pouvoir revenir plus forts lors du prochain rendez-vous. Même si le plateau du DTM n’a plus été aussi relevé depuis très longtemps, mon objectif est clairement de rentrer dans le top 10 dès que possible !’

C’est sur le Lausitzring, un circuit qui se caractérise notamment par son impressionnant banking, que le DTM vivra la deuxième des huit épreuves de sa saison. L’an dernier, Esteban s’était offert une place dans le top 5 lors des essais qualificatifs et il avait marqué des points pour le championnat. Ce sera de nouveau son objectif du 20 au 22 mai prochains !

PUBLICITÉ