Cinq pilotes sélectionnés en Équipe de France FFSA Circuit 2022

Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar, Hadrien David et Esteban Masson composeront l’Équipe de France FFSA Circuit pour la saison 2022. Les cinq pilotes porteront les couleurs tricolores au sein de leur championnat respectif, sous le capitanat de Jean Alesi.

Depuis plus de 20 ans, la Fédération Française du Sport Automobile accompagne les meilleurs espoirs tricolores vers le plus haut niveau. En 2022, cinq jeunes pilotes – Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar, Hadrien David et Esteban Masson – rejoignent le giron fédéral. Chacun d’entre eux bénéficiera d’un suivi et d’un accompagnement spécifique de la FFSA Academy, le centre de formation situé au Mans. Plusieurs stages seront ainsi organisés afin de préparer idéalement ces cinq jeunes talents pour leurs saisons respectives.

– FIA F2 : Le titre en ligne de mire pour Théo Pourchaire
Après une première saison dans l’antichambre de la F1, au cours de laquelle il est notamment devenu le plus jeune poleman et vainqueur de l’histoire du Championnat, Théo Pourchaire est de retour chez ART Grand Prix pour jouer le titre en FIA F2. Cinquième à l’issue de la saison, vainqueur éclatant de la course principale à Monaco et d’une course sprint à Monza, le jeune pilote de 18 ans retrouve l’écurie française et fera partie des grands favoris en 2022.

– FIA F3 : Victor Martins, de meilleur rookie à prétendant au titre
Pour sa première campagne en FIA F3 l’an dernier avec MP Motorsport, Victor Martins s’est illustré avec une victoire à Zandvoort et six podiums. Sacré en 2020 en Formule Renault, le pilote de 20 ans a terminé l’exercice 2021 à la cinquième place et le « titre » de meilleur rookie en poche. Dans la continuité de la saison dernière, Victor Martins repart en FIA F3 avec l’ambition de jouer les premiers rôles.

– FIA F3 : Isack Hadjar poursuit son ascension
Dans la foulée d’une saison en FRECA réussie, à l’issue de laquelle Isack Hadjar a décroché le titre de meilleur rookie, le membre du Red Bull Junior Team grimpe à l’échelon supérieur. Brillant lors du week-end monégasque avec une pole, une victoire et un podium, cinquième au Championnat, le jeune pilote francilien de 17 ans va découvrir la FIA F3 en 2022 au sein de l’écurie Hitech GP. Son programme comprend également un engagement en Formule Régionale Asiatique dans laquelle il a déjà décroché trois podiums.

– Formula Regional EU by Alpine (FRECA) : Hadrien David, le vice-champion en veut plus
Auteur d’une très belle saison 2021 en FRECA, avec neuf podiums dont deux victoires et une deuxième place au Championnat, Hadrien David, 17 ans, sera de retour en 2022 à l’assaut du titre. Le plus jeune champion de l’histoire de la F4 FIA France en 2019 commence lui aussi son programme par une participation à la Formule Régionale Asiatique en début d’année. Avec deux victoires et une pole ce week-end à Dubaï, Hadrien a démarré sa saison tambour battant.

– Formula Regional EU by Alpine (FRECA) : Esteban Masson passe un cap
Titré en Championnat de France F4 pour sa première saison en monoplace, Esteban Masson va continuer sa progression et participer à la FRECA en 2022. Le pilote de 17 ans va ainsi suivre les traces de ses coéquipiers en Équipe de France Victor, Isack et Hadrien, et tenter de tirer son épingle du jeu dans un championnat qu’il va découvrir.

Nicolas Deschaux, Président de la FFSA : « Pierre Gasly, Esteban Ocon, Romain Grosjean, Simon Pagenaud, Jean-Éric Vergne… De nombreux pilotes qui brillent aujourd’hui dans les plus grands championnats de la planète ont en leur temps défendu les couleurs de la FFSA. Ceci témoigne de l’efficacité de notre filière de formation et de son parcours d’excellence qui accompagnent depuis des années les meilleurs talents français vers le plus haut niveau de leur discipline.
« Avec Théo, Victor, Isack, Hadrien et Esteban, nous tenons une relève très prometteuse qui, j’en suis sûr, portera haut les couleurs tricolores en FIA F2, FIA F3 et FRECA. Dans les traces de leurs ainés, je leur souhaite à tous les cinq une excellente saison 2022.

Christophe Lollier, Directeur Technique National FFSA : « Les membres de notre Équipe de France FFSA Circuit 2022 sont positionnés à tous les niveaux du parcours d’excellence de la fédération et sont dans des teams qui ont le potentiel pour remporter les championnats dans lesquels ils sont engagés. Il faut également souligner que nos cinq pilotes sélectionnés sont tous passés par le Championnat de France F4 de la FFSA Academy, ce qui démontre que notre ascenseur sportif fonctionne. »

Jean Alesi, Capitaine de l’Équipe de France FFSA Circuit : « Le programme Équipe de France FFSA Circuit 2021 a été couronné de succès dans toutes les disciplines où nos pilotes étaient engagés. Pour 2022, je soutiens Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar, Hadrien David et Esteban Masson, qui rejoint le giron fédéral cette année. En marge du collectif 2022, désormais sous contrat pro au Japon en Super Formula et GT500, Giuliano Alesi continuera d’arborer le blason Équipe de France FFSA Circuit cette saison. J’ai bon espoir que des titres viennent récompenser le talent des espoirs français qui porteront nos couleurs dans les disciplines internationales. »

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ