Le Circuit de Spa-Francorchamps est le tracé de la saison attendu par tous les pilotes, et après la fournaise de Budapest, c’est une pluie sans discontinuer qui attendait tout le paddock. Cette manche était l’occasion de célébrer la 300ème course de l’histoire de la Porsche Supercup.
Malheureusement, Clément Mateu ne verra pas le drapeau à damier ! Alors qu’il était en très bonne position pour accéder à un nouveau podium, le champion en titre de la discipline l’a percuté à la chicane de l’ex-arrêt de bus. Cela a mis un terme prématurément à sa course, alors qu’un très bon résultat se profilait.
« Un week-end difficile avec ces conditions, et c’est dur de ne pas conclure sur un bon résultat. C’est le champion en titre qui me percute et qui me sort de la course. Malheureusement, j’entraîne aussi mon coéquipier, je suis désolé pour lui. »
Tout comme les qualifications, la course s’est disputée dans des conditions dantesques. Le pilote montpelliérain s’est élancé depuis sa deuxième position sur la grille et a réalisé un bon départ, s’éloignant des incidents des premiers virages.
Dès le premier tour de course, la voiture de sécurité a neutralisé la course suite à différentes sorties de piste, et à la relance Clément Mateu allait doubler ses adversaires, passant de la 4ème à la 2ème place de sa catégorie.
« Je veux garder en tête qu’on continue à avoir de la performance, même sur ce meeting avec de telles conditions. Après une troisième place aux essais libres, une deuxième place en qualifications, j’étais en deuxième position sur les ¾ de ma course. Le plus dur a été le départ dans ces conditions apocalyptiques, il faisait froid, il n’y avait pas de visibilité… Mais le travail a été fait, on a été performants donc c’est très positif et je veux retenir ceci de positif et ça fait bien du moral… »
Clément Mateu avait pour objectif de se relancer après sa 6ème place en Hongrie, il faudra s’y remettre dès ce week-end à Zandvoort pour l’antépénultième manche de la saison de Porsche Mobil 1 Supercup.
Résultats et chronos
Essais libres#21 – P3 (2:26.446) – Qualifications#21 – P2 (2:43.862) – Course : #21 – DNF (2:45.231)
Classement Pro-Am de la course : 1. Nicolas MISSLIN – 2:42.168 (Lechner Racing Middle East) ; 2. Philipp SAGER – 2:44.356 (Dinamic Motorsport SRL) ; 3. Aaron MASON – 2:43.545 (Pierre Martinet by Almeras)…
Classement Pro-Am : 1. Nicolas MISSLIN – 95 pts (Lechner Racing Middle East) ; 2. Philipp SAGER – 79 pts (Dinamic Motorsport SRL) ; 3. Roar LINDLAND – 76 pts (Nebulus Racing by Huber) ; 4. Clément MATEU – 59 pts (Pierre Martinet by Alméras)…