Super Formula : Giuliano Alesi signe un triple podium à Motegi

Giuliano Alesi a effectué une rentrée trois étoiles en Super Formula Lights en ajoutant trois podiums à son palmarès.

Les faits marquants :
– Giuliano Alesi s’est qualifié dans le top 3 des trois courses de Motegi

– Il est monté à 3 reprises sur le podium pour porter son total à 12 podiums en 14 courses

– Il revient à 20 points du leader au championnat avant la finale de Suzuka

– En Super Formula, un écrou de roue grippé ruine sa course

À la recherche du bon set-up
Pour la quatrième fois de la saison, Giuliano Alesi a réalisé la double entrée Super Formula + Lights au Twin Ring Motegi qui accueillait la pénultième manche de la saison. Le Français a découvert un tracé complexe où il est facile de perdre du temps entre les enchaînements tortueux et les multiples portions droites.

La chaleur et l’humidité n’ont pas rendu la tâche aisée et Giuliano a conclu les essais libres à bonne distance de ses rivaux au championnat, avant de redresser la barre en qualifications. « J’ai trop attaqué en essais libres et je perdais du temps dans plusieurs endroits. J’ai tout remis à plat et j’ai adapté mon pilotage pour les qualifications qui se sont plutôt bien passées », explique le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit qui s’est qualifié aux 2ème, 2ème et 3ème places des trois courses de Motegi.

Premier podium d’une série de trois
Giuliano a perdu une position au départ de la première manche, mais le mal était plus profond. Malgré tous ses efforts, le Français a en effet concédé du terrain sur ses deux rivaux au championnat, Sato et Natori. « J’ai perdu une place et je savais qu’il ne serait pas facile de la récupérer sur ce circuit où il est compliqué de dépasser. Mais le plus gros problème est que je n’avais pas un bon rythme. J’ai progressivement perdu du temps, mais j’étais tout de même content de monter sur le podium pour mes débuts à Motegi. »

La deuxième course a été plus fluide avec un bon départ de Giuliano qui a facilement contrôlé l’opposition. Il a creusé un écart de dix secondes sur ses poursuivants pour signer son deuxième podium du week-end. « J’ai pris un bon départ cette fois-ci ! » sourit Giuliano, « Mon rythme était un peu moins bon que celui de Sato, mais je n’ai rien eu à craindre pour ma 2ème place. Je progresse à chaque séance depuis le début du week-end et j’espère que la dernière course sera encore meilleure. »

Duel au sommet
La troisième et dernière course de Super Formula Lights a donné lieu à un duel épique entre Giuliano et ses deux adversaires dans la conquête du titre, Natori – qui pouvait mathématiquement remporter le championnat à Motegi – et Sato.

Troisième sur la grille, le Français a débordé le leader du championnat pour ensuite revenir sur les talons de Ren Sato. Les deux hommes se sont battus à coups de record du tour pendant que Natori, craquant sous la pression de devoir revenir sur les leaders, partait à la faute. « L’équilibre de l’auto était meilleur mais encore perfectible. Nous devons analyser ce week-end car les prochaines courses auront de nouveau lieu au Twin Ring Motegi et je voudrais pouvoir attaquer encore plus pour aller chercher la victoire » dévoile Giuliano.

En marquant plus de points que Natori, Giuliano a barré à ce dernier la route vers le titre qui sera décerné lors de la finale de Motegi.

La roue tourne
En Super Formula, après des prestations de première facture – dont une victoire à Autopolis – Giuliano a eu moins de réussite à Motegi où il a dû se contenter de la 12ème place sur la grille de départ. « J’ai raté la Q3 d’un rien et ça a compromis mes chances car il est difficile de dépasser sur ce circuit » regrette Giuliano.

Après un bon départ, le rookie a imprimé un bon rythme et s’accrochait au peloton de chasse jusqu’au pit stop obligatoire qui a définitivement scellé son sort. « Un pistolet s’est grippé et j’ai perdu une bonne dizaine de secondes dans les stands. En ressortant derrière tout le peloton, je n’avais plus aucun espoir de marquer des points. Le week-end de Motegi reste très positif. La double entrée Super Formula + Lights est très bénéfique pour l’expérience, j’accumule les kilomètres et je progresse à grands pas, mais ce n’est pas toujours facile à gérer car je dois sauter d’un baquet à l’autre pour un total d’une douzaine de séances. C’est excitant car je dois m’adapter aux différences de puissance, aux embrayages qui sont radicalement différents et à deux environnements distincts. J’ai hâte de disputer la finale de la saison pour terminer sur une bonne note, la victoire en Lights sera mon objectif » conclut Giuliano.

27 août – 29 août – Twin Ring Motegi
Super Formula Lights
Course 1 – Position sur la grille : 2ème – Résultat : 3ème

Course 2 – Position sur la grille : 2ème – Résultat : 2ème

Course 3 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : 2ème
Championnat : 2ème, 85 points

Super Formula – Position sur la grille : 12ème – Résultat : 16ème
Championnat : 10ème, 17 points

Prochaines courses : 15-17 octobre à Motegi

PUBLICITÉ