Rallye TT du Baretous : La saison 2021 est enfin lancée !

Après une pause forcée de 8 mois, le coup d’envoi du Championnat de France des rallyes Tout-Terrain sera donné ce week-end avec le rallye du Barétous ! Avec un plateau riche de 85 véhicules, la bagarre s’annonce haletante entre Louis Dronde (7 victoires), et les jeunes loups aux dents affutées qui ont bien l’intention de montrer qu’il faudra compter avec eux ! Toutefois, ces favoris devront se méfier de Laurent Fouquet qui fera son grand retour avec le dernier né de la maison Fouquet !

13ème Rallye du Barétous
Première manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2021.

Engagés : 85 dont 41 inscrits en Championnat de France, 23 en Challenge 2RM, 8 en Trophée des 4×4 et 13 en Challenge SSV, T3, T3 FIA, T4 FIA.

Parcours : long de 247 km dont 103 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Lanne-en-Barétous, samedi 12 juin à 8h30. Arrivée sur le parc fermé de Lanne-en-Barétous le dimanche 13 juin à 16h13.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A et T3 (classes 1A & 1B, S) (1/7), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (1/7), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (1/7) et le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (1/7), les Challenges de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud, Les Championnat automobile de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud, le Challenge des commissaires de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud.

LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Dronde (Rivet Nissan), Garicoix J. (BMC Suzuki), Barthe S. (Fouquet Honda), Bersans (Dronde Nissan), Costes L. (Fouquet Porsche), Flouret-Barbe (Rivet BMW), Lonne Peyret (Fouquet Honda), Lefrançois (Rivet Honda), Foucart (Rivet Mazda), Barthe D. (Fouquet Nissan), Fouquet L. (Fouquet Nissan), Chopin (Rivet Nissan), Zielinski L. (Fouquet Nissan), Abadie (Fouquet Nissan), Urrutia S. (Caze Jaguar), Artola (Caze Nissan).

Challenge 2 roues motrices : Clevenot (Cledze Suzuki), Harguindeguy (CRD Suzuki), Etcheverry N. (Fouquet Honda), Laborde (Rivet Honda), Incagaray (Cledze Suzuki), Babaquy (Cledze Suzuki), Duparcq (CRD Suzuki), Darboure (Tomahawk Suzuki), Etchegoyen (Rivet Honda), Pelerin (BMC Honda), Garicoix L. (Rivet Honda), Berrouet (Cledze Suzuki).

Trophée des 4×4 : Harichoury (Jeep Cherokee), Dulondel (Jeep Cherokee), Darracq (Toyota Hilux), Etchecopar (Jeep Cherokee), Beyer (Jeep Chrysler).

Challenge SSV : Delbouys* (Can Am), Menanteau* (Can Am), Lopes* (Can Am), Biscaycacu* (Polaris), Bord* (Can Am) (* A confirmer après les vérifications techniques.)

LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
Parti à la faute lors de la dernière édition, Louis Dronde a une revanche à prendre cette année. Le recordman de victoires sur ce rallye sera encore le grand favori de l’épreuve avec son Rivet Nissan.

Pour le contrer, il faudra s’appuyer sur la jeune garde emmenée par Johane Garicoix qui affectionne tout particulièrement ce terrain, avec son BMC Suzuki. Comment ne pas parler du vice-champion de France 2020, le tout jeune Stephan Barthe qui rêve d’inscrire son nom tout en haut de la feuille de classement. Loic Costes a des fourmis dans les pieds et il a hâte de pouvoir reprendre le chemin des spéciales avec son Fouquet Porsche avec lequel il a montré de belles performances en 2020.

Après avoir remporté largement le Challenge 2 roues motrices ici même en 2019, Thibault Flouret-Barbe a bien l’intention de jouer placé au volant de son Rivet BMW. Enfin, Lucas Zielinski sera également de la partie au volant du Fouquet Nissan de Daniel Favy. Soulignons qu’il aura à ses côtés Clémence Favy avec laquelle il devrait disputer quelques épreuves en Renault Clio.

Du côté des habitués, Yannick Lonne-Peyret va tenter de faire aussi bien que la dernière fois où il était monté sur le podium des T1A. Didier Barthe, lui, va découvrir sa nouvelle monture. S’il est à l’aise dès les premiers kilomètres, il faudra compter avec lui pour jouer les trouble-fêtes. Impressionnant au volant de son Dronde Nissan, Benoît Bersans devrait encore faire parler de lui sur ce rallye.

D’autres équipages pourraient s’intercaler dans le top 5 à l’image de Stéphane Abadie et son Fouquet Nissan, Denis Artola et son Caze, sans oublier les Rivet de Thomas Lefrançois, Vincent Foucart et de Joël Chopin qui sera accompagné pour l’occasion par l’organisateur des ‘E-Rallyes’ Bixente Castège.

Enfin, soulignons le retour aux affaires du pilote constructeur Laurent Fouquet qui étrennera son tout nouveau buggy maison. Il retrouvera dans le baquet de droite sa compagne Céline Etcheverry. Autre retour de taille, celui de Sébastien et Pierre Urrutia qui effectueront leurs premiers tours de roues avec leur Caze Jaguar.

Pour le Challenge 2 roues motrices
Dans le Challenge 2 roues motrices, la bagarre s’annonce somptueuse. Logiquement, le pilote constructeur Yann Clevenot partira avec les faveurs des pronostics. D’autres Cledze devraient être capable de s’intercaler dans le peloton de tête comme Peyo Harguindeguy, Lionel Babaquy, Jérôme Duparcq ou encore Eric Berrouet. Il ne faudra pas sous-estimer Xabi Incagaray qui ne devrait pas mettre longtemps à trouver le mode d’emploi de sa nouvelle monture malgré une longue pause de 7 années.

Autre retour intéressant, celui de Nicolas Etcheverry qui va découvrir son Fouquet Honda sur les pistes tourmentées de cette épreuve. Week-end découverte aussi pour Guillaume Laborde qui pourrait bien créer la surprise avec son Rivet Honda. Il retrouvera dans sa classe Laurent Garicoix et Daniel Etchegoyen qui ont montré de belles choses avec des montures similaires.

Pour terminer, il faudra garder un œil sur les chronos de Joël Darboure et son Tomahawk et de Ronny Perlerin et son BMC.

Pour le Challenge SSV
Hélas, à l’heure actuelle, nous n’avons pas de visibilité sur les concurrents qui feront partie du Challenge SSV. Si toutefois ils évoluaient dans ce Challenge, les favoris seraient Jordy Delbouys, Anthony Menanteau, Arnaud Lopes, Daniel Biscaycacu et David Bord.

Pour le Trophée des 4×4
Vainqueur du Trophée des 4×4 2020 et dernier vainqueur en date de la catégorie sur ce rallye, Joël Harichoury reprend du service avec sa Jeep Cherokee. Il aura à cœur de monter sur le podium et pourquoi pas sur la plus haute marche.

La tâche ne sera pas simple avec son compère Franck Etchecopar qui dispose d’une monture similaire et Hervé Dulondel qui a marqué les esprits à Royan avec son Grand Cherokee. Il ne faudra pas oublier Fabien Darracq qui réalise toujours des performances de premier ordre avec son Toyota et pourquoi pas Joris Beyer et sa Jeep.

Photos Romain Perchicot et MFE

PUBLICITÉ