Andalucia Rally : À édition d’exception, moyens exceptionnels

200 véhicules et plus de 300 concurrents sont attendus jusqu’à demain après-midi aux vérifications administratives et techniques de l’Andalucía Rally 2021 qui ont débuté ce matin. Afin d’assurer la sécurité en piste de cette caravane XXL, les autorités d’Andalousie et l’organisation ont déployés des moyens exceptionnels. Autre particularité de cette édition, une étonnante proportion de concurrents sont des nouveaux venus dans le rallye-raid. Un accueil particulier les attend avec la mise en place d’une formation et d’une évaluation de leurs compétences par des professionnels au travers du Challenge Road to Dakar qui a choisi l’Andalucía Rally 2021 pour dévoiler sa nouvelle formule.

SÉCURITÉ MAXIMALE
Afin d’assurer la sécurité des zones traversées par la course et pour faire face à l’augmentation importante du nombre de concurrents engagés (+100% d’autos, + 40% de motos vs. 2020), l’Andalucía Rally a reçu le concours de 1100 commissaires locaux, qui seront encadrés par la Guardia Civil. Si l’on y ajoute les 200 membres de l’organisation, cela représente un ratio de 5 organisateurs pour 1 concurrent. A cela il faut ajouter l’utilisation quotidienne de 5 hélicoptères : 2 de la Guardia Civil et 3 côté organisation.

David Castera : « Un dispositif tout à fait exceptionnel »
Après avoir été la première épreuve au monde à permettre aux motards et aux quadeurs de tester l’air bag en course en octobre dernier, l’Andalucía Rally 2021 sera cette fois la première épreuve après le Dakar à le rendre obligatoire.

La course se déroulera entièrement à huis-clos dans l’enceinte fermée de la magnifique hacienda El Rosalejo. Une bulle sanitaire est à nouveau mise en place afin de protéger la population d’Andalousie comme l’ensemble de la caravane. Pour accéder la première fois au parc d’assistance, toutes les personnes accréditées devront présenter un test PCR négatif effectué 72 heures avant leur arrivée. Les contacts entre les concurrents, les membres de l’organisation et les médias seront réduits au strict nécessaire, dans le respect des conditions définies par l’organisation. Pendant toute la durée du rallye, une équipe ‘anti-covid’ sera chargée de veiller à l’application scrupuleuse de ces règles.

PUBLICITÉ