Andalucia Rally : L’école du rallye-raid

Mis en place par A.S.O. cette année sur l’Andalucía Rally, le Challenge Road to Dakar récompense le meilleur rookie au sein des catégories Moto/Quad Rally et SSV-T4 d’une part, et Moto/Quad Enduro Cup d’autre part. 43 pilotes moto et quad Rally, et 8 SSV vont tenter de remporter un engagement pour le Dakar 2022 ! Pour les 15 concurrents Enduro Cup en lice pour gagner l’inscription au Rallye du Maroc 2021, la probabilité est alléchante ! Outre ces gros lots, désormais, tous les participants seront gagnants !

David Castera : « On veut accompagner les nouveaux arrivants afin qu’ils maîtrisent mieux leur aventure. Ils sont encore trop nombreux à sous-estimer le Dakar. On va former les concurrents à l’Iritrack, au GPS et à la navigation. Cyril Despres va leur parler les yeux dans les yeux et leur apprendre comment aborder leur première course, les guider, les conseiller. En plus de cela, les quarante motards inscrits vont passer entre les mains de Xavier Feuillée, préparateur physique spécialisé, notamment de pilotes comme Sébastien Ogier en WRC ou Esteban Ocon en F1. Il va les tester physiquement et psychologiquement. Les coachs dresseront un bilan et une préconisation sur les points à travailler. A la fin de l’Andalucía Rally 2021, ceux qui ont un super niveau seront prévenus que pour eux, c’est OK. Emmener les autres dans sept mois au Dakar ne serait pas raisonnable et on va leur présenter deux options. Soit continuer à progresser et s’engager au Rallye du Maroc 2021, soit participer au second stage de trois jours qui se déroulera pendant cette course afin de leur éviter de dépenser le budget plus conséquent de l’inscription. A l’issue de l’une ou l’autre de ces options, on pourra aussi bien les autoriser à prendre le départ du Dakar que leur refuser. Dire non, c’est aussi parfois rendre service. »

Franchir la ligne d’arrivée de l’un de ces rallyes ne signifie plus une admission automatique au Dakar. Fini l’examen de passage couperet, place à la formation continue. La nouvelle génération de la discipline va pouvoir compter sur l’expertise de Cyril Despres, soit la bagatelle de treize Dakar à moto (dont cinq victorieux !) et de six en auto.

Cyril Despres : « Je suis très honoré de jouer ce rôle, la sécurité en rallye raid nous tient tous très à cœur. »

PUBLICITÉ