Clément Mateu remporte les Total 24 Heures de Spa 2020 en Am Cup !

Pour sa deuxième participation aux Total 24 Heures de Spa, Clément Mateu s’est imposé dans la classe AM après avoir dominé la course avec ses trois coéquipiers

Clément Mateu a accepté de relever le défi de disputer l’une des courses d’endurance les plus dures au monde quelques jours seulement avant le coup d’envoi des hostilités. Le vice-champion Pro-AM de la Porsche Mobil 1 Supercup a découvert une nouvelle voiture, la Bentley Continental GT3, une nouvelle équipe, CMR, et de nouveaux équipiers, Stéphane Lémeret, Stéphane Tribaudini et Romano Ricci.

Tout juste arrivé en Belgique, le Montpelliérain grimpe à bord de la Bentley mardi après-midi pour prendre ses marques lors du Bronze Test. La préparation s’intensifie jour après jour, la progression est flagrante et la confiance du pilote est renforcée par de bonnes sensations.

Après deux séances d’essais ce jeudi, place aux qualifications, de nuit et sous la pluie ! Le quatuor de la Bentley est très homogène comme en témoigne le 2ème meilleur temps AM, établi grâce à la moyenne des quatre pilotes.

Le grand jour est arrivé. La pression monte à mesure que l’heure du départ se rapproche. Le coup d’envoi de la 72ème édition des Total 24 Heures de Spa est donné samedi à 16h. Romano Ricci est chargé de prendre le départ. Malheureusement, la Bentley #108 est retardée par une crevaison après 25 minutes. Une autre course débute alors pour l’équipe. Clément Mateu prend le volant pour la première fois après deux heures de course. Il se montre très à l’aise et améliore d’ailleurs le meilleur temps de la voiture. Stéphane Lémeret, Romano Ricci et Stéphane Tribaudini enchaînent ensuite les relais et remontent dans la hiérarchie.

Clément Mateu retrouve le volant de la GT britannique en pleine nuit pour un double relais ; il est alors 2ème. Toujours très constant en piste, Clément Mateu se retrouve en tête de la classe Am avant de céder le volant. Ses coéquipiers réalisent également un sans-faute jusqu’au bout de la nuit dimanche et le Montpelliérain monte une dernière fois dans la voiture vers 8h du matin. L’équipage de la Bentley N. 108 a bravé les éléments pour s’imposer dans la classe Am sur la ligne d’arrivée, au terme de 497 tours couverts dans le toboggan des Ardennes !

Les couleurs du groupe HEXIS ont brillé sur la plus haute marche du podium de cette épreuve belge mythique, rappelant les belles heures vécues par l’écurie HEXIS Racing sur la scène internationale du Grand Tourisme !

Résultats et chronos
Essais libres : #108 – P54 (2:25.010)
Essais pré-qualificatifs : #108 – P52 (2:21.695)
Qualifications : #108 – P53 (2:44.805)
Séance nocturne : #108 – P52 (2:36.186)
Warm-up : #108 – P55 (2:43.583)
Course : #108 – P30 (2:23.099)

Clément Mateu, dirigeant de HEXIS et pilote de la Bentley Continental GT3 #108 : « C’était un pari un peu fou qui s’est avéré payant avec la victoire en Am au terme de la plus belle course GT au monde ! Mon rôle était bien défini dès le départ. J’étais à la disposition de l’équipe et de mes coéquipiers. En termes de performance pure, j’aurais souhaité que l’expérience acquise ces dernières années me permette de signer de meilleurs chronos. Cela ne sert à rien de se dire qu’on est moins vite que ses coéquipiers, il faut se concentrer sur sa tâche et ne pas commettre d’erreur. Les conditions étaient extrêmement difficiles, notamment dimanche matin, où beaucoup de voitures se sont faites piéger, dont nos plus proches rivaux. Nous étions alors seuls en tête et la gestion primait face à la performance dans les dernières heures. Je tire mon chapeau à mes trois coéquipiers pour leur excellent niveau de performance ! Nous l’avons fait, nous avons remporté les 24 Heures de Spa en Am ! L’équipe CMR a fait du très bon travail, la voiture n’a connu aucun problème. Je remercie l’équipe de m’avoir choisi pour réaliser cet exploit, ainsi que mes coéquipiers qui m’ont épaulé jusqu’à la plus haute marche du podium. »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*