Mardi soir, Team FJ a couronné le premier champion de l’EuroNASCAR Esports Series sur le circuit virtuel de Zolder en Belgique à la fin d’une finale passionnante. Le leader du classement Andre Castro a terminé deuxième de la course du Main Event de 30 minutes derrière Tobias Dauenhauer et a décroché le titre. Le pilote DF1 Racing a également inscrit 40 points au championnat par équipes pour sa Chevrolet Camaro #22 dans les NASCAR Whelen Euro Series 2020.
Castro aux commandes de son propre destin
Après avoir été le troisième plus rapide des qualifications et deuxième de sa manche qualificative, Castro a pris un bon départ dans la course du Main Event et a poursuivi Dauenhauer après le premier virage. Avec le rookie allemand qui avait besoin d’une victoire pour garder ses espoirs en vie, Castro savait qu’une place parmi les trois premiers lui suffirait à assurer le titre. Le pilote de 21 ans basé à Chicago n’a pris aucun risque inutile et a franchi la ligne d’arrivée à 1,1 seconde de Dauenhauer, devenant ainsi le premier champion de l’ENES.
« Les calculs pour assurer ma première place me traversaient la tête tout le temps, surtout au cours des deux dernières semaines », a déclaré Castro après la course. « J’ai compris tôt que peu importait ce que les autres faisaient du moment que je me retrouvais sur le podium. J’ai essayé d’inscrire la pole position pour m’éloigner du milieu de peloton et d’éventuels ennuis. Cela n’a pas fonctionné, alors j’ai démarré troisième, mais j’ai pris un bon départ et à partir de là, ça a bien fonctionné. C’est génial d’être le premier champion ENES de l’histoire et c’est plutôt cool de remporter le championnat en pyjama. Il y a tellement de gens à remercier: mon équipe, mes partenaires et bien sûr l’organisation pour la construction de ce grand événement. »
La victoire de Castro au championnat a offert à DF1 Racing 40 points au championnat par équipes réels pour la saison à venir des NWES 2020.
Dauenhauer remporte sa première victoire en ENES
En débutant l’événement de Zolder, le rookie des NWES, Tobias Dauenhauer était toujours en lice pour le titre ENES. Il avait besoin d’une victoire et d’une aide extérieure pour remporter le titre mais malgré sa victoire, il a terminé second au classement, apportant 35 points à la Ford Mustang Hendriks Motorsport #50. L’Allemand a mené le Main Event de bout en bout.
« Ce fut une bonne course pour moi et je tenais vraiment à remporter cette course ENES », a déclaré Dauenhauer, qui fera ses débuts dans les NWES en EuroNASCAR 2 à Vallelunga en septembre. « Je suis très heureux car j’ai fait de mon mieux pour Hendriks Motorsport aujourd’hui. Ce championnat était parfait pour les pilotes et les sponsors. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce championnat en ces temps difficiles. Je suis un débutant sur iRacing et je suis vraiment content de finir deuxième après une première saison ENES aussi passionnante. »
Hezemans se crash tôt, Pilate décroche son premier podium
Loris Hezemans, qui était deuxième au championnat derrière Castro avant l’événement de Zolder, a vu ses rêves de titre se briser au début de la course. Le champion des NWES 2019 s’est vu refuser l’un de ses tours en qualifications et a été impliqué dans un accident tôt dans la course du Main Event, terminant l’événement à la 35ème place.
Après avoir remporté sa première manche qualificative, le rookie de Feed Vict Racing Simon Pilate a remporté le duel avec Alon Day pour la troisième place, inscrivant ainsi son premier podium. Alessandro Brigatti a décroché son premier top 5 de la saison derrière l’Israélien, qui a terminé la saison en troisième position.
Bryan Crauwels le meilleur membre d’équipe au classement général
Avec sa quatrième place au championnat, Bryan Crauwels de Braxx Racing a été le meilleur membre d’équipe de la première saison de l’ENES. Le Belge a également joué un rôle clé dans la coordination du développement des setup fixe utilisé dans le championnat . Le champion en titre des NWES, Hezemans clôture le top 5 à égalité de points avec le champion de l’EuroNASCAR 2 2018 Ulysse Delsaux.
Après la conclusion de cette passionnante aventure sur iRacing, les NASCAR Whelen Euro Series seront de retour avec des courses réelles les 12 et 13 septembre en Italie.
Dans le championnat par équipes, la Chevrolet Camaro DF1 Racing #22 commencera la saison avec 40 points, la Ford Mustang Hendriks Motorsport #50 avec 35 points, suivie de la Camaro PK Carsport #24 avec 34 points. La Mustang Braxx Racing #78 et la Chevrolet Compétition RDV #10 sont les suivantes avec 33 et 32 points. Les voitures de Feed Vict Racing (Camaro #8), Not Only Motorsport (Camaro #89), DF1 Racing (Camaro n°23), Hendriks Motorsport (Mustang #18) et 42 Racing (Mustang #42) complètent le top-10 .