Dakar Etape 4: La balle est dans le camp Honda !

Victoire de la 4ème d’étape pour ‘Nacho’ Cornejo (Monster Honda) tandis que Ricky Brabec conserve l’avantage au général. Honda se paye une belle tranche de réussite en ce début de rallye et semble capable de faire un pied de nez à KTM imbattable depuis plus de vint ans. Bien que le Dakar entérine son quatrième jour de course, force est de reconnaître que le constructeur japonais enfonce le clou de jour en jour ! On parlait de Barreda en début de rallye, c’est Brabec qui fait la loi, comme en 2019 avant son abandon dans la 8ème des 10 étapes. Ne brûlons pas les étapes, il reste des milliers de kilomètres à parcourir mais, la tendance à ce jour se résume de la sorte en faveur de cette structure menée par Ruben Faria.

Sam Sunderland réalisa une impressionnante dernière partie de spéciale pour venir coiffer Jose Ignacio Cornejo sur la ligne. Mais, l’Anglais plus rapide pour 11 secondes que Cornejo s’est vu pénalisé de 5 minutes pour excès de vitesse et rétrograde de ce fait à la 8ème place de l’étape et occupe la 6ème du général à 19′ du leader Ricky Brabec.

Kevin Benavides à 46 secondes du vainqueur après 453 km à bloc termine à la deuxième place à 30 » de son équipier du Monster Energy Honda, Brabec !

Ross Branch prend la 4ème place de l’étape après avoir remporté à la surprise général l’étape 2. Il réalise une jolie étape, il s’en est fallu de peu pour que ce pilote privé empoche sa deuxième victoire.

Personne n’attendait Paulo Gonçalves (Hero) et Franco Caimi (Yamaha) dans le Top 5 de l’étape. C’est pourtant la performance réalisée par les deux pilotes, tous les deux encaissent environ deux minutes sur le vainqueur.

Au général, Ricky Brabec, Kevin Benavides et ‘Nacho’ Cornejo forment un mur Honda devant le pilote KTM Toby Price (4ème) et tenant de la victoire qui précède le pilote Husqvarna, Pablo Quintanilla. Rentre dans le top10 au soir de cette 4ème étape, Sam Sunderland choqué après l’accident d’hier de son beau-frère Andrien Van Beveren. Joan Barreda (Honda) en deçà des espérances se retrouve 7ème et précède un autre Benavides, le pilote Red Bull KTM, Luciano 8ème. Clôture le top10, Matthias Walkner pas très à son aise en navigation et Skyler Howes.

Perd une rang à l’issue de cette étape Adrien Metge, leader des l’équipe Sherco chère à David Casteu. Il faut descendre à la 14ème place pour trouver Lorenzo Santolino et à la 16ème pour voir apparaître Johnny Aubert, deux autres pilotes Sherco.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ