
Stéphane Peterhansel a remis les pendules à l’heure au cours de l’étape 4 du Dakar et décroche sa première victoire d’étape à Al Ula. Le Français a rapidement pris les choses en main en devançant un solide Nasser Al-Attiyah pour 2’26. Pourtant, en début de spéciale, Peter s’est légèrement égaré au km286 des 353 que comportait le secteur.
Troisième à 7 minutes du vainqueur, son équipier du X-Raid Racing, Carlos Sainz assure l’essentiel et conserve la tête du général pour 3 minutes de mieux que le Qatari Nasser Al-Attiyah associé au français, Matthieu Baumel.
Yazeed Al-Rajhi 4ème joue la prudence et assure porter ses estocades durant le seconde semaine, déclaration identique formulée par Nasser Al-Attiyah, conscient que ce Dakar n’est pas celui des années précédentes et qu’il faut le comprendre ! Mathieu Serradori (SRT) égal à lui-même occupe la 5ème place de l’étape accusant un retard sur Peter de 13′. Le varois précède le vainqueur de l’étape2, Giniel de Villiers et Bernhard Ten Brincke qui commence à montrer le bout de son Toyota Hilux.
Kuba Przygonski (Mini) qui ne peut plus espérer l’emporter trahi par l’embrayage sur son Mini au cours de l’étape 1 termine 8ème de l’étape devant les Chinois Wei Han et Min Liaon sur Buggy. Orlando Terranova (Mini) ferme le top10, le vainqueur de la veille n’a pas évacué les mêmes sensations sur ce tronçon.
C’est un Dakar compliqué que subit Nani Roma. L’Espagnol a vécu un nouveau problème technique sur son Borgward au km 354 et, contraint et forcé il a fait appel à son assistance dite rapide pour venir lui porter main forte !
Performance de Pierre Lachaume et Jean-Michel Polato (Peugeot 2008 PH Sport), 11ème du secteur et libres de voler de leurs propres ailes après l’abandon de Al-Qasimi-Xavier Panseri étant leur porteur d’eau !
Fernando Alonso et Marc Coma (Toyota Gazoo) 13ème ce jour ont vécu une journée ‘claire’, à l’image de l’équipage Ronan Chabot-Pillot qui précède le double champion du monde F1.
Régulier et purs amateurs, Jérôme Pélichet et Pascal Larroque (15ème de l’étape et 14ème au général) réalisent un début de rallye sans faute, ce qui ne surprend pas ceux et celles qui connaissent leurs compétences. Un Optimus du MD Racing peut en cacher un autre, Pascal Thomasse et Christophe Crespo se classent 17ème…
Neutralisation
Comme la veille, une bonne partie des concurrents ont satisfait à la neutralisation au km80, elle permet de souffler durant quinze minutes avant de se lancer dans la seconde partie de la spéciale. Une nouveauté imaginée par David Castera.
Marie-France Estenave