Dakar Etape 1 Autos : Quand Zala fait du zèle !

319 Zala Vaidotas (ltu), Jurgelenas Saulius (lt), Mini, Agrorodeo, Auto, Car, action during Stage 1 of the Dakar 2020 between Jeddah and Al Wajh, 752 km - SS 319km, in Saudi Arabia, on January 5, 2019 - Photo Frédéric Le Floc’h / DPPI

La victoire autos de l’étape 1 sur le Dakar entre Jeddah et Al Wajh est revenue aux lituaniens Vaidotas Zala et Saulius Jurgelenas sur un Mini de l’Agrorodeo. Une surprise aux nez de Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel qui, durant la quasi-totalité du secteur ont mené tambour-battant. Trois crevaisons sur 10 km privent l’équipage tenant de la victoire du succès les propulsent à la 4ème place du général.

Les précèdent, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, tous deux sur Buggy Mini du X-Raid. Ce qui assure un succès total pour l’équipe de Trébur chère à Sven Quandt qui de nature à ne jamais exploser de joie affiche au bivouac un petit sourire narquois révélateur.

L’histoire de cette étape 1 se résume par un Zala améliorant sa position dans la spéciale au fil des kilomètres et ce, malgré un Al-Qassimi (navigué par le français Xavier Panseri) sur Peugeot 3008 du PH Sport extrêmement combattif !

Zala Vaidotas et Jurgelenas Saulius vainqueurs de l’étape 1 © DPPI

Le Lituanien prit la tête à quelques kilomètres du point stop. C’est son premier Dakar avec un Mini : « Je suis tellement heureux de conduire cette MINI que je me donne à fond à son volant. Nous n’aurions jamais obtenu un tel résultat avec nos voitures précédentes », explique Zala avec un brin de fierté. « J’ai de suite remarqué la différence avec mes adversaires sur les premiers kilomètres de l’étape. Ce ne fut pas facile, mais nous avons réussi à éviter les crevaisons. Je ne m’attendais pas à un si bon résultat » explique le pilote qui ouvrira la piste de l’étape 2 demain.

MFEstenave

PUBLICITÉ