Dakar Etape 1 Motos: Toby Price ouvre le livre du chapitre III

Toby Price ouvre le chapitre III du Dakar par une victoire d’étape, la première sur les douze programmées. L’Australien ne se félicitait pas de ce succès, bien au contraire, sur la ligne d’arrivée il prenait conscience que demain, il ouvrirait la piste. Et comme la navigation marchera crescendo sur le parcours aux multiples pistes, le tenant de la victoire aura toute la nuit pour réfléchir à la tactique qu’il adoptera.

Une première spéciale longue de 319 km entre Jeddah et Al Wajh perturbée par un problème de road-book qu’il avoua en franchissant la ligne, il s’attend à une possible pénalité.

« Cela va bien. C’était une dure journée, mais ça a été. Mon road-book a eu un problème après une quinzaine de kilomètres, donc c’était assez étrange » relate Roby. Dans un sens j’ai été un peu chanceux, parce que j’ai réussi à m’en sortir en roulant dans la poussière des autres. Mais quand on est sans road-book, on roule en aveugle. Sur le papier cela semble bien pour le moment, mais il se peut que je prenne une pénalité. Ce n’est pas la meilleure façon de commencer, mais la route est longue. En tout cas je me suis bien senti sur ma moto, on est à l’arrivée sans avoir eu de problèmes, il y a de quoi être heureux. »

Dans la soirée, le collège aura statué sur ce problème avoué et, peut être passible d’une sanction ! A défaut, Ricky Brabec, le pilote Honda 2ème à 1mn48 héritera de la charge d’ouvreur. troisième ce jour, un autre pilote KTM, Mathias Walkner à 2mn 32, le vainqueur de 2018 précède Kevin Benavides sur Honda.

Sunderland, Quintanilla, Barreda, Luciano Benavides, Short emboîtent le pas et précèdent Adrien Van Beveren sur Yamaha, le français termine 10ème à 4mn22 du vainqueur. Son équipier dans l’équipe bleue, Xavier de Soultrait pointe au 13ème rang alors que le plus rapide des pilotes Sherco, Adrien Metge est 15ème.

La féminine Laia Sanz 20ème sur KTM a débuté le rallye avec prudence.

MF Estenave

PUBLICITÉ