L’équipe PETRONAS De Rooy IVECO, prête pour le Dakar 2020

L’équipe Petronas Iveco de Gerhard de Rooy participera à la 42ème édition du rallye le plus difficile dans le monde avec trois camions IVECO Powerstar conduits par Janus van Kasteren jr, Vick Versteijnen et Albert Llovera, et un IVECO Trakker avec Michiel Becx au volant.

Gerard de Rooy ne participera pas à la course cette année en raison de problèmes de dos, mais il sera en Arabie Saoudite pour manager l’équipe.

L’équipe PETRONAS De Rooy IVECO finalise les préparatifs de sa participation au Dakar, qui se déroulera pour la première fois en Arabie Saoudite. L’équipe hollandaise, aspirant au podium, retourne sur ce rallye raid le plus extrême dans le monde avec une formation entièrement renouvelée et quatre nouveaux pilotes qui feront leurs débuts au volant de camion IVECO.

Plus précisément, l’équipe PETRONAS De Rooy IVECO affrontera la course à bord de trois IVECO Powerstar et d’un Trakker. Pour la neuvième fois consécutive, IVECO sera le fournisseur officiel de l’équipe et fournit des véhicules, des moteurs et des pièces détachées. Tous les camions sont équipés de moteurs IVECO Cursor 13 d’une puissance allant jusqu’à 1 000 chevaux spécialement conçus par FPT Industrial, la marque des systèmes de propulsion CNH Industrial.

PETRONAS Lubricants International, quant à lui, sera pour la neuvième année consécutive le principal sponsor et partenaire technique de l’équipe. Il sera chargé de fournir le lubrifiant développé en co-ingénierie avec IVECO et FPT Industrial, et recommandé pour la gamme de véhicules légers et lourds du constructeur italien. PETRONAS sera responsable de la fourniture du lubrifiant pour transmission PETRONAS Tutela ainsi que du lubrifiant PETRONAS Urania Premium, formulé avec une technologie d’additifs avancée spécialement conçue pour une protection et une fiabilité totales du moteur, ainsi qu’une efficacité et des performances améliorées.

Nouveau défi, nouvelle équipe
Le Dakar qui accuse une 42ème édition a quitté le continent sud-américain pour s’installer au Moyen-Orient pour cinq ans et s’enorgueillit de paysages immenses et variés proposés par l’Arabie saoudite. La virée comportera 7500 km, dont 5000 en secteurs chronométrés. 75% du raid se déroulera dans le désert et testera toutes les compétences de pilotage et de navigation des équipages avec tout type de sable.

Janus van Kasteren jr est un pilote tout-terrain et sera sur le Dakar pour la troisième fois. Cette fois au volant d’une IVECO Powerstar Evo 3 (#505), il sera navigué par Marcel Snijders et son mécanicien attitré sera Darek Rodewald. Son objectif sera de mettre au grand jour toute l’expérience qu’il a acquise lors des éditions précédentes, au cours desquelles il a atteint plusieurs top 10.

Albert Llovera a fait ses débuts sur le Dakar 2014 et ajoute depuis lors, quatre participations. Le pilote andorran, atteint d’une blessure à la colonne vertébrale à la suite d’un accident de ski, mènera pour la première fois un IVECO Powerstar Evo 3 (#517) qui lui a été adapté. Il sera accompagné dans cette aventure par le navigateur Ferran Marco et le mécanicien Marc Torres.

Vick Versteijnen a disputé trois Dakar en camion. Ses débuts remontent à 2015, au cours desquels il a réussi à terminer le rallye malgré les sérieux revers de son véhicule. Il a également participé aux éditions 2018 et 2019 du Morocco Desert Challenge. Il concourra avec une IVECO Powerstar Evo 2 (#522), son navigateur sera Teun van Dal et son mécanicien André van der Sande.

Michiel Becx participera pour la première fois en camion au Dakar. Accompagné du mécanicien le plus expérimenté de l’équipe, Bernard den Kinderen et du navigateur Edwin Kuijipers, il apportera une assistance rapide à l’équipe et sera chargé de pièces de rechange dans un IVECO Trakker (#531).

Gerard Gil & Pere Fernández – Mediagé,

PUBLICITÉ