La nouvelle est survenue directement de l’épouse de Stéphane, Andréa Peterhansel : elle n’épaulera pas son homme sur le prochain Dakar ! Contrariété immense pour la féminine qui, durant toute la saison 2019 s’y est préparée, a bossé sur les road-book, s’est appliquée sur les pistes du monde… afin d’être au ‘top’ pour le Dakar 2020, le chapitre 1 en Arabie Saoudite.
La raison principale : la santé ! Andréa avait rencontré des problèmes en 2018 (oreille interne) laissant déjà le baquet de droite à David Castera pour le Dakar 2019. De nouveau l’allemande se voit privée d’un bonheur qu’elle chérissait depuis longtemps. Stéphane, son Champion d’époux, souhaitait remporter le Dakar avec elle ! Est-ce différé ? Est-ce inéluctablement un souhait à ranger dans le placard ?
Leur consolation commune avoir été sacré vainqueur de la Coupe du Monde FIA 2019. Le couple s’est assuré le titre au détriment de Nasser Al-Attiyah & Matthieu Baumel au cours du Rallye du Maroc que cet équipage a quitté à une étape de l’arrivée trahi par la mécanique !
« Nous avons vécu une très belle année qui s’est achevée par le titre mondial 2019. Je suis vraiment reconnaissante et heureuse de ce bilan ! » avoue Andrea sans se départir de son éclatant sourire.
« Merci à X-Raid, Red Bull, Bahrein, BF Goodrich et tous nos partenaires qui ont fait en sorte que nous achevions l’exercice par ce résultat ! » ajoute t’elle avec ses yeux d’un bleu pétillant.
Puis, elle entame le sujet qui fait mal : « Pour des raisons médicales, nous avons décidé de ne pas courir leDakar ensemble. Stéphane sera navigué par Paulo Fiuza (ils ont disputé récemment la Baja Riyadh en Arabie Saoudite). A tous les deux, je leur souhaite le meilleur ainsi qu’à leurs adversaires qui ouvriront le chapitre 3 du Dakar en Arabie Saoudite. Bonne chance à tous et le meilleur pour la course ! » conclut Andrea qui assistera en spectatrice à la 42ème édition du Dakar après s’y être préparée pour être un acteur principal du plus grand rallye-raid dans le monde !
Marie-France Estenave