FFSA GT4 CD Sport: Le ‘bug’ destructeur de podium

Relais entre Mike Parisy et Gilles Vannelet © DR

L’équipe CD Sport a terminé son week-end à Magny-Cours sur le podium de la course dominicale… avant de s’en voir privé à juste titre au contrôle technique. En effet, la Porsche #30 a semble-t-il rencontré un problème électronique ou technique ayant provoqué une surconsommation. Mike Parisy et Gilles Vannelet sont montés sur la troisième marche du fait de l’interruption de la course au drapeau rouge.

Mais, réservoir à sec, la voiture ne pouvait évidemment pas satisfaire à l’obligation réglementaire de présenter 2 kilos d’essence à fins d’analyse. Il n’y a eu aucune volonté de détourner le règlement, ni d’erreur de calcul ou de manutention de la part du team et d’ailleurs, sans le drapeau rouge, l’aventure se serait simplement conclue par un abandon. L’équipage de la #30 et le team CD Sport pointent à la 2ème place des championnats de France FFSA GT pilotes et teams et sont bien déterminés à se battre jusqu’au bout pour les deux titres.

Porsche Cayman #30 (Qualif 1: P10 – course 1: P6 Pro-Am ; Qualif 2: P7 – course 2: Exclu)
Les séances de qualification n’ont été faciles à gérer pour personne dans la Nièvre, avec des drapeaux jaunes et rouges et des conditions d’adhérence évolutives. Les deux pilotes s’en sont tirés honorablement avec le 10ème temps pour Gilles Vannelet dans la première séance et le 7ème pour Mike Parisy dans la seconde, le Palois ayant dû se contenter d’une seule tentative de tour rapide.

Samedi après-midi, le départ de la course 1 est donné à 15 heures. Gilles maintient sa position dans un peloton très remuant mais deux places sont grappillées à l’occasion du changement de pilote. « Mike a tout misé sur une exploitation optimale des pneus sur la fin de course. Mais cette stratégie n’a pu porter ses fruits à cause de la neutralisation ‘Full Course Yellow’ à 19 minutes de l’arrivée, prolongée par le safety-car et le drapeau rouge » constatait Yann Le Nouail, ingénieur chez CD Sport.

Les pilotes et l’équipe se sont démenés pour aller chercher le podium dimanche après-midi, afin de reprendre la tête du championnat de France. On sait dans quelles circonstances ils en ont été finalement privés. Avant cela, Mike s’était vite hissé de la 5ème à la 3ème position tout en ménageant les pneus pour que Gilles puisse se battre pour la 2ème place en fin de course. Le Lyonnais ne s’en est pas privé même si sa combativité et sa sportivité ne furent pas récompensées à leur juste valeur.

Porsche Cayman #31 (Qualif 1: P26 – course 1: P15 Pro-Am ; Qualif 2 P16 – course 2: abandon)
A chaque fois qu’elle a pris la piste, la #31 a rencontré des déboires. Dans la Qualif 1, David Hallyday entre en collision avec une BMW qui ne l’a pas vu arriver. Tout le côté de la voiture est touché, et il est contraint de se débrouiller avec une géométrie approximative. D’où son 26ème temps. En 10 minutes de pause entre les deux séances, le staff de CD Sport fait le maximum mais n’a évidemment pas le temps de tout remettre totalement d’aplomb. Morgan Moullin-Traffort réalise un petit exploit en se qualifiant en milieu de grille.

David prend le départ de la course 1 depuis la pitlane, toujours en raison de l’importance des dégâts subis lors des qualifications. 60 minutes plus tard, Morgan passe la ligne en 18ème position. Hélas, les espoirs de sauver le week-end dans la course 2 ne tardent pas à s’envoler suite à un contact à l’épingle d’Adelaïde. « J’ai pris un départ honnête, j’ai gagné une place et au deuxième tour, je n’ai vu personne à côté de moi à Adelaïde, mais une voiture est venue me percuter » a expliqué Morgan Moullin-Traffort pendant la retransmission de la course en live streaming. « Ça a tapé du côté droit, le radiateur a cassé, le volant s’est retrouvé à l’envers et j’ai un bel hématome à la cuisse. On va maintenant oublier complètement ce week-end et passer à la suite. »

David Hallyday se voulait lui aussi philosophe. « On peut se battre contre tout sauf contre le sort. C’est du sport auto, il faut l’accepter et aller de l’avant. Nous n’avons pas eu énormément de réussite depuis notre victoire à Nogaro mais nous sommes des compétiteurs et il faut continuer à se battre. »

Claude Degrémont était « forcément déçu d’avoir perdu notre sixième podium de la saison en GT. Nous penchons pour un problème électronique, un calculateur en défaut qui décide de modifier le mélange air/essence ou une défaillance de la sonde lambda, avec pour conséquence une surconsommation. Nous ne connaîtrons les résultats des investigations en cours que jeudi au Nürburgring avec Manthey Racing, qui a développé les Porsche Cayman GT4. Nous avions une marge de sept litres au moins, mais il y a un règlement, il faut conserver 2 kilos d’essence dans le réservoir. La sanction est donc indiscutable, même si c’est dur pour les pilotes, l’équipe et les partenaires. Tous ensemble, nous ferons tout pour être les meilleurs lors de la reprise du championnat de France à Barcelone ! »

D’ici là, CD Sport affrontera avec la même détermination le challenge du Nürbugring, dernière manche de la GT4 European Series Northern Cup, dès ce week-end, les 16 et 17 septembre.

Romane Didier,

PUBLICITÉ