Trois semaines seulement après avoir gouté pour la première fois au charme du Lamborghini Super Trofeo Europe, Schumacher CLRT Racing Team est déjà aux avant-postes ! Jean-Baptiste Mela s’est qualifié en première ligne avant de prendre la 4e place, Simon Tirman a également marqué des points au championnat Pro et Stéphan Guérin s’est emparé de la victoire en Am ! Le fait que ces performances aient été établies sur le juge de paix de Spa-Francorchamps ajoute encore au mérite de l’équipe lyonnaise qui se consacre maintenant à la préparation de la course phare de la saison, en lever de rideau des 24 Heures du Mans !
Les courses de Lamborghini Super Trofeo Europe durent 50 minutes et peuvent être courues en duo ou en solo. Dans ce dernier cas de figure, le pilote doit rester 3 secondes de plus devant son stand lors de l’arrêt obligatoire, par rapport aux équipages à deux pilotes. Pour Spa-Francorchamps, les trois Huracán noir et or se sont trouvées dans cette configuration. Stéphan Guérin a prévu d’effectuer toute la saison en mode ‘Simple messieurs’, comme on dit à Rolland Garros, mais les doublettes, mixte ou non, des Lambo #83 et #76, n’ont pu être réunies pour la manche belge de la série. Si le clash avec Lédenon en FFSA GT était attendu pour Simon Gachet, en revanche le forfait de Lola Lovinfosse était dû à une blessure au poignet subie à Miami en F1 Academy.
Course 1 : à la porte du Top 10…
Stéphan Guérin a décroché le 2ème temps des Am, et la 13ème place de grille, un solide exploit qu’il fait fructifier en course en montant sur la deuxième marche du podium de la catégorie. Placé juste derrière sur la grille, Simon Tirman fait un bond en avant de sept positions dans le classement mais perd une partie de son bénéfice du fait d’une pénalité ‘track limits’. Il marque tout de même le point de la 10ème place. Parti plus loin, Jean-Baptiste Mela réussit une remontée spectaculaire de 16 places, mais il reçoit la même pénalité que son équipier pour la même raison et doit se satisfaire du 13ème rang.
Course 2 : au pied du podium !
Cette fois, les yeux sont braqués sur JB Mela qui est 2ème sur une grille de 52 voitures ! Le classement sera hélas validé à la fin du 6ème tour… soit un tiers du temps de piste prévu. C’est dire si la course a été mouvementée, neutralisée et pour finir arrêtée au drapeau rouge. Mais à travers les embûches, les pilotes Schumacher CLRT Racing Team ont géré : JB se classe bon 4ème, Simon Tirman s’est faufilé au 8ème rang et encaisse à nouveau des points, Stéphan Guérin encore très bien qualifié gagne la catégorie Am avec une belle avance. C’est la première victoire du team en Lamborghini Super Trofeo Europe !
Le debriefing de Gilles Zaffini (directeur sportif) : « Nos performances à Imola avaient été prometteuses et à Spa-Francorchamps, nous avons franchi un cap vertigineux. Avec JB Mela 2ème sur la grille et 4ème en course, nous nous sommes qualifiés et avons été classés devant les teams les plus renommés du championnat : VSR, le team champion sortant, Iron Lynx, qui représente officiellement Lamborghini en FIA WEC, Vilorba Corse qui a fait plusieurs fois Le Mans, et d’autres spécialistes comme Oregon et Leipert, des gens qui jouent en Lamborghini Super Trofeo depuis de très nombreuses saisons. Simon Tirman fait de belles courses en étant hyper régulier et Stéphane Guérin est un Amateur très déterminé, qui joue avec les Pros à la lisière du Top 10 du classement général. Nous préparons assidûment le grand rendez-vous du Mans où il ne nous déplairait pas de surprendre les valeurs établies de façon encore plus nette ! »
Schumacher CLRT Racing Team ne chôme pas ces temps-ci. Il sera question d’Alpine A110 GT4 et de GT4 European Series ce week-end à Misano, dans la foulée du championnat de France FFSA GT à Lédenon. Simultanément, la Porsche Mobil1 Supercup démarrera à Imola. Pour le Lamborghini Super Trofeo, ce sera du mercredi 12 au samedi 14 juin dans la Sarthe !
Romane Didier,