Tour Auto Étape 3 : Limoges – Carcassonne

Au menu de cette troisième journée : l’étape la plus longue de la semaine avec 550 km et trois épreuves spéciales sur routes fermées. De quoi mettre à l’épreuve pilotes et mécaniques, car pas le temps de s’ennuyer sur les routes du Languedoc ! C’est toute l’âme du Tour Auto qui s’est retrouvé incarnée aujourd’hui, entre belles mécaniques, paysages à couper le souffle et ambiance populaire garantie le long des spéciales.

E.C.7 – Epreuve spéciale : La Castine
Les concurrents ont rejoint le parc d’attente de Saint-Céré avant de s’élancer dans la première spéciale de la journée. Construite comme un véritable marathon, cette épreuve courte mais relevée condensait en effet un départ plutôt large et rapide, avant d’enchainer sur une portion plus étroite, sinueuse et vallonée, puis de retrouver une partie rapide. Dans ces 3 épreuves condensées en une, les Jaguar ont démontré leurs puissances : 3 Jaguar E-Type 3.8 L terminent sur le podium avec le duo Brigand/Albert (#202) en pôle position.

A cette poussée d’adrénaline succèdera le déjeuner bien mérité à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, anciennement nommée l’Abbaye de Belloc, classée Monument Historique et transformée en un centre d’art contemporain.

E.C.8 – Epreuve spéciale : Côtes du Tarn
La deuxième épreuve spéciale a été annulée pour des raisons de sécurité. Néanmoins, les concurrents ont pu emprunter son très joli tracé en parcours de liaison.

E.C.9 – Epreuve spéciale : la Montagne noire
Le relief de cette spéciale, comme son nom, ne laissaient aucune place au mystère : l’heure était venue de grimper ! Si le début sinueux a fait travailler les pilotes, les chevaux des moteurs ont ensuite pu s’exprimer en fin d’épreuve. Finalement, c’est une des voitures à l’honneur de cette édition 2024 qui a réalisé le meilleur temps dans le groupe G, la Porsche 906 (#248) de Franck et Matthieu Izidi.

Après cette journée riche en émotion, direction la ville historique de Carcassonne et plus précisément sa citadelle médiévale, La Cité, bien connue pour sa double enceinte et ses nombreuses tours de guet. Cadre de prestige donc pour les bolides et pilotes, accueillis au pied de la Porte Médiévale, ainsi que les curieux venus admirer et profiter de la présence de ces modèles historiques. Demain, l’ensemble des participants du Tour Auto prendra la direction de Pau, avec au programme notamment deux spéciales et un passage sur le circuit de Nogaro.

Le Tour Auto 2024 s’engage en faveur de l’environnement avec l’utilisation de fuel synthétique Aramco. Une trentaine de voitures qui ont roulé avec du fuel synthétiques Aramco lors de cette étape.

PUBLICITÉ