E-Prix de Londres : DS Automobiles maintient sa 3ème place à l’issue de la première course

02 VANDOORNE Stoffel (bel), DS Penske, DS E-Tense FE23, action during the 2024 Hankook London ePrix, 10th meeting of the 2023-24 ABB FIA Formula E World Championship, on the ExCeL London from June 18 to 21, 2024 in London, United Kingdom - Photo Julien Delfosse / DPPI

– Stoffel Vandoorne réalise une solide remontée pour engranger les points de la 9ème place au terme d’une course une fois encore très animée
– Jean-Eric Vergne était lui aussi en route vers un top 10 avant d’être impliqué dans un contact
– DS PENSKE se maintient au 3ème rang du classement des Équipes avant la finale de la saison ce dimanche

C’est sur le tracé de l’ExCel London, qui a pour particularité de comprendre une partie indoor et l’autre en extérieur, que la saison 10 du championnat du monde ABB FIA de Formule E se clôture ce week-end. Un tracé exigeant, étroit, généralement synonyme de courses agitées et de bagarres intenses. C’était une nouvelle fois le cas ce samedi, et si Jean-Eric Vergne s’était élancé depuis une prometteuse 5ème place sur la grille de départ, il était à deux reprises impliqué dans un contact, de quoi lui faire perdre pied au classement.

Quant à Stoffel Vandoorne, parti d’assez loin sur la grille, il a tiré un maximum de profit de sa DS E-TENSE FE23 en effectuant une spectaculaire remontée lui permettant d’intégrer le top 10, pour finalement prendre les points de la 9ème place.

Résultat : au bout de la 15ème course de la saison, DS PENSKE pointe toujours à la 3e place du classement des Teams, ce qui constitue l’objectif majeur de cet ultime rendez-vous dans la capitale londonienne. De même, au championnat Constructeurs, Stellantis conserve sa 3ème position. Avec des écarts qui restent serrés, et qui augurent une ultime course qui ne manquera pas de pression.

C’est ce dimanche que la saison 10 du championnat du monde ABB FIA de Formule E rendra tous ses verdicts, les pilotes et l’équipe DS PENSKE étant décidés à tout mettre en œuvre pour décrocher le top 3 convoité.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Les courses de Londres sont toujours compliquées et imprévisibles car en raison de l’étroitesse du tracé il y a beaucoup de contacts. Cette année la course 1 s’est déroulée exactement comme cela et malheureusement nos deux voitures ont été impliquées dans des contacts. Malgré tout, à l’issue de cette journée mouvementée, le classement provisoire n’a pas changé et nous sommes toujours sur le podium des classements Equipes et Constructeurs. Maintenant nous sommes concentrés sur la course de demain qui sera très intense car c’est la dernière de la saison et les enjeux sont très élevés !»

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « C’était une course difficile et ce n’était évidemment pas le résultat escompté. Mais nous auront une autre opportunité. La voiture fonctionnait bien aujourd’hui, et je veux achever cette saison sur une bonne note. L’objectif est clairement d’oublier cette première journée et de me focaliser sur demain. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Depuis le début du week-end nous nous battions pour aligner tous les éléments afin de réaliser de bonnes qualifications. Dans mon ultime tour contre le chrono, j’étais plutôt bien, mais j’ai perdu du temps dans le dernier secteur. Ce qui a eu pour conséquence un départ d’assez loin, et la promesse d’une course compliquée. Il fallait avant tout éviter les problèmes, d’autant que certains pilotes ont effectué des manœuvres un peu folles. Il y a eu beaucoup de contacts et d’incidents, et nous en avons tiré profit pour marquer deux points. La suite demain… ! »

Nathalie Dumas,

 

PUBLICITÉ