Tour Auto Étape 4 Carcassonne – Pau : Changement de cap, direction l’Atlantique !

Avec les Pyrénées comme toile de fond, la vitesse fut au rendez-vous aujourd’hui. Par ailleurs, le vendredi est le jour traditionnel de l’inversion des plateaux. Les derniers arrivés de la veille – la Régularité- sont donc partis les premiers ce matin. Un bouleversement des habitudes vite oublié avec la reprise d’un programme sportif s’ouvrant très tôt par deux épreuves spéciales sur routes fermées, s’annonçant par avance sélectives, avant prendre la direction du circuit Nogaro après le déjeuner.

E.C.10 – Épreuve spéciale : Col des Ares
C’est donc dans la fraicheur du petit matin que les voitures de la catégorie Régularité se sont élancées. Passage montagneux emblématique de la région, le col des Ares, culminant à 797 mètres, a été le théâtre de la première spéciale de la journée. Sur ces routes pleines d’histoire, traversant les villages authentiques de Haute Garonne, c’est le duo Hamoniau/Dupard et leur Alpine A110 1600 S (#101) qui ont remporté l’épreuve en régularité dans le groupe H/I. Tout aussi réguliers, Poels/Prat en Mercedes-Benz 300 SL (#63) dans le groupe VHC et le duo argentin Dietrich/Mocciola au volant de la Porsche 911 2,2L S dans le groupe G.

E.C.11 – Côteaux de Gascogne
Direction ensuite les routes du Gers pour la deuxième spéciale sur routes fermées de la journée, traversant les petites routes des coteaux de Gascogne. Les concurrents se sont frottés aux routes sinueuses et pittoresques traversant des panoramas à couper le souffle au milieu des vignobles. Mais pas le temps d’admirer le paysage, car la moindre erreur peut coûter très cher dans cette spéciale rapide. Dans cette nouvelle session chronométrée décisive, c’est la Jidé 1600 (#295) du duo Allagnon/Bouquillon qui a remporté la victoire (période H/I).

E.C.12 – Épreuve sur circuit : Nogaro
Les concurrents ont rejoint Nogaro et son circuit Paul Armagnac, entré dans l’histoire comme étant le tout premier circuit permanent Français. Les pilotes ont attaqué, à cœur joie, les 14 virages du tracé gersois, avant-dernière épreuve sur circuit de cette 33ème édition. Ainsi, les concurrents ont eu l’occasion de courir sur les traces de célèbres pilotes tels Alain Prost, Jean Alesi ou encore Sébastien Loeb. Cette dernière épreuve de la journée, durant laquelle les pilotes devaient dompter le grand tracé de 3.636 km, a vu la victoire d’une italienne, la Dino 246 GT (#32) du duo Pozzoli/Egidy dans la catégorie régularité période H/I, la dolce vita malgré une météo pluvieuse !

Après cette journée riche en efforts, les concurrents sont finalement arrivés à Pau, ville elle aussi chargée d’histoire et offrant un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. Outre l’histoire, Pau est également une ville de sport, bien connue des amoureux de sport automobile avec son Grand Prix. Cette soirée fut également l’occasion pour les connaisseurs pyrénéens de belles mécaniques de venir admirer les bolides de plus près. Suite et fin du Tour Auto 2024 demain, avec la dernière journée de compétition qui verra les concurrents prendre la direction de l’Océan Atlantique avec l’arrivée prévue à la Cité de l’Océan face à la mer à Biarritz.

Le Tour Auto 2024 s’engage en faveur de l’environnement avec l’utilisation de fuel synthétique Aramco. Une trentaine de voitures ont roulé avec ce fuel lors de cette étape.

PUBLICITÉ