La Coupe du Monde FIM des Bajas revient en Espagne

Baja Aragon – 3ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 26 au 28 juillet 2024

Si la première manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas s’est déroulée en Arabie Saoudite et la seconde en Espagne, à la frontière portugaise, la troisième revient en Aragon (dans le nord de l’Espagne) avec un peu plus de 800 km à parcourir sur les terres mythiques de Teruel, dans la poussière et la chaleur de cette fin de juillet.

Cette année, la traditionnelle Baja Aragon reprend son format initial sur trois jours avec un prologue de 7,5 km le vendredi 26 juillet suivi de deux manches ; samedi 27 et dimanche 28, pour un total de 810 km, dont 523 km en Secteurs Sélectifs, autour de la petite ville de Teruel.

Le pilote Honda, Tosha Schareina, défendra son titre de vainqueur de la Baja Aragon en 2023 mais pour cela, il devra contenir son compatriote, Lorenzo Santolino (Sherco) et le Portugais Bruno Santos (Husqvarna) vainqueur de la Baja Dehesa Extremadura.

Sont également présents avec la ferme intention de s’octroyer les meilleures places : Mohammed Al Balooshi (Husqvarna), en tête du classement provisoire de la Coupe du Monde FIM des Bajas avec 29 points, le Vétéran Pedro Bianchi Prata (Honda) 2ème au classement provisoire, Harith Noah (Sherco), Neels Theric (Kove), Abdullah AlShatti (KTM), les Juniors Edgar Canet (KTM) et Filip Grot (GasGas) leader provisoire de sa catégorie…
Trois filles seront également au départ : Sara Garcia (Yamaha) qui est en tête du classement provisoire de la Coupe du Monde des Bajas catégorie Féminine et les deux Indiennes Aishwarya Pissay (Sherco) et Tanika Shanbhag (KTM).

En Quad, le Saoudien Hani Alnoumesi est le seul à avoir marqué des points cette année. Il devra rester vigilant sur ces pistes rocailleuses et se battre contre Dani Vilà, Toni Vingut, Jérôme Connart et Marcin Wilkolek.

Au total, ils sont 29 pilotes Motos FIM et cinq Quads FIM, dont 3 Féminines, 5 Juniors et 7 Vétérans.

Coupe du Monde FIM des Bajas 2024
Classement provisoire après deux manches
Motos : 1.M. Balooshi (KTM) 29 points ; 2.Pedro Bianchi Prata (Honda) 27 pts ; 3.Bruno Santos (Husqvarna) 25 pts…

Classement provisoire après deux manches
Quads : 1.AlShayban (Yamaha) 41 points ; 2.AlTuwayjiri (Yamaha) 41 pts ; 3.Hani Alnoumesi (Yamaha) 40 pts…

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ