Tour Auto : Les 240 voitures de la 33ème édition sont enfin prêtes pour le grand départ

Nous voici de retour, ce lundi 22 avril ! Le moment tant attendu des retrouvailles est enfin arrivé. Tout d’abord, comme en 2021, c’est au Hall 6 du Parc Expo, dans le XVème arrondissement, que les équipages se retrouvent. Point de rencontre de tous les événements automobiles avec le salon Rétromobile et le Mondial de l’Auto, idéal pour exposer les 240 voitures de collection et mettre en avant les diverses animations de nos fidèles partenaires ; quel meilleur lieu pour se réunir juste avant le coup d’envoi de cette 33ème édition du Tour Auto ? Depuis samedi, les voitures affluent des quatre coins du monde. Avec 241 équipages représentant 30 nationalités, la barrière de la langue n’est pas un problème, tous partagent la même passion pour l’automobile ancienne …

Pour la seconde fois, le Hall 6 du Paris Expo Porte de Versailles a accueilli les vérifications administratives et techniques pour les deux catégories en course (Compétition et Régularité). Et pour pouvoir être autorisés à partir, pilotes et montures ont dû se soumettre aux exigences distinctes de ces contrôles …

Cette année, les portes ont ouvert au public dès le dimanche, de 14h à 22h, puis aujourd’hui, de 10h à 17h. Un moment apprécié aussi bien par les équipages, heureux de partager leur passion pour l’automobile, que par le public, qui peut découvrir en toute tranquillité ce musée itinérant encore immobile avant son départ sur les belles routes de France. Comme toujours, certaines voitures seront mises à l’honneur, notamment la BMW 3.0 CSL et des prototypes des années 50, 60, 70, … Les boutiques éphémères des partenaires de l’événement ont également offert de quoi se faire plaisir.

Demain, mardi, aux premières lueurs du jour, les pilotes démarreront leur moteur pour se rendre sur le lieu de départ officiel du rallye. Cette année, c’est sur l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry, lors d’une épreuve spéciale, que les compétiteurs entameront ce 33ème Tour Auto. Ils se lanceront ensuite sur les routes de France en direction de la côte basque, et parcourront 2000 kilomètres de routes pittoresques parsemées d’épreuves chronométrées sur circuit et routes fermées, tout en faisant des haltes dans des lieux d’exception. C’est à Biarritz que prendra fin ce 33ème Tour Auto, ayant fait escale à Tours (La Grange de Meslay), Limoges, Carcassonne et Pau.

Le Tour Auto 2024 s’engage en faveur de l’environnement avec l’utilisation du fuel synthétique Aramco. Après un premier essai très concluant d’utilisation du fuel synthétique Aramco sur plusieurs voitures lors du Mans Classic 2022 et en 2023, Peter Auto réitérera l’expérience cette année sur le Tour Auto. Pour des raisons logistiques, l’usage du carburant synthétique est actuellement limité à une quarantaine de voitures. Une restriction due à l’absence de stations distribuant ce type de carburant ; obligeant l’organisation à mettre en place des stations de ravitaillement temporaires sur les circuits. L’objectif est de prouver l’efficacité du carburant synthétique pour divers véhicules routiers.

PUBLICITÉ