Enduro : Un début de saison prometteur pour les pilotes Sherco !

Hamish MacDonald leader au classement provisoire du championnat du Monde d’Enduro FIM, Julien Roussaly réalise son premier podium mondial, Rachel Gutish domine la catégorie Féminine, Thibault Giraudon en tête du provisoire Junior 1, Romain Dagna second en Youth, Anthony Solar remporte l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Australie Hard Enduro et lancement de la saison Rallye-Raid avec le BP Ultimate au Portugal.

Championnat du Monde d’enduro FIM
Le Championnat du Monde FIM a officiellement débuté ce week-end avec le GP du Portugal, dans la petite ville de Fafe, à quelques kilomètres de Porto.

Le Moto club Natureza Alternativa avait tracé un parcours de 50 km ponctué de 3 spéciales, une Cross Test de 4,8 km sur un terrain à la fois dur et boueux, une Enduro Test de 6km avec un sol dur et des pierres, et une Extreme Test de 1,5 km, très spectaculaire et délicate à aborder pour les pilotes, avec beaucoup de rochers.

Hamish MacDonald réalise un très bon début de saison, en terminant 2è dans la catégorie E3. Il est leader au classement général provisoire.

Zach Pichon et Julien Roussaly se sont illustrés lors de la Super test de vendredi soir, en montant respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium, derrière l’espagnol Josep Garcia. Ils ont poursuivi sur leur lancée les jours suivants. Pichon termine 3ème et 4ème en catégorie E1. Roussaly, 5ème samedi de la catégorie E3, 3ème le dimanche et décroche son premier podium officiel sur une manche du championnat du Monde d’Enduro. Antoine Magain, affaibli par un souci de santé dimanche, n’a pas pu pleinement exprimer son potentiel.

A noter, les excellentes performances de la pilote Sherco USA Rachel Gutish, qui est leader au classement provisoire de la catégorie féminine, du jeune pilote français Sherco Academy Thibault Giraudon, en tête de la catégorie Junior 1 et de son coéquipier Romain Dagna, 2ème en catégorie Youth.

La seconde manche du Championnat du Monde d’Enduro aura lieu ce week-end, du 12 au 14 avril, à Valpaços, toujours au Portugal.

Classement Samedi 6 avril : Hamish MacDonald : P2 E3 – Zach Pichon : P3 E1 – Antoine Magain : P4 E3 – Julien Roussaly : P5 E3 – Jeremy Sydow : P5 E1 –
Will Ruprecht : P8 E2
Classement dimanche 7 avril : Hamish MacDonald : P1 E3 – Julien Roussaly : P3 E3 – Zach Pichon : P4 E1 – Jeremy Sydow : P5 E1 – Antoine Magain : P7 E3 – Will Ruprecht : P12 E2
Classement provisoire Championnat du Monde d’Enduro FIM : Hamish MacDonald : P1 E3 – Julien Roussaly : P3 E3 – Zach Pichon : P4 E1 – Jeremy Sydow : P5 E1 – Antoine Magain : P5 E3 – Will Ruprecht : P9 E2

Rachel Gutish (Sherco USA) : P1 Women
Thibault Giraudon (Sherco Academy) : P1 Junior 1
Romain Dagna (Sherco Academy) : P2 Youth

Hamish MacDonald : « Une course vraiment amusante pour moi, ma première sortie officielle avec le 300 2 temps. J’ai commencé par trouver un bon rythme dans les spéciales, mais j’ai dû me battre pour rouler vraiment fort. Néanmoins, j’ai apprécié chaque seconde de roulage. Une grosse chute dimanche a laissé s’envoler mes espoirs d’un bon résultat au scratch, mais je me suis remotivé et je suis resté concentré pour tout donner et remporter la victoire, qui est aussi ma première victoire dans la catégorie élite ! »

Julien Roussaly : « Un très bon week-end pour l’ouverture du mondial au Portugal à Fafe. La météo très changeante, avec un peu de pluie, a rendu les spéciales glissantes, notamment le premier jour.
« C’était de belles spéciales, dont deux très rapides et une belle extrême technique que nous avons roulé 3 fois par jour. Pour moi le week-end a très bien commencé avec un 3ème temps scratch à la Supertest de vendredi soir. Samedi je suis 5è en E3, un peu crispé et pas totalement relâché. Je fais beaucoup mieux dimanche, j’étais en bagarre jusqu’à la dernière spéciale pour faire mon premier podium en E3 et une 12ème place scratch.»

Zach Pichon : « C’était un bon week-end pour un retour à la compétition, avec 3 belles spéciales typiquement portugaises. Je termine 3ème et 4ème en E1 et deux fois dans les 10 au scratch. Je suis déçu de mes premiers tours, où je perds beaucoup de temps. En revanche, j’arrivais à faire la différence en fin de journée.
« Merci à tout le staff pour l’excellent travail ce week-end ».

Antoine Magain : « Ce n’était pas le week-end que j’espérais, dès samedi ça a été compliqué, je n’ai pas réussi à me lâcher et rouler à mon niveau. J’ai malgré tout réussi à finir fort le samedi en fin de journée et j’étais très motivé pour le dimanche.
« Malheureusement, je suis tombé malade dans la nuit et la journée de dimanche a été très compliquée, certainement l’une de mes pires journées sur une moto… Je suis content d’avoir été au bout et d’avoir marqué de précieux points ».

Jeremy Sydow : « Le samedi, j’ai fait une course sans erreur, j’ai juste manqué un peu de confiance et de vitesse dans la spéciale extrême. J’ai bien roulé dans le dernier tour et j’ai pu terminer à la 5ème position dans la catégorie E1. Le dimanche, ma vitesse était à nouveau bonne et j’étais bien placé après le premier tour. Malheureusement, j’ai commis une erreur dans l’Extrême au deuxième tour, ce qui m’a coûté beaucoup de temps. Mais encore une fois, j’ai pu faire un dernier tour solide pour revenir à la 5ème place dans la catégorie. »

Will Ruprecht : « Le premier jour a commencé avec une météo humide et de la brume. Les conditions étaient parfaites et très fun côté pilotage. Le deuxième jour était sec et poussiéreux, des conditions dans lesquelles je suis généralement performant. Malheureusement, les résultats n’étaient pas au rendez-vous ce week-end. Je dois essayer de nouveaux réglages avant la prochaine course qui aura lieu ce week-end et je suis motivé pour donner le meilleur de moi-même. »

Championnat d’Australie de Hard Enduro
Le Championnat d’Australie Hard Enduro a, lui aussi, été débuté ce week-end.
Le pilote Sherco Antony Solar a dominé l’épreuve, en remportant le prologue et la course principale.

Lors des courses sprint du prologue le samedi, Solar a fait face à l’adversité après un incident au départ qui l’a relégué en queue de peloton. Il ne s’est pas découragé et s’est lancé dans une remontée remarquable, comblant un déficit de deux minutes pour non seulement rattraper le leader Ruben Chadwick, mais aussi le dépasser et remporter la victoire avec plus de 40 secondes d’avance. Son coéquipier Chris Perry a également fait preuve de résilience, surmontant une blessure au bras gauche. Auteur d’une remontée difficile, il termine 7ème au général et réalise le troisième temps au tour le plus rapide.

Dimanche, lors de la course principale de 4 heures, Solar a renforcé sa domination, avec une avance impressionnante de plus de 10 minutes à la fin du premier tour. Il remporte la victoire à l’issue du deuxième tour !

Anthony Solar : « Je suis super content d’avoir remporté les deux victoires ce week-end. Je n’étais pas satisfait de mes résultats de l’année dernière, j’ai beaucoup travaillé durant l’inter-saison pour pouvoir attaquer la saison dans de bonnes conditions, donc ce résultat est très satisfaisant, valorisant et démontre que le travail a payé. Merci à tout le team et à nos partenaires. J’ai hâte d’être à la prochaine manche, à Bathurst. »

PUBLICITÉ