Officiel : Nasser Al-Attiyah rend sa liberté à Matthieu Baumel !

– Giovanni Bernacchini rejoint Al-Attiyah pour la nouvelle saison des rallyes MERC

Pour enfoncer davantage le clou, et confirmer la séparation de Nasser Al-Attiyah avec Matthieu Baumel, un communiqué de Lusail où se déroule la manche de rallye MERC, le Qatari confirme rendre sa liberté à Matthieu Baumel pour des raisons incompatibilité entre les deux ‘géants’ du rallye-raid ! Le pilote annonce la présence de l’Italien Giovanni Bernacchini, son ex-navigateur à ses côtés. C’est au cours des vérifications administratifs de ce mardi que Nasser confirme cette décision inattendue.

Bernacchini remplace Matthieu Baumel, basé à Andorre, qui était un habitué d’Al-Attiyah depuis le début de la saison 2015. Baumel a fait ses armes dans le Championnat FIA des Rallyes du Moyen-Orient avec Khalifa Al-Attiyah, Yazeed Al-Rajhi et Abdullah Al-Kuwari. Ensemble, lui et Al-Attiyah ont remporté quatre Dakar, deux titres W2RC, 30 rallyes MERC et neuf championnats régionaux FIA.

Bernacchini, 50 ans, a couru pour la dernière fois avec Al-Attiyah en 2014 en remportant la quatrième de ses victoires au Qatar International Rally, s’ajoutant à celles de 2010, 2011 et 2013. Au total, il a remporté 25 rallyes en MERC. Il égalise Chris Patterson mais se voit distancé par Ronan Morgan (41) et par Baumel (32). Il copilotera désormais le Qatari sur les cinq manches de la série de rallyes régionaux.

Al-Attiyah a déclaré : « Ce n’est pas un nouveau défi avec Giovanni. Il a été avec moi pendant longtemps et nous avons remporté le championnat ensemble à plusieurs reprises. Cette année, j’ai décidé de l’avoir de nouveau à mes côtés. Pour moi, ça ne fonctionnait plus vraiment comme ce que je souhaitais avec Matthieu. Pourtant, nous entretenons de bonnes relations et maintenant il est libre. J’ai aussi ma décision à prendre sur le prochain copilote qui m’épaulera au Dakar et dans le Championnat du Monde des rallyes tout-terrain (Édouard Boulanger).
« Pour le moment, je ne sais pas si nous ferons encore d’autres rallyes… Nous ferons le Moyen-Orient peut-être le Portugal, la Sardaigne, la Grèce, en gros ceux que j’aime. Nous serons également très occupés avec le nouveau programme de Dacia.
« Après plusieurs mois avec la voiture tout-terrain, ce matin, la voiture semblait très lente. J’ai fait 30 km d’essais ce matin et je me suis ajusté et nous avons changé beaucoup de choses, juste pour être sûr et faire un bon départ pour le Qatar Rally. »

Bernacchini d’ajouter : « C’est un plaisir pour moi de revenir après 10 ans avec Nasser. Nous avons gagné quatre fois ici ensemble et j’espère vraiment que cette nouvelle aventure sera une réussite. Sa proposition m’a surpris dans le bon sens, j’espère vraiment que notre accord pourra ramener les mêmes victoires. Quand j’ai quitté Nasser, j’essayais encore de gagner quelques courses au Moyen-Orient. Maintenant, j’ai à nouveau la chance de mon côté. J’espère vraiment augmenter mon nombre de victoires. »

PUBLICITÉ