Ce matin, le constructeur roumain DACIA a présenté les grandes lignes de son programme rallye-raid qui s’entamera au cours du Rallye du Maroc, en octobre prochain. Objectif, gagner le Dakar le plus vite possible dès 2025 pourquoi pas ? Pour y parvenir, les intervenants à la conférence de presse, Denis Le Vot, Tyfany Isnard, Philippe Dunabin et David Durand n’ont rien caché quant à la composition technique de ce Proto baptisé ‘Sandriders’ (combinaison de ‘Sandero’, modèle bien connu du constructeur roumain, et de ‘Rider’ en référence à la compétition).
Deux des trois équipages présents sur la scène ont donné leur point de vue, leur motivation, leur espoir aussi pour ce nouveau programme. Cristina Gutierrez qui fait le saut d’un SSV à un proto T1, a conscience du travail qui l’attend lors de la période de développement mais surtout de la prise en main « je m’appuierai sur les conseils avisés de Sébastien (Loeb) fort d’une grosse expérience… »
Par ailleurs, l’engin qui a belle allure, son design est une réussite sera dépouillé de tout élément superflu en respectant le règlement d’ASO et de la FIA établi pour cette discipline. Côté moteur, ce sera un 3l, V6 turbo… Un carburant de synthèse est attendu… « un pari un peu fou d’où cette recherche pour répondre aux besoins !… » a-t-on précisé.
De nombreuses rencontres avec les pilotes ont été nécessaires avec le staff technique pour connaître leur attente comme celle de Loeb soucieux de la visibilité dans l’habitacle. Un panoramique important a été présenté, il semblait convenir au nonuple Champion du Monde des rallyes, toujours à la pêche à une victoire sur le Dakar après neuf échecs.
Par ailleurs, Nasser Al-Attiyah est intervenu en vidéo confirmant son absence par une participation en MERC au Moyen Orient ce week-end. Aucun son de cloche sur son futur navigateur en remplacement de Matthieu Baumel qu’il a formellement limogé… Édouard Boulanger est sur la tablette mais sous contrat avec Audi jusqu’en mars, le français ne confirme rien ! « Je suis ravi d’intégrer cette équipe, une sacrée dream team, mon cœur et mes pensées sont avec vous » a déclaré simplement Nasser au milieu de nulle part et avec sa mine enjôleuse !
Les propos tenus par Loeb et Gutierrez allaient dans le sens de l’esprit attendu par DACIA. Un programme qui met en appétit les deux pilotes et leurs navigateurs avant de débuter la phase développement prévue en mars prochain.
Le rallye-raid avait besoin d’un sang neuf, Audi quittant la scène, Prodrive en charge du programme DACIA en tant que fournisseur technique, le puzzle est définitivement bouclé, à ce joli monde de concrétiser les dires de cette conférence. Le programme est lancé et ce, jusqu’au Dakar 2027.
Marie-France Estenave